Thaïlande: des bracelets d’identification pour les touristes ?

Share This:

La nouvelle pourrait faire sourire, si ce n’était pas une vraie proposition sérieuse du ministre du Tourisme thaïlandais: faire porter des bracelets d’authentification aux touristes qui viennent en Thaïlande.

Tourisme Thaïlande
Les touristes qui visitent la Thaïlande vont-ils être étiquetés ?

Cette proposition a été faite en réaction au meurtre de 2 touristes britanniques sur l’île de Koh Tao, LA destination plongée de Thaïlande, il y a 15 jours. Soucieux de l’image que renvoie le pays aux touristes du monde entier, le gouvernement en place a trouvé cette idée pour “rassurer”. La Ministre du Tourisme et des Sports, Kobkarn Wattanavrangkul,  a indiqué qu’elle avait approché les hôtels dans l’idée de distribuer des bracelets pour aider à identifier les touristes qui se perdent ou sont en difficulté. 

Quand les touristes feront leur check-in à l’hôtel, ils recevront un bracelet avec un numéro de série correspondant à leur identité et avec les détails de là où ils logent de sorte que si ils font ​​la fête tard et, par exemple, sont ivres ou perdus, ils puissent être facilement aidés “, a déclaré Mme Kobkarn à Reuters. On croit rêver. Vous croyez vraiment que ça rassure de se voir proposer un tel accessoire ? 

«La prochaine étape serait une sorte de dispositif de surveillance électronique, mais cela n’a pas encore été examinée en détail.” a poursuivi la ministre. Et pourquoi pas injecter une puce RFID directement au passage à l’Immigration ? Un tampon sur le visa et une puce dans le bras. Bienvenue à Thailandia !

Et ils ont d’autres idées dans le même genre: couvre-feu dans certaines zones touristiques, limiter les heures des fêtes sur la plage et les zones où elles peuvent avoir lieu… Probablement que tout ça sera abandonné, face aux réactions probablement peu enthousiastes de la communauté des voyageurs, mais toutes ces propositions sont sérieusement avancées.

L’industrie touristique compte pour plus de 10% du PIB thaïlandais et a chuté de près de 12% avec les mois de manifestations que le pays a connu et qui ont débouché sur le coup d’état. C’est probablement ce qui explique cette surréaction qui renforce, selon moi, encore plus un éventuel sentiment d’insécurité soulevé par le meurtre des deux touristes anglais. Bien que personnellement, je me suis toujours senti moins danger en Thaïlande qu’en France. Surtout en me baladant la nuit…

Au lendemain, du meurtre, le Général Prayuth, actuel Premier Ministre de la Thaïlande, s’était déjà illustré en prévoyant d’interdire le port du bikini,  qui pouvait selon lui pouvait être responsable du drame car “provoquant”. Avant de se rétracter et s’excuser. Bien sûr, le double meurtre de Koh Tao est horrible et nous nous partageons la tristesse des familles mais je ne suis pas sûr que les propos et les propositions faites depuis n’aident à apaiser les esprits. Quant à étiqueter les touristes, certes, ça marche pas mal pour les vaches mais ça ne les a jamais protégées de quoi que ce soit.

Après, si le port du bracelet se fait sur la base du volontariat, pourquoi pas. Mais on ne m’ôtera pas de l’idée que cette mesure, ne fera que démultiplier la psychose…