Thaïlande et variant Omicron: comment et où faire le 2ème test PCR gratuit du Test&go Thaïlande

Thaïlande et variant Omicron: comment et où faire le 2ème test PCR gratuit du Test&go Thaïlande

Share This:

Article mis à jour le 18 janvier 2022

Le 22 décembre à minuit heure locale, les demandes de Thailand Pass pour le programme “Test&Go” fermaient. Les autorités ont annoncé que les personnes ayant déjà leur Thailand Pass ou envoyé leurs demandes avant (sous réserve qu’elles soient acceptées) pouvaient quand même bénéficier de ses deux programmes aux conditions normales (il reste un doute sur ceux qui viendraient après le 15 janvier qui n’a toujours pas été levé par les autorités, voir sur la page Facebook de Thailandee.com). Seule nouveauté, elles doivent se soumettre le 5ème, 6ème ou 7ème jour à un 2ème test PCR. Il est gratuit car pris en charge par les autorités. Mais attention, le 2ème test n’est gratuit que pour les demandes de Thailand Pass d’avant le 22 décembre. Laprocédure pour faire ce deuxième test PCR de dépistage du COVID-19 et la liste des centres dans lesquels aller.

ou faire le 2ème test PCR gratuit test&go en Thaïlande

Quels documents pour bénéficier de ce 2ème test PCR gratuit ?

Pour bien bénéficier gratuitement de ce 2ème test PCR gratuit qui remplace donc le second test qui pour les voyageurs qui pour les programmes “Test&Go” et sandbox était jusque là un test antigénique ATK à réaliser soi-même, il faut faudra présenter ce que les autorités appellent la “port health letter” (voir photo ci-dessous) et son passeport. Ce document est délivré à votre arrivée en Thaïlande.

port health letter thalilande
port health letter thailande covid pcr test

Si vous n’avez pas reçu la “port health letter” à l’aéroport d’arrivée en Thaïlande (concerne les personnes arrivées avant le 24 décembre a priori), il faudra présenter le passeport, le résultat du 1er tests et vos billets d’avion pour venir en Thaïlande.

Où aller faire son 2ème test PCR COVID gratuit ?

Le choix est très vaste et ne devrait pas nécessiter de trop modifier votre itinéraire pour en trouver un sur votre route entre les jours 5 et 7 de votre voyage en Thaïlande.

ATTENTION, le test est à faire le 5ème, 6ème ou 7ème jour. Si vous le faîtes au-delà, vous ne bénéficierez plus de sa gratuité et devrez le payer (autour de 2.000 HTHB). Vous êtes aussi censé rester dans le même hôtel que celui indiqué comme adresse au moment du test jusqu’à ce que vous ayez le résultat par mail et via l’application MorChana. C’est évidemment pour que les autorités puissent rapidement vous retrouver si le test s’avère positif. Si vous avez changé d’adresse d’hébergement, vous pourrez être considéré comme fugitif par les autorités sanitaires thaïlandaises. Que ce soit considéré comme fugitif ou simplement parce que vous n’avez pas fait le 2ème test obligatoire, la sanction prévue est de 6 mois de prison (peu probable pour un touriste) et 40.000 THB d’amende, expulsion du pays et blacklistage possibles.

UPDATE: une option en plus s’est rajoutée à Bangkok.

Sinon, voici la dernière liste des hôpitaux divulguée par les autorités dans lesquels on peut effectuer ce 2ème test PCR gratuitement également. Disponible en PDF ici: https://drive.google.com/drive/folders/1AnIVPwYeGs3l-rO25X1Wi9LLAbSbrSD0?fbclid=IwAR3kxFPns0DdorIXlTBEzuTWl8NfJ6hxhctuqENdL6qG9WcIpp7DP-Iee3k

hopitaux et labos test PCR en thailande

Il est possible qu’il y ait d’autres centres que ceux de cette liste. A Chiang Rai par exemple, les autorités sanitaires ont publiées cette liste de centres pour ce second test PCR à faire le 5ème, 6ème ou 7ème jour après l’arrivée en Thaïlande pour ceux qui sont en programme “Test&go”. Ils sont a priori dans les liste des hôpitaux gouvernementaux et universitaires (voir plus bas) mais je vous la partage quand même.

centres test PCR covid gratuit chiang rai

Je vous mets aussi cette carte pour Phuket (centre dans les listes ci-dessus mais bon, c’est pratique ;)).

phuket centres test pcr covid gratuits

Appelez-les à l’avance. Pour un gain de temps et pour bien vérifier les conditions et documents à présenter mais normalement, passeport et port health letter suffisent. Souvent les hôtels qui vous hébergent sauront vous orienter vers le centre le plus proche.

A noter que vous n’avez rien à faire d’autre que vous soumettre au test, ce sont les hôpitaux qui transfèreront les résultats aux autorités.

Je ne manquerai pas de mettre cet article à jour avec de nouveaux centres si jamais j’ai des informations sur d’autres lieux dans lesquels on peut réaliser ces tests ou des retours d’expériences.

N’hésitez pas à m’envoyer des messages via la page Facebook de Thailandee.com si vous avez des informations en plus et à la suivre de même que mon compte Twitter (voir en haut de la page) pour ne manquer aucune infirmation utile pour voyager en Thaïlande actuellement..