Dernières règles pour entrer en Thaïlande pour les touristes vaccinés et non-vaccinés

Dernières règles pour entrer en Thaïlande pour les touristes vaccinés et non-vaccinés

Share This:

Dernière mise à jour, le 1er mai 2022

Voici les dernières règles issues des dernières modifications et annonces concernant les règles d’entrée en Thaïlande depuis le 1er mai 2022. Et les règles se sont grandement assouplies puisque que les touristes vaccinés n’ont plus besoin de faire AUCUN test ni avant ni après leur arrivée en Thaïlande. Fini aussi l’obligation de réserver une nuit dans un hôtel labelisé SHA Extra Plus. Il ne leur reste que 2 obligations: avoir une assurance et faire une demande de Thailand Pass avant de venir.

L’essentiel à retenir est qu’il est possible de faire une demande pour venir en Thaïlande sous 2 programmes que je vous détaille plus bas:

  • “No quarantine”, le programme pour les voyageurs complètement vaccinés ou considérés comme tels
  • “Quarantine”, le programme pour les voyageurs non vaccinés ou incomplètement vaccinés

Dans les deux cas, une demande de Thailand pass en ligne est nécessaire mais les justificatifs demandés diffèrent légèrement.

Lorsque vous êtes en train de faire votre demande de Thailand Pass sur le site officiel (https://tp.consular.go.th/), vous devez, comme 1ère étape, après le choix de si vous arrivez par voie terrestre ou par avion, choisir parmi ces programmes celui qui correspond à votre situation.

Le Thailand Pass

Je ne vais pas revenir ici en détails sur ce qu’est le Thailand Pass et comment l’obtenir, vous retrouverez toutes les informations dans mon article sur comment remplir sa demande de Thailand Pass. Mais sachez que c’est un document, enfin un QR code, à obtenir obligatoirement avant votre voyage, quel que soit le programme d’entrée choisi. Sans lui, vous ne pourrez pas venir en Thaïlande actuellement. Le Thailand Pass ne remplace pas le visa. Ce sont 2 choses séparées.

Venir en Thaïlande quand on est vacciné

Il n’y a maintenant plus AUCUNE obligation de test PCR ou antigénique pour les voyageurs vaccinés venant en Thaïlande. Ni avant le départ, ni à l’arrivée, ni une fois sur place.

La suppression du test à l’arrivée entraîne aussi la suppression de l’obligation de réserver sa première nuit en Thaïlande dans un hôtel au label spécial. Cela supprime aussi les fameux vols scellés pour Koh Samui ou Phuket puisqu’il est maintenant possible d’enchaîner directement sur un vol interieur normal (on vous demandera de prouver votre vaccination pour monter à bord).

Il ne reste donc pour quelqu’un de complètement vacciné que l’obligation de fournir ses preuves de vaccination et son attestation d’assurance (en anglais de préférence) pour une couverture de la durée de son séjour par un contrat au plafond minimum de 10.000 USD. Ce plafond a aussi été abaissé. Il était avant à 20.000 USD.

Vérifiez si l’assurance de votre carte bancaire ou assurance habitation ne remplit pas les critères MAIS attention rares sont les assurances qui couvrent les frais d’un cas de test positif ou cas contact asymptomatique mis en quarantaine en hôtel et pas hôpital comme c’est, en général, la règle en Thaïlande si les symptômes sont légers, lire mon article sur quelle assurance COVID choisir pour un voyage en Thaïlande).

Les expatriés vivant et travaillant en Thaïlande avec un visa ou un permis de séjour valide sont tenus de fournir une preuve de couverture d’assurance en Thaïlande ou une carte de sécurité sociale valide ou une lettre certifiée de leur employeur sinon ils doivent également produire cette attestation d’assurance. Les ressortissants thaïlandais ne sont tenus de fournir aucune preuve de couverture d’assurance car ils sont couverts par le programme de santé universel de la Thaïlande.

Ces justificatifs sont à fournir lors de la saisie de la demande en ligne de Thailand Pass.

Qui est considéré comme complètement vacciné par la Thaïlande ?

Pour que votre vaccination soit considérée comme complète par les autorités thaïes, il faut que la dernière dose ait été reçue au moins 14 jours avant la date de départ en Thaïlande (sachant que pour la Thaïlande 2 doses de vaccin suffisent ou une seule pour le vaccin Janssen). Les enfants mineurs accompagnés de parents ou tuteurs vaccinés ne sont pas obligés d’être vaccinés.

La Thaïlande reconnaît aussi pleinement la vaccination mixte. Cependant, votre deuxième dose doit être administrée en fonction du délai recommandé pour chaque type de vaccin, comme suit et minimum 14 jours avant votre date de départ.

Quelqu’un qui a attrapé le COVID-19 et guéri et qui n’a fait qu’une injection quelque soit la durée entre sa guérison et sa dose de vaccin est considéré par les autorités sanitaires thaïlandaises comme complètement vacciné et peut donc venir avec les mêmes droits que les personnes vaccinées 2 doses (ou une dose si Janssen). Il faut, dans ce cas fournir la preuve de convalescence au COVID-19 et de la dose de vaccination reçue au moins 14 jours avant de venir en Thaïlande lors de sa demande de Thailand Pass.

Venir en Thaïlande si on n’est pas vacciné

Pour les non-vaccinés aussi, les règles d’entrée en Thaïlande se sont grandement assouplies, ce 1er mai.

Les autorités thaïlandaises leur laissent 2 possibilités:

  • fournir un résultat de test PCR (en anglais) négatif de moins de 72 heures avant le départ lors de leur demande de Thailand Pass et ils peuvent ensuite entrer en Thaïlande aux mêmes conditions qu’un vacciné c’est à dire sans test à l’arrivée ni quarantaine. Comme le délai de traitement d’une demande de Thailand Pass est maintenant de 48h maximum, en s’organisant bien, c’est tout à fait faisable d’avoir son pass à temps.
  • si pas de test négatif de moins de 72h, il faudra alors réserver un séjour de 5 nuits dans un hôtel AQ, hôtel de quarantine avec un test PCR le dernier jour et fournir les preuves de réservations dans sa demande de Thailand Pass.

Attention, si les non-vaccinés peuvent en théorie aussi enchaîner sur un vol intérieur, ils devront subir un test antigénique avant de monter à bord (bien se renseigner auprès de la compagnie aérienne).

Que se passe-til à l’arrivée en Thaïlande ?

Cas des touristes vaccinés ou non vaccinés avec test de moins de 72h

A l’arrivée, on vérifiera votre Thailand Pass puis il y aura une prise de température.

Attention, si votre température est trop élevée, on vous demandera là de faire un test rapide car la suppression du test obligatoire à l’arrivée s’accompagne d’une forte recommandation d’en subir un en cas de symptômes. Si positif, vous serez mis en quarantaine 10 jours à vos frais.

Puis, vous passerez l’Immigration avec vérification de votre passeport (et éventuellement visa). Vous irez récupérer vos bagages puis pourrez prendre les transports (métro, bus, taxis) pour rejoindre votre hôtel ou votre logement.

Cas des touristes non-vaccinés qui partent en quarantaine

Pour les touristes non-vaccinés qui n’ont pas fourni de test négatif de moins de 72 heures lors de leur demande de Thailand Pass, le processus est au départ le même sauf qu’après leur récupération des bagages, ils doivent se rendre au guichet de leur hôtel AQ pour prendre le transfert vers ce dernier envoyé par l’hôtel et donc y rester enfermés 5 nuits.

Voyager avec un(e) thaïlandais(e)

A noter que si vous voyagez avec un ou une Thaïlandaise, les conditions pour lui ou elle seront légèrement différentes. Il/elle sera notamment exempté(e) de l’obligation d’avoir une assurance COVID.

Lui faire lire cette page pour les conditions qui le/la concerne: www.thaiembassy.fr/thairepatriation/

Des rumeurs persistantes annoncent la suppression du Thailand Pass, au moins pour les touristes vaccinés, pour le 1er juin. Mais ce ne sont que des rumeurs pour l’instant. Deux options sont sur la table, demander un passeport vaccinal à la place, mais l’obtenir n’est pas toujours tellement plus simple que demander un Thailand Pass et il faudrait minimum 3 doses pour l’avoir, ou demander simplement aux voyageurs de remplir à leur arrivée en Thaïlande les informations sur leur statut vaccinal sur le formulaire TM.6 connu aussi sous le nom de “Arrival Card”. A suivre….