Les bonzes farangs

Si vous êtes expatriés ou simplement régulièrement en voyage en Thaïlande, vous avez probablement croisé à un moment ou un autre un moine bouddhiste occidental vivant dans un temple du Pays du Sourire.

S’il n’y a pas de statistiques officielles précisent, leur nombre est estimé à plusieurs centaines. Et j’avoue que personnellement, ils me fascinent peut-être encore plus que les bonzes thaïlandais pour qui revêtir l’habit orange est plus dans l’ordre des choses. Socialement et traditionnellement, les jeunes hommes thaïlandais sont censés vivre la vie monastique pendant au moins quelques semaines de leur vie. Si la tradition se perd un peu et la durée qu’ils consacrent à cette parenthèse spirituelle n’est souvent plus que de l’ordre d’une à deux semaines aujourd’hui, elle reste très ancrée dans les moeurs.

Si le Bouddhisme est largement connu dans le monde entier et intéresse beaucoup d’occidentaux, le pratiquer dans nos contrées n’est pas toujours évident, les lieux de culte étant bien évidemment moins nombreux qu’en Thaïlande. Et dans la société non laïque thaïlandaise qui vit cette religion au quotidien (95% des Thaïlandais sont bouddhistes), il est plus aisé d’épanouir sa curiosité pour les préceptes du Bouddha. Nombreux sont donc les farangs qui font le grand saut, soit pour une initiation dans un des quelques temples qui le proposent aux étrangers, soit pour des années voire une vie toute entière (enfin ce qu’il en reste ;)). L’émission « Sagesse bouddhistes » le dimanche matin sur France 2, a mis, il y a quelques semaines, un petit coup de projecteur sur ces bonzes farangs en partant à leur rencontre pour un documentaire en deux parties que voici.

La seconde partie est visible ICI Le temple de la Forêt mentionné dans le reportage est le temple du Wat Pah Nanachat dans la province d’Ubon Ratchathani. Situé à Ban Bung Wai à 14 km d’Ubon. Il accueille de nombreux étrangers venus y étudier et pratiquer la méditation Theravada (le Bouddhisme thaïlandais). Si une telle retraite vous intéresse, vous pouvez retrouver toutes les informations sur leur site ICI. Le programme Monk for a Month permet aussi de vivre une telle expérience pendant un mois (informations sur leur site ICI) mais pas toujours en Thaïlande.

Cette année, par exemple, c’est en Inde et au Tibet et ça ressemble un peu plus à une combinaison entre bouddhisme et séjour touristique. Mais quelque soit la formule, vous ne verrez plus la vie de la même façon après l’une de ces expériences. Et qui sait ce sera peut-être une révélation…

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *