Retour du Test&Go et 2 nouvelles sandboxes en Thaïlande le 1er février

Retour du Test&Go et 2 nouvelles sandboxes en Thaïlande le 1er février

Share This:

Lorsque le variant Omicron est apparu, les autorités thaïlandaises avaient décidé de suspendre les demandes pour venir en Thaïlande sous le régime “Test&Go”. Appelé aussi, un peu à tort, l’exemption de quarantaine, ce programme permet de n’effectuer qu’une seule nuit de quarantaine à l’arrivée en Thaïlande, le temps de recevoir les résultats du test PCR effectué à l’arrivée dans le pays. Il vient d’être annoncé, il y a moins d’une heure lors de la conférence du CCSA , le comité de pilotage de la gestion du COVID-19 en Thaïlande, que les demandes de Thailand Pass pour le programme Test&Go seront à nouveau ouvertes à partir du 1er février. Date à laquelle, deux nouvelles destinations “sandboxes” seront également ajoutées.

retour test&go en thailande
Les demandes de “Test&Go” pour venir en Thaïlande rouvriront le 1er février !

Le retour très attendu du Test&Go pour le 1er février

Suspendues depuis le 22 décembre dernier, les demandes de Thailand Pass pour venir en Thaïlande sous le régime du Test&Go vont reprendre le 1er février avec quelques petites adaptations mineures:

  • Plus besoin d’être en provenance d’un pays d’une liste définie, le programme sera accessible à tout touriste complètement vacciné (pour la Thaïlande 2 doses suffisent) quel que soit le pays d’où il part pour venir en Thaïlande
  • Il faudra faire 2 tests PCR. Le 1er à l’arrivée et le second le 5ème jour du séjour et donc fournir la preuve de leur réservation et paiement lors de sa demande de Thailand Pass
  • En plus de la réservation de la première nuit d’hôtel en établissement labélisé SHA Extra Plus pour la 1ère nuit en Thaïlande, il faudra fournir la preuve de réservation de l’hôtel pour le 5ème jour, jour du 2ème test PCR obligatoire. Vous n’êtes pas obligé de rester dans le même hôtel pendant 5 jours. Il faut juste fournir la preuve d’où vous serez le jour 5 avec une réservation payée dans un hôtel SHA Extra Plus ou AQ pour cette nuit-là. Il faudra aussi rester enfermé dans la chambre le jour 5 après le prélèvement jusqu’au retour des résultats du test. Cette obligation s’appliquera aussi à ceux qui ont une résidence en Thaïlande.

A noter que cela écarte définitivement le risque de ne pas pouvoir venir aux conditions initiales pour les détenteurs de Thailand Pass pour du Test&Go déjà délivrés par les autorités (pour ceux qui avaient fait leur demande avant le 22 décembre) et que pour ces personnes, l’obligation de se soumettre à un 2nd test PCR le jour 5 ou 6 reste mais qu’ils n’ont pas à réserver une nuit en hôtel SHA Extra Plus le jour 5, ils sont juste prié de ne pas changer d’hôtel entre le prélèvement du jour 5 ou 6 et le retour des résultats. Le 2ème test PCR, si pratiqué dans les endroits dont je fournissais la liste dans cet article, restera gratuit pour eux (et seulement eux).

Koh Chang et Pattaya Sandboxes ajoutées

En plus des sandboxes actuellement disponibles, à savoir la Phuket Sandbox, la Samui Sandbox, la Krabi Sandbox et la Phang Nga Sandbox, se rajouteront également le 1er février:

  • La Koh Chang Sandbox pour séjourner sur l’île de Koh Chang
  • La Chonburi Sandbox qui donnera accès à Pattaya, Si Racha, Koh Sichang, Satthahip (Na Jomtien et Bang Saray seulement) ou Banlamung

Je n’ai pas l’information de l’aéroport ou des aéroports d’arrivée autorisé(s) pour ces sandboxes mais il est probable qu’il faille atterrir en Thaïlande à l’aéroport U-Tapao. Là aussi, je préciserai ça dés que j’aurai l’information.

Les demandes de Thailand Pass pour ces sandboxes seront donc ouvertes les 1er février 2022.

Pour rappel, le principe des sandboxes est de permettre aux touristes entièrement vaccinés de choisir une des destinations que j’indique plus haut, d’effectuer un test PCR de dépistage du COVID-19 à l’arrivée, d’attendre enfermés dans sa chambre d’hôtel SHA Extra Plus le résultat et si négatif, de circuler librement pendant 7 jours dans toute la zone géographique délimitée de sa sandbox.

Le Jour 8, pour peu que son second test Covid soit négatif, il peut voyager en Thaïlande, dans toutes les provinces, librement. Pour ce programme, il faut apporter la preuve de réservation des 7 nuits d’hôtels en établissement ayant le label SHA Extra Plus (et non pas juste la preuve de réservation d’un hébergement pour la 1ère et 5ème nuit).

Je dois avouer qu’une fois le “Test&Go” accessible à tous les pays de provenance (avant il y avait une liste de 63 pays de provenance éligibles), je ne vois pas bien l’intérêt pour un touriste de choisir une sandbox qui lui impose plus de contraintes de mouvement, plutôt que le “Test&go” mais bon…

Tout ça va s’affiner et ne sera complètement acté qu’une fois paru dans la Gazette Royale.

J’attends encore quelques détails et mettrai à jour mon article général sur les nouvelles nouvelles nouvelles… nouvelles conditions d’entrée en Thaïlande. A priori demain.