Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Comment bien remplir et réussir sa demande de Thaïland pass pas à pas

Share This:

Après un démarrage un peu chaotique, le processus de demande de Thailand Pass est maintenant bien plus opérationnel. Dans cet article, je vous explique comment remplir sa demande de Thailand Pass en ayant les meilleures chances, d’une part qu’elle soit bien envoyée et acceptée mais aussi pour qu’elle soit validée rapidement. Tout l’intérêt du Thailand Pass est qu’il est capable de valider automatiquement tout ou partie de vos justificatifs et dans certains cas de délivrer presque instantanément son QR code indispensable pour voyager en Thaïlande actuellement (voir plus bas). C’est parti !

Attention, les demandes de Thailand Pass pour un voyage en Thaïlande après le 15 décembre 2021 sont suspendues et ne reprendront qu’à partir du 1er décembre. Les conditions devaient changer pour un voyage à partir du 16 décembre (voir mon article) mais le variant Omicron a entraîné l’annulation de la mesure phare des assouplissements prévus.

Article mis à jour le 30 novembre

comment faire sa demande de thailand pass
Le QR code du Thailand Pass ressemble ) ça

Quand demander le Thailand Pass ?

Les autorités conseillent de le demander au moins 7 jours avant le départ mais le traitement quand le dossier est complet et rempli de manière optimale peut aller beaucoup plus vite. J’ai des témoignages d’acceptation dans la journée voire même dans les minutes qui suivent l’envoi du dossier.

L’objectif est d’obtenir un QR code comme celui sur la photo en haut de l’article. Il est normalement inutile de l’imprimer car le montrer à l’arrivée sur l’écran de son smartphone pour qu’il soit scanné suffit. Mais je vous conseille d’en avoir quand même une version papier car certaines compagnies aériennes mal préparées l’ont apparemment demandé en version papier à l’embarquement.

Procédure complète de demande de Thaïland Pass

1. Connexion au site

Le Thailand Pass ne peut se demander que via internet et que via le site officiel dédié : https://tp.consular.go.th/

Astuce: les PDF sont maintenant acceptés par les système, plus besoin de les passer en fichiers images JPG.

2. Choisir sa situation Thaï ou Non Thaï

  • Cliquer sur “Thai Nationals” ou “Non-Thai”. Je ne traiterai ici que le cas “Non-Thaï”.

Je ne traiterai ici que le cas “Non-Thaï”.

3. Choisir la langue du site

Dans le cas “Non-Thaï“, seul l’anglais est disponible pour l’instant.

  • Cliquer sur “English”

Astuce: n’utilisez pas la traduction automatique du site ou GoogleTraduction pour avoir une version française du site, cela le fera planter et votre demande ne sera jamais envoyée.

4. Sélectionner le plan qui vous concerne

Si vous ne savez pas trop quel programme vous correspond, je vous invite à lire cet article qui donne les règles de venue en Thaïlande actuellement. Mais si vous êtes complètement vacciné, c’est très probablement le 1er plan “Exemption of Quarantine” (Test and Go)”.

  • Cliquer sur “Select” au bas du programme choisi.

Pour la suite, j’ai choisi le cas qui concerne le plus d’entre vous à savoir le 1er choix, appelé “Exemption of quarantine” (‘Test & Go”). Dans les faits, ce n’est pas vraiment une exemption de quarantaine car il faut faire une nuit de quarantaine le temps que le test PCR à l’arrivée revienne négatif.

5. Accepter les conditions des programmes d’entrée en Thaïlande

  • Cocher la case “Here by I acknowledge…” et cliquer sur “Confirm”.

6. Rentrer vos informations de voyage

  • Indiquer le but de votre venue en Thaïlande. Pour la majorité d’entre vous, ce sera soit “Travel” pour ceux qui viennent pour du tourisme et “Returning to Thailand” pour les expatriés qui reviennent en Thaïlande
  • Choisir votre pays de départ
  • Choisir votre aéroport d’arrivée en Thaïlande. Actuellement le choix se limite surtout aux aéroports de Bangkok, Phuket et Samui (seul cas pour lequel vous pouvez être en transit à Bangkok et enchainer directement sur un vol parmi les vols dédiés aux touristes internationaux vers Samui uniquement sans faire le test PCR à Bangkok et attendre son résultat avant de prendre un vol intérieur)
  • Indiquer votre numéro de vol.
  • Indiquer votre date d’arrivée (celle de votre atterrissage en Thaïlande). A noter que votre pass sera alors valide pendant 24h avant et 24h après cette date ce qui vous laisse un peu de marge pour un éventuel changement de vol. Au-delà, il faudra refaire une demande.
  • Indiquer votre date de départ de la Thaïlande. Il ne vous sera pas demandé de télécharger une copie de votre visa dans la procédure de demande de Thaïlande Pass, ce qui permet de faire les demandes de visa éventuelle et de Thailand Pass en parallèle. Je rappelle que seuls les séjours de 30 jours maximum permettent de partir en Thaïlande sans visa.
  • Vous devez accepter de vous soumettre aux mesures de prévention du COVID-19 des autorités thaïes en cliquant sur “Confirm”.

7. Vos informations personnelles et passeport

  • Indiquer vos prénoms, prénoms secondaires et noms (tels que sur le passeprort)
  • Indiquer votre nationalité, date de naissance
  • Indiquer votre email et le confirmer en le retapant dans le 2ème champ. C’est sur cette adresse mail que vous recevrez votre mail de confirmation d’envoi de votre demande et surtout le fameux QR code de votre Thailand Pass.
    Astuce : beaucoup de gens signalent qu’en utilisant des adresses Hotmail, live, Outlook, Yahoo, ils n’ont rien reçu tandis qu’en refaisant la demande en mettant une adresse Gmail, ils ont bien reçu le mail de confirmation (et plus tard le QR code du pass).
    Je vous conseille donc d’utiliser une adresse Gmail si vous en avez une et en tout cas d’éviter les adresses des sites Hotmail.fr, live.fr, Outlook.fr, Yahoo.fr
  • dans “Occupation“, indiquer votre profession ou retraité.
  • Indiquer votre numéro de passeport
  • Choisir votre type de passeport. A priori, “Ordinary passport”
  • Télécharger le scan de la page de votre passeport avec photos et informations. Et uniquement cette page, pas la double page.

A cette étape, vous pouvez ajouter vos enfants de moins de 12 ans si choix programme “Test&Go” au tout début et ceux de moins de 18 ans si choix de programme “Sandbox” en cliquant sur “Add more”.

Mêmes règles pour l’ajout du passeport des enfants que pour l’ajout du passeport précédemment.

Ce n’est pas obligatoire car justement si vous pouvez les mettre sur la même demande, c’est qu’ils soient vaccinés n’est pas obligatoire mais vous pouvez renseigner leurs données de vaccination.

Pour le programme “Test&Go”, il faudra faire une demande séparée de Thailand Pass pour tout enfant de 12 ans et plus.

  • Indiquer les données du contrat d’assurance voyage couvrant l’enfant: numéro de de police d’assurance (la couverture doit avoir un plafond d’au moins 50.000 USD et couvrir toute la durée du voyage, c’est pour ça que les 2 cases sont précochées).
  • Indiquer la date de début de la couverture (elle doit au moins être égale à celle de l’arrivée en Thaïlande)
  • Télécharger l’attestation d’assurance qui doit bien mentionner le plafond, la couverture du COVID-19.

Cliquer sur “Next” pour continuer la procédure.

8. Vos données vaccinales contre le COVID-19

C’est la partie la plus délicate, celle qui entraîne le plus de perplexité et de refus des demandes.

UPDATE: depuis ma requête au porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères thaï, j’ai eu un retour de sa part qui m’a indiqué que maintenant le Certificat Covid Européen est accepté comme justificatif de 1ère et de 2ème dose (le mettre 2 fois donc) et que son QR code recadré est accepté comme QR code de la 1ère et de la 2ème dose (le mettre 2 fois) et j’ai eu des retours qui confirment que c’est accepté et que le pass est délivré rapidement.

Attention, les justificatifs de dose de vaccin, ou les informations disponibles via leur QR code doivent contenir les éléments suivants pour être acceptés:

Prénom et nom de famille (les même que sur la passeport)
Date de naissance
Nationalité
Passeport ou numéro d’identification
Nom du vaccin COVID-19
Dates de vaccination
Fabricant du vaccin et numéro de lot/lot 

Données pour la première dose

  • Sélectionner le type de vaccin reçu pour votre 1ère dose
  • Indiquer la date de l’injection
  • Télécharger l’attestation de vaccination
    Astuce: beaucoup n’ont pas d’attestation avec QR code pour la 1ère dose de vaccin et le site Ameli.fr ne délivre plus qu’un certificat global. Fournir alors le document nommé “Données télétransmises à l’Assurance Maladie” (en y écrivant votre numéro de passeport) reçu lors de la 1ère dose. Si ce document n’a pas été conservé, il est possible de le récupérer auprès d’une pharmacie avec sa carte vitale. Certaines peuvent aussi vous ressortir les attestations avec QR Code pour chaque dose. Si vaccin Janssen, il faut télécharger le Certificat Covid Européen.

Si le téléchargement du QR code de votre 1ère dose n’est pas indispensable, il est fortement recommandé pour que votre dossier soit traité plus vite car avec le AR code vos vaccins seront validés automatiquement.
Astuce: si vous n’avez pas d’attestation de 1ère dose avec QR code et que vous avez téléchargé le document “Données télétransmises à l’Assurance Maladie”, prendre celui de votre Certificat COVID Européen (recadrez que sur le QR code sans marge sinon le système automatique aura du mal à le lire).

Cocher la case “Add QR code of vaccination certificate to get faster results” puis télécharger le QR code du Certificat COVID Européen (pas grave si vous l’avez déjà mis pour la 1ère dose)

Données de la 2nde dose de vaccin

Normalement, si vous avez sélectionné “Janssen” pour la première dose, le formulaire de la seconde dose disparaît.
Astuce: si ça n’est pas le cas, rechoissisez “Janssen” pour la seconde, mettez une date 15 jours après et téléchargez la même attestation de vaccination mais avec un nom de fichier différent.

  • Sélectionner le type de vaccin reçu pour votre 2ème dose
  • Indiquer la date de l’injection
  • Télécharger l’attestation de vaccination.
    Astuce: pour cette seconde dose, le mieux est de télécharger le Certificat COVID Européen.
  • Cocher la case “Add QR code of vaccination certificate to get faster results” puis télécharger le QR code du Certificat COVID Européen (pas grave si vous l’avez déjà mis pour la 1ère dose) ou une impression écran de votre QR code dans l’application “Tous anti-COVID”. Recadrer que sur le QR code sans marges.

Cas des personnes ayant attrapé le COVID

A cette étape, si vous êtes concerné, vous pouvez cocher la case tout en haut “Recover from Covid-19 infection” dans les 1 an avant le départ. Pour avoir un formulaire dédié à votre cas car le schéma guéri du COVID-19 + 1 dose de vaccin est maintenant reconnu comme complètement vacciné par les autorités thaïlandaises (sous conditions).

  • indiquer la date de début et de fin de traitement
  • télécharger le document attestant de votre guérison
  • indiquer le type de vaccin reçu et la date de l’injection qui doit avoir eu lieu dans les 3 mois après la guérison pour être accepté. Sinon, il faudra 2 doses de vaccin.
  • télécharger votre Certificat COVID Européen
  • télécharger le QR code du certificat

9. Réservations d’hôtel de quarantaine

Même pour le programme “Test&go” appelé à tort “Exemption de quarantaine”, il faut réserver au moins une nuit dans un hôtel de quarantaine. Cette nuit de quarantaine ou les 7 nuits du programme Sandbox doivent être réservées dans un hôtel SHA Extra Plus (ou SHA++ avec les 2+ pas un seul, c’est pareil) ou AQ (qaurantaine). Il faut cette réservation et la preuve du pré-paiement du test PCR effectué à l’arrivée en Thaïlande. Normalement les hôtels doivent vous proposer des packages, nuit(s) + transfert entre aéroport d’arrivée et hôtel + test PCR à l’arrivée. il vous foaut ces 3 éléments réservées et payés à l’arrivée en Thaïlande.

