Un vote qui ne servira à rien en Thaïlande ?
Le scrutin d’aujourd’hui risque d’être émaillé d’incidents violents, cela a déjà commencé la nuit dernière, un risque que le gouvernement a décidé de prendre malgré la volonté de la Commission Electorale de décaler l’élection de 120 jours. Un risque qui pourrait bien ne servir à rien.

Le taux de participation devrait être très bas entre les partisans des manifestants qui n’iront bien évidemment pas voter, ceux qui seront empêchés de le faire, les bureaux de vote qui manquent de personnel et ne pourront pas ouvrir et ceux qui craignant pour leur sécurité et ne se déplaceront pas. Par ailleurs, les autorités thaïlandaises ont annoncé qu’elles pourraient fermer certains bureaux de vote si des actes de violence y étaient signalés. Consciente de cela, la Comission Electorale a opté pour le chantage demandant à tout électeur qui ne déposerait pas son bulletin dans l’urne de se justifier. Si la raison invoquée n’est pas jugée recevable, il pourrait être destitué de son droit de vote. Pas tout à fait l’image d’une démocratie qui se porte bien. Une démarche qui pourrait bien changer la stratégie du PRDC dans les circonscriptions où un seul candidat se présente. En effet, conformément à l’article 88 de la loi électorale, le candidat à l’élection dans une circonscription avec un seul candidat ne gagne un siège parlementaire que s’il a réunit plus de 20% des voix et ses votes ne doit pas être inférieurs à ceux des “Non” (votes blancs).
A l’issue du vote, sur le terrain juridique, de nombreux recours seront très probablement déposés par l’opposition qui a boycotté les élections en ne présentant aucun candidat pour invalider le résultat. Ce qui devrait allonger le délai avant qu’un nouveau parlement voit le jour en Thaïlande avec peut-être l’obligation d’organiser un nouveau scrutin. Et quelque soit le visage du Parlement issu du vote de dimanche, il ne sera pas représentatif du peuple et sa légitimité sera fortement contestée même si légalement confirmée malgré les recours.
Un commentaire sur “Un vote qui ne servira à rien en Thaïlande ?”