L’étonnant Festival Végétarien de Phuket

A Phuket, s’il y a bien un festival qui marque les esprits, c’est le Phuket Vegetarian Festival. Une fête qui a une histoire, une tradition de près de 200 ans et qui impressionne ceux qui n’ont pas l’habitude.

Festival végétarien de Phuket
Photo Flickr /Author :Joseph Ferris III

Le Festival Végétarien de Phuket ( ou jia chai en dialect chinois Hokkien ) trouve son origine dans la coin de Kathu, en 1825, quand de passage à Phuket pour distraire les mineurs, une troupe d’opéra chinoise est tombée malade. Un mal étrange, inexplicable. Pour guérir, elle s’imposa un régime végétarien tout en rendant hommage aux dieux. Depuis cette guérison miraculeuse, les gens de Phuket ont développé une croyance dans le végétarisme et c’est ainsi que le Festival Végétarien s’est perpétué depuis 190 ans. Il a lieu chaque année au cours du neuvième mois lunaire du calendrier chinois. Pendant les 10 jours que dure l’événement, il est de bon ton de s’abstenir de consommer de la viande pour purifier son âme et de faire des offrandes aux dieux.

Surtout suivi par la population chinoise, ce rituel est devenue une fête qui s’empare de toute l’île de Phuket, avec une procession religieuse qui fait le tour de la ville le 6ème jour. Il convient également de s’habiller de blanc, de pratiquer l’abstinence et ne pas boire d’alcool pendant ces 10 jours.

Mais ce qui marque les visiteurs, ce sont surtout les rituels étonnants et sacrés accomplis par ce qu’on pourrait appeler des fakirs connus sous le nom « Song Ma ». Au programme: insertion de toutes sortes d’objets tranchants et pointus dans les joues, marches pieds nus sur des charbons ardents ou ascension d’échelles aux barreaux coupants… Ames sensibles s’abstenir !

Cette année le festival se déroulera du 13 au 21 octobre 2015. Alors n’hésitez pas à vous joindre aux festivités et à aller découvrir les rites et processions aux alentours des temples chinois.

Pour plus d’infos sur ce festival et Phuket :  TAT Phuket Office – Tel. +66 7 621 1036

 

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike est reparti en mode routard pour 6 mois en Asie du Sud-Est dont 4 en Thaïlande, un mois au Cambodge et un mois au Vietnam. Depuis, il ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens, plusieurs mois par an pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *