Comment remplir sa demande de Thaïland pass pas à pas

Comment remplir sa demande de Thaïland pass pas à pas

Share This:

Article mis à jour le 30 juin 2022

UPDATE: le Thailand Pass est supprimé pour tout le monde depuis le 1er juillet. Plus besoin d’assurance à au moins 10.000 USD de couverture non plus. Voir article détaillé !

Il n’est plus nécessaire de faire de demande de Thailand Pass au préalable pour venir en Thaïlande, le reste de cet article devient donc inutile !

Règles du Thailand Pass

Faisons déjà un point sur les nouvelles règles simplifiées concernant le Thailand Pass en vigueur depuis le 1er juin.

  • les ressortissants thaïs n’ont plus besoin de demander de Thailand Pass, seuls les étrangers doivent encore le faire. Attention, les Thaïs devront quand même présenter certificats de vaccination ou tests ATK de moins de 72h à l’arrivée selon leur statut vaccinal.
  • le QR code du pass est automatiquement délivré que la demande soit conforme ou non. Les justificatifs demandés seront vérifiés à l’arrivée et si jugés non conformes, le voyageur devra se soumettre à un test antigénique (ATK) à l’arrivée (à ses frais).
  • il n’y a plus de quarantaine pour qui que ce soit à l’arrivée en Thaïlande, y compris les étrangers non-vaccinés (bémol pour le cas de ceux qui ont des justificatifs non acceptés à l’arrivée, doivent se soumettre donc à un test ATK à l’arrivée et ont un résultat positif).

Quels éléments préparer pour sa demande de Thailand Pass ?

  • copie du passeport (que la page avec la photo)
  • certificat de la dernière dose de vaccination et son QR code (utilisez le Certificat COVID Européen) pour les voyageurs complètement vaccinés ou résultats de moins de 72h avant le départ en anglais de test en laboratoire négatifs au COVID-19, test PCR ou ATK, les 2 sont acceptés, pour les non-vaccinés ou personnes au schéma vaccinal incomplet
  • attestation d’assurance montrant que la durée du séjour est couverte et que le plafond minimum de couverture est d’au moins 10.000 USD.

Comment faire sa demande de Thailand Passs ?

Si cet article vous a servi, notamment à économiser les frais d’une agence, ou si les informations du site vous ont été utiles, n’hésitez pas à me verser un petit pourboire via ce lien: https://www.paypal.com/paypalme/thailandee. Les sommes reçues me permettront, je l’espère de financer, la reprise de mon activité sur le terrain.

Quand demander le Thailand Pass ?

Maintenant que le QR code est délivré automatiquement et quasi instantanément, vous pouvez vraiment vous y prendre au dernier moment pour faire votre demande de Thailand Pass. le site permet même de le demander pour le jour même Mais je vous conseille quand même de la faire au moins 24 heures à l’avance.

L’objectif est d’obtenir un QR code comme celui sur la photo en haut de l’article. Il est normalement inutile de l’imprimer car le montrer à l’arrivée sur l’écran de son smartphone pour qu’il soit scanné suffit. Mais je vous conseille d’en avoir quand même une version papier. Ce QR code étant maintenant systématiquement délivré même si votre demande aurait été rejetée lorsque les demandes étaient vérifiées, il est impératif d’avoir des copies de tous les justificatifs fournis lors de la demande sur vous car ils seront vérifiés à l’arrivée. Et comme dit, si les documents fournis ne conviennent pas, le voyageur devra faire un test de dépistage rapide antigénique (ATK).

Procédure complète de demande de Thaïland Pass

1. Connexion au site

Le Thailand Pass ne peut se demander que via internet et que via le site officiel dédié : https://tp.consular.go.th/

2. Choisir son type de voyage pour arriver en Thaïlande

Avec la réouverture de toutes les frontières terrestres, ce 1er juin, il faut choisir si on arrive en Thaïlande par voie aérienne (“Air travel”) ou terrestre (“Land travel”). Pour l’écrasante majorité d’entre vous, il s’agira de Air travel, c’est donc ce cas que je traite dans cet article.

3. Commencer son enregistrement dans le système

  • Cliquer sur “Begin Registration”

Astuce: n’utilisez pas la traduction automatique du site ou GoogleTraduction pour avoir une version française du site, cela le ferait planter et votre demande ne serait peut-être jamais envoyée.

4. Sélectionner le plan qui vous concerne

Comme la quarantaine à l’arrivée a été complètement supprimée même pour les voyageurs non-vaccinés, il ne reste qu’une formule pour entrer en Thaïlande qui est celle sans quarantaine “No Quarantine”. Le site vous rappelle les règles que j’énumerais plus haut.

  • Cliquer sur “Select”

5. Accepter les conditions des programmes d’entrée en Thaïlande

  • Cocher la case “Here by I acknowledge…” et cliquer sur “Confirm”.

6. Rentrer vos informations de voyage

  • Choisir votre pays de départ et ajouter les pays éventuellement visité dans les 14 jours précédents votre départ pour la Thaïlande (les escales de votre vol ne comptent pas si vous n’êtes qu’en transit)
  • Choisir votre aéroport d’arrivée en Thaïlande. Si vous atterrissez à Bangkok et enchaînez directement sur un vol intérieur pour une autre ville en Thaïlande, mettez Bangkok quand même car c’est là que vous passerez l’Immigration.
  • Indiquer votre numéro de vol.
  • Indiquer votre date d’arrivée (celle de votre atterrissage en Thaïlande).
  • Cliquer sur “Register”
  • Vous devez accepter de vous soumettre aux mesures de prévention du COVID-19 des autorités thaïes en cliquant sur “Confirm”.

7. Vos informations personnelles et passeport

  • Indiquer vos prénoms, prénoms secondaires et noms (tels que sur le passeport)
  • Indiquer votre nationalité, date de naissance
  • Indiquer votre email et le confirmer en le retapant dans le 2ème champ. C’est sur cette adresse mail que vous recevrez votre mail de confirmation d’envoi de votre demande et surtout le fameux QR code de votre Thailand Pass.
    Astuce : éviter les adresses email Hotmail, Live, Outlook, Yahoo, les mails du système n’arrivent parfis pas.
    Je vous conseille donc d’utiliser une adresse Gmail si vous en avez une et en tout cas d’éviter les adresses des sites Hotmail.fr, live.fr, Outlook.fr, Yahoo.fr
  • dans “Occupation“, indiquer votre profession ou retraité.
  • indiquer votre numéro de téléphone portable
  • Indiquer votre numéro de passeport
  • Choisir votre type de passeport. A priori, “Ordinary passport”
  • Cliquer sur l’icone avec la flèche vers le haut à droite de “Attachment (photo of passport information page)” et télécharger le scan de la page de votre passeport avec photos et informations. Et uniquement cette page, pas la double page. Pas de reflet et image nette.

A cette étape, vous pouvez ajouter vos enfants de moins de 18 ans et charger leurs preuves de vaccination ou test de moins de 72h, bien que si accompagnés de parents vaccinés ce ne soit pas une obligation, en cliquant sur “Add more”.

  • Cliquer sur “Next” pour continuer la procédure.

8. Preuve de vaccination contre le COVID-19 ou test négatif

Cette partie a été grandement simplifiée ! Il ne vous est plus demandé de justificatif que pour la dernière dose de vaccin (ou le test négatif de moins de 72 heures avant le départ si pas vacciné)

Conseil: utilisez le Certificat COVID Européen comme justificatif. Ce document regroupe en fait tout votre parcours vaccinal.

  • Si vacciné, sélectionner le type de vaccin reçu pour votre dernière dose dans le menu “Select” puis indiquer la date de l’injection. Télécharger le certificat de vaccination en cliquant sur la flèche vers le haut à droite de “Upload Certificate” puis son QR code recadré sans marges en cliquant sur la flèche vers le haut à droite de “Upload Certificate”.
  • Si non-vacciné ou partiellement vacciné (2 doses ou 1 doses de Janssen suffisent pour être considéré pleinement vacciné par la Thaïlande), choisir le type de test effectué dans le menu “Select”.
    Professional Antigen Test (issued 72H before departure)” si c’est un test antigénique ou “RT-PCR (issued 72H before departure) si c’est un test PCR. Indiquer la date du test.
    Télécharger les résultats en cliquant sur la flèche vers le haut à droite de “Upload Certificate”. Dans ce cas, pas besoin de télécharger de AR code.

9. Adresse en Thaïlande

Même s’il l n’est maintenant plus obligatoire de réserver la première nuit en Thaïlande dans un hôtel SHA Extra Plus, on vous demande, comme ça a toujours été le cas sur la Arrival Card (TM.6), d’indiquer votre adresse à votre l’arrivée en Thaïlande.

  • Indiquer la province de votre première nuit en Thaïlande
  • Indiquer le nom et l’adresse de l’hôtel de votre première nuit en Thaïlande (ou l’adresse du logement que vous avez loué ou dans lequel vous séjournerez la première nuit).
  • A noter que si vous avez une réservation Agoda.com, vous pouvez cochez la case et remplir un formulaire spécifique.

10. Attestation d’assurance

Pour venir en Thaïlande, depuis le 1er mai 2022, il faut être couvert par une assurance santé pour un plafond de dépenses d’au moins 10.000 USD (contre 20.000 USD précedemment) qui vous couvre pendant toute la durée du séjour.

Le site du Thailand Pass vous en propose à divers étapes (en bas page d’accueil, choix du plan et à cette étape).

Dans la FAQ du ministère, ils expliquaient que les expatriés vivant et travaillant en Thaïlande avec un visa ou un permis de séjour valide sont tenus de fournir une preuve de couverture d’assurance en Thaïlande ou une carte de sécurité sociale valide ou une lettre certifiée de leur employeur. Donc ce serait ce document de preuve que les personnes concernées doivent télécharger à cette étape, j’imagine. Sinon, sans ce type de document, une assurance spécifique de 30 jours suffit maintenant apparemment.

  • Télécharger l’attestation de l’assureur confirmant bien le plafond de couverture et la prise en charge sur la durée du séjour en cliquant sur le bouton avec la flèche vers le haut à droite de “Medical insurance documents”.
  • Cocher la case qui affirme que “je certifie que ma police d’assurance fournit au moins une couverture de 10.000 USD pour les dépenses médicales relatives au traitement du COVID-19 n’incluant pas uniquement les traitement à l’hôpital, l’isolation en hospitel ou hôtel et autres traitements. J’accepte d’être pleinement responsable des dépenses non-couvertes par mon assurance sans exception.”
  • Cliquer sur le bouton “Next”

Astuce: souvent les contrats de carte bleues voire d’assurance habitation ont un volet assurance voyage qui peut, selon votre cas, remplir les critères. Vérifiez avant de souscrire à un contrat spécifique. C’est souvent Mondial Assistance qui est le prestataire, vous pouvez alors récupérer facilement les données de votre contrat sur le site : https://www.votre-assistance.fr/

11. Justificatifs complémentaires

A cette dernière étape vous pouvez télécharger des documents supplémentaires si besoin est.

12. Récapitluatif de votre demande et validation

Vous arrivez alors sur un écran qui récapitule tout ce que vous avez saisi. Si vous voulez modifier des choses, cliquez sur le bouton “Back” sinon, validez votre demande en cliquant sur “Submit”.

Vous y êtes, votre demande a été envoyée !

Notez le code d’accès qui apparaît, il pourra éventuellement vous servira pour le suivi de votre dossier. Vous allez recevoir dans la foulée un mail qui confirme que votre demande a été enregistrée. puis dans les 2 heures, celui avec le QR code de votre Thailand Pass.

A noter qu’il y a aussi une hotline ouverte 24h/24 pour les personnes qui veulent des renseignements sur le Thaïland Pass ou ont besoin de savoir où ça en est (car le site n’offre aucun suivi): +66 2 572 8442 (numéro en Thaïlande, pour l’anglais, taper 9).

ATTENTION !

Certaines personnes ont aussi reçu des mails frauduleux qui se font passer pour des mails envoyés par le système de traitement des Thailand pass. Soyez vigilents et ne cliquez pas sur les liens, ne scannez pas les QR code qu’ils ontiennent, ignorez-les ! Exemples ci-dessous.

mil frauduleux virus thailand pass