Témoignages: visiter la Thaïlande en plein coup d’Etat

Le coup d’Etat militaire en Thaïlande malgré les messages rassurants et simples appels à la prudence a effrayé les futurs touristes et vu certains déjà sur place plier bagage et partir plus tôt que prévu. Témoignages recueillis par le Bangkok Post qui permet de mieux comprendre ce que c’est que de visiter la Thaïlande en ce moment.

rp_koh-tao-sairee-beach.jpg

Difficultés de communication associées à la situation politique imprévisible ont poussé Wendy, qui visitait pour la première fois la Thaïlande à quitter le pays plus tôt. Son retour était initialement prévu le  2 Juin.

“Je ne peux pas envoyer de messages à ma famille à la maison, et leurs messages ne parviennent pas jusqu’à moi. Ils ne savent même pas que j’ai décidé d’écourter mes vacances  , a-t-elle déclaré au Bangkok Post.

Wendy a atterri en Thaïlande mardi dernier, quelques heures après que l’armée ait annoncé la loi martiale mais a été rassurée par son guide lui indiquant que la loi a été imposée seulement pour maintenir la paix dans le pays.

“Je ne peux même pas suivre la situation ici parce que je n’ai pas accès aux nouvelles (les chaînes d’informations internationales sont bloquées par la junte). Comment suis-je supposée savoir si les choses vont aller mieux ou empirer ? “  demande-t-elle .

Wendy a donc finalement décidé d’annuler son séjour de 10 jours à Krabi, en dépit du fait que la situation là-bas était apparemment stable. Elle a décidé de ne pas prendre de risques car il était difficile pour elle de se connecter avec sa famille à la maison.

Lorsqu’on lui demande si elle envisagerait de retourner en Thaïlande dans l’avenir, Wendy  répond par la négative expliquant qu’elle ne veut pas risquer d’être coincée dans un tel chaos politique à nouveau, ajoutant que l’annulation de son voyage avait affecté ses finances.

De son côté , Jamie, un Californien effectuait ​​son premier voyage en Thaïlande et aussi son premier voyage à l’extérieur des États-Unis. Lui aussi a écourté son séjour en raison de la situation politique et est sur une liste d’attente pour un vol de retour. Il a décidé de quitter le pays une fois qu’il a entendu parler du coup d’Etat parce qu’il s’inquiétait de la possibilité (à notre avis improbable) de voir l’aéroport fermé.

“Mon oncle m’a appelé des Etats-Unis, la nuit dernière et m’a convaincu de monter dans le premier vol possible. Je voyageais par moi-même , donc il ne voulait pas que je sois coincé ici si la situation s’aggrave” , a-t-il dit avant de préciser que même si il a dû partir plus tôt en raison de la crise politique, il a passé un moment formidable en Thaïlande et est déterminé à y revenir dans un avenir proche.

(Traduction de l’article : http://bangkokpost.com/news/politics/411754/travellers-end-their-trips-abruptly-amid-coup-fears)

Ces témoignages illustrent bien l’état d’esprit dans lequel se trouve les touristes sur place. Seuls les habitués de la Thaïlande savent qu’un coup d’état en Thaïlande n’est pas tout à fait comme un coup d’état ailleurs dans le monde et s’inquiètent moins. Mais quoiqu’on en dise, la perspective de passer ses vacances dans un pays dirigé par des militaires avec un couvre-feu la nuit, des arrestations quotidiennes, une censure des médias, des manifestations et une présence militaire accrue n’est pas très séduisante. Pour ceux qui sont sur place, internet reste la meilleure source d’information pour savoir ce qui se passe. Même si la situation est stable, impossible d’être sûr à 100% que l’armée ne va pas avoir à faire face à une contestation grandissante. A elle de savoir la gérer sans violence…

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *