Un musée de la corruption ouvre en Thaïlande
La corruption en Thaïlande est entrée dans les habitudes même si les gouvernements successifs ont toujours affiché leur volonté de la combattre. Une volonté affichée qui ne s’est pas toujours traduite par une lutte réellement efficace. Les pots de vin et dessous de table sont si fréquents en Thaïlande, qu’un musée de la corruption vient d’ouvrir à Bangkok.

L’établissement propose des mises en scène artistique de la corruption en Thaïlande en sculptures et tableaux qui illustrent des scandales spécifiques qui ont marqué les esprits.
C’est Mana Nimitmongkol de l’Organisation de lutte contre la corruption qui a conçu l’exposition de ce musée premier du genre dans le pays. N’y voyez pas ici le signe que la corruption fait partie de l’histoire passée de la Thaïlande et qu’on l’expose dans un musée pour se rappeler ce que c’était et qu’il ne faut pas qu’elle revienne. Non, le Museum of Thai Corruption est une des armes pour combattre un phénomène toujours d’actualité malgré même si prenant le pouvoir en mai de l’année dernière, la junte a promis de lutter contre la corruption et de poursuivre en justice toutes les personnes corrompues. Plusieurs affaires ont éclaboussé plusieurs hauts gradés de la police thaïlandaises ces derniers mois. Reste à savoir si ce ne sont pas juste des exemples médiatiques pour montrer que le gouvernement fait ce qu’il faut mais que ce ne sont que des arbres qui cachent une forêt qu’on ne veut aps vraiment abattre…
La Thaïlande n’est pas le pays le plus corrompu du monde mais est bien située dans le classement de Transparency International où elle occupe le 85ème rang sur 175. Et ce musée, tout en la dénonçant, montre que la corruption fait partie intégrante de l’histoire du pays.
Pour ceux qui seraient curieux de visiter ce musée atypique, voici son site officiel : museumofthaicorruption.com