Dans le cas d’un programme “Test&Go” ou “Sandbox”

  • Indiquer le type d’hôtel. Je rappelle que maintenant pour le programme “Test&Go” ou “sandbox” il faut une réservation dans un hôtel de label SHA Extra + (et plus SHA+ comme avant) ou AQ: vous en trouverez la liste officielle ici: https://web.thailandsha.com/shaextraplus et donc dans ce cas, il faut cocher “SHAExtra+”.
justificatif hotel demande de thailand pass
  • NOUVEAU: choisir l’hôtel que vous avez réservé dans la liste (il faut absolument avoir une réservation d’un de ces hôtels uniquement, logiquement si c’est un hôtel SHA Extra Plus il doit être dans la liste.)
    C’est vraiment aps pratique de n’avoir accès à la liste qu’en fin de process de demande puisque qu’il faut avoir réserver l’hôtel avant de se lancer dans la demande. De plus, les hôtels ne sont pas classés par ordre alphabétique ce qui complique grandement la recherche du nom de celui qu’on vise (on peut quand même taper quelques lettres et ça filtre sur les hôtels dont le noms commence par ces lettres), pas pratique !
  • Indiquer votre numéro de réservation
  • Indiquer le nom, l’adresse et la ville de l’hôtel
  • Indiquer votre date de checkin et celle de checkout.
  • Télécharger votre preuve de réservation
    Astuce: si vous n’avez pas une preuve de réservation avec à la fois l’hôtel et le test PCR à l’arrivée de mentionnés mais que vous avez 2 documents différents (notamment pour les arrivées à Phuket puisque pour Phuket Phang Nga et Krabi les tests se réservent à part sur https://www.thailandpsas.com/), fusionnez les 2 documents dans un seul fichier et téléchargez le fichier avec les 2 justificatifs.
  • indiquer votre adresse dans votre pays de résidence hors Thaïlande et votre numéro de mobile correspondant (sans le + devant mais avec l’indicatif du pays, par exemple 33 pour la France suivi du numéro sans le premier 0)
  • Indiquer le nom et téléphone ( (ans le + devant mais avec l’indicatif du pays, par exemple 33 pour la France suivi du numéro sans le premier 0) de la personne à contacter en cas d’urgence.

10. Attestation d’assurance

Pour venir en Thaïlande actuellement, il faut être couvert par une assurance santé pour un plafond de dépenses d’au moins 50.000 USD qui vous couvre pendant toute la durée du séjour et pour le traitement du COVID évidemment.

Dans la FAQ du ministère, ils expliquaient que les expatriés vivant et travaillant en Thaïlande avec un visa ou un permis de séjour valide sont tenus de fournir une preuve de couverture d’assurance en Thaïlande ou une carte de sécurité sociale valide ou une lettre certifiée de leur employeur. Donc ce serait ce document de preuve que les personnes concernées doivent télécharger à cette étape, j’imagine. Sinon, sans ce type de document, une assurance spécifique de 30 jours suffit maintenant apparemment.

  • Indiquer le numéro de votre police d’assurance
  • Laisser cochées les 2 cases qui disent qu’elle couvre au moins 50.000 USD de dépenses et dure toute la durée de votre voyage en Thaïlande
  • Indiquer la date de début de couverture (elle doit au moins être égale à celle de l’arrivée en Thaïlande)
  • Télécharger l’attestation de votre assureur confirmant bien le plafond de couverture et la prise en charge du COVID.

Astuce: souvent les contrats de carte bleues voire d’assurance habitation ont un volet assurance voyage qui peut, selon votre cas, remplir ces critères. Vérifiez avant de souscrire à un contrat spécifique. C’est souvent Mondial Assistance qui est le prestataire, vous pouvez alors récupérer facilement les données de votre contrat sur le site : https://www.votre-assistance.fr/

  • Si vous n’avez pas bougé de votre pays de départ depuis 14 jours, vous pouvez valider en cliquant sur “Next” sinon, cliquer sur “Add more” pour ajouter le ou les pays visités puis cliquer sur “Next” ou “Suivant” selon la langue de votre navigateur internet.

Vous y êtes, votre demande a été envoyée !
Notez le code d’accès qui apparaît, il vous servira pour le suivi de votre dossier. Il vous sera aussi envoyé par mail mais au cas où vous ne receviez pas le mail, au moins vous l’aurez.
Vous devriez recevoir un mail de confirmation vous indiquant qu’elle est en cours de traitement puis au maximum sous 7 jours mais si vous avez tout bien rempli, ça doit aller plus vite, votre QR code de Thailand Pass par mail.

Suivre sa demande de Thailand Pass en ligne

Il y a depuis le 11 novembre maintenant un espace sur el site de demande de Thailand Pass pour suivre son dossier.

Il est accessible depuis la page d’accueil dans la zone“Check your status” en cliquant sur “English”.

On vous demandera ensuite le code reçu dans le mail de confirmation de réception de votre demande (il n’a été envoyé que pour les demandes récentes), votre email et numéro de passeport.

On peut maintenant générer son QR de Thailand Pass via l’espace de suivi.

Validation automatique des demandes de Thailand Pass

En fait, tout l’intérêt du Thailand Pass par rapport à son prédécesseur le COE, c’est que la validation des justificatifs est automatisées. S’ils correspondent à ce que le système est capable de reconnaître et accepté automatiquement, il n’y a pas besoin d’intervention humaine. Si bien que pour des demandes complètes et dont tous les justificatifs remplissent les critères de validation automatique, on peut recevoir son QR code de Thailand pass quasi instantanément.

Pour ça il faut absolument mettre les QR de votre preuve de vaccination (comme je l’indique plus haut), il faut que la PKI (public key infrastructure) de l’organisme qui délivre vos certificats vaccinaux ait été partagé avec les autorités thaïes (c’est le cas si vous utilisez le QR code de votre Certificat Covid Européen).

Il faut aussi que vous ayez choisis un hôtel SHA Extra+ pour être approuvé automatiquement par le système car son partenariat avec un hôpital pour le test PCR à l’arrivée a été approuvé par les autorités. La liste de ces hôtels qui ont un nouveau label, le label SHA++ ou SHA Extra Plus est disponible ici : https://web.thailandsha.com/shaextraplus

C’est même depuis le 19 novembre, une obligation pour le programme “Test&Go” d’avoir un hôtel SHA Extra + (qu’on trouve aussi sous le label SHA Plus+).

Et évidemment, il faut aussi que le dossier soit complet et que les noms sur les justificatifs correspondent. Normalement avec les QR de vos injections de vaccin, une réservation dans un de ces hôtels et bien sûr tout bien rempli avec des noms et prénoms qui correspondent sur tous les justificatifs à ceux du passeport, la probabilité que votre demande de Thailand Pass soit automatiquement et donc très rapidement, quasi instantanément acceptée est très élevée.

Une hotline Thailand Pass en anglais

Il y a depuis hier, une hotline ouverte 24h/24 pour les personnes qui veulent des renseignements sur le Thaïland Pass ou ont besoin de savoir où ça en est (car le site n’offre aucun suivi): +66 2 572 8442 (numéro en Thaïlande, pour l’anglais, taper 9).

Il est aussi possible de contacter un support par mail à [email protected]

Tutoriel vidéo de demande de Thailand Pass en vidéo

Je comptais faire une vidéo qui réexplique tout la procédure pas à pas mais au moment d’ou je m’apprêtait à m’y coller, j’ai découvert que cette chaîne YouTube venait de le faire donc je vous partage sa vidéo pour ceux qui voudraient voir visuellement en vidéo la procédure complète.

Si cette procédure détaillée avec conseils pour éviter les refus et optimiser vos chances de voir votre Thailand pass délivré rapidement vous a aidé et surtout s’il vous a permis de décrochez votre pass, partagez-le à tous ceux qui veulent en faire la demande… et si vous un reconnaissant au point de vouloir me soutenir, vous pouvez via ce lien : https://www.paypal.me/thailandee 😉

Fièrement propulsé par WordPress