Nouvelles règles de réservation de billets de train à l’avance en Thaïlande
Depuis aujourd’hui, lundi 1er juillet, il est possible de réserver des billets de train pour voyager en Thaïlande jusqu’à 180 jours à l’avance. J’aurais bien dit 6 mois mais c’est plus exactement 180 jours, soyons précis ! ;). Cela signifie que vous pouvez acheter des billets pour vos vacances de fin d’année dès cette semaine ! Aujourd’hui pour le 28 décembre au plus tard et dans les jours suivants pour le Réveillon, période pendant laquelle, les trains de nuit pour Chiang Mai sont très prisés.
Extension de la période de réservation à l’avance
La State Railway of Thailand (SRT), compagnie nationale des chemins de fer en Thaïlande, a annoncé une extension de la période de vente anticipée des billets via son système de réservation en ligne D-Ticket. Désormais, les passagers peuvent acheter des billets jusqu’à 180 jours avant leur date de voyage pour tous les trains avec sièges réservés.
C’est une petite révolution (attendue mais révolution quand même). Jusqu’à présent, la période de prévente maximale était de 90 jours à l’avance et encore cela ne concernait qu’un nombre limité de trains. C’est une bonne nouvelle, même si, pour les trains de nuit pour lesquels la demande reste très supérieure à l’offre, cela ne fait que décaler le problème. Mais pour qui aime planifier tout à l’avance et ne voudrait pas passer par les services d’un site de réservation de transports en Thaïlande comme 12go, c’est une bonne chose !
Dates d’ouvertures des réservation de cette semaine
Voici un tableau qui vous indique la date maximale de voyage en train en Thaïlande pour laquelle vous pouvez réserver vos billets dans les jours qui viennent. Ca donne des exemples mais surtout c’est importante pour ceux qui planifient de prendre un train de nuit les derniers jours de l’année et premiers jours de 2025.
Quelles sont exactement les nouvelles règles de réservation de train en Thaïlande ?
Alors, ce n’est pas 180 jours à l’avance pour tous les trajets en train en Thaïlande, c’est plus complexe que ça avec une règle basée sur le pourcentage de la ligne parcouru. Les règles sont les suivantes :
- Pour les passagers voyageant sur moins de 25% de la distance total du trajet du train : Les billets peuvent être achetés 1 jour à l’avance uniquement.
- Pour les passagers voyageant entre 25% et 59% de la distance du trajet du train : Les billets peuvent être achetés jusqu’à 30 jours à l’avance.
- Pour les passagers voyageant sur 60% ou plus de la distance du trajet du train : Les billets peuvent être achetés jusqu’à 180 jours à l’avance.
Ca peut paraître un peu difficile à évaluer comme ça mais sur les trajets pour lesquels la réservation à l’avance est la plus conseillée, c’est à dire les trains de nuit au départ et vers Bangkok, comme Bangkok (ou Ayutthaya) – Chiang Mai ou Bangkok – Surat Thani (ou Trang), vous êtes dans le cas ou vous parcourez plus 60% du trajet du train entre son départ et son terminus. Pour le reste, il faudra sortir la calculatrice… ou faire des simulation de réservation sur le site dticket.railway.co.th.
Exemple de Calcul
Prenons par exemple un passager voyageant sur le train express n° 9 (Krungthep Apiwat – Chiang Mai) de la gare centrale de Krungthep Apiwat à la gare de Phitsanulok, couvrant une distance de 381 km, avec une distance totale du trajet du train de 743 km. Le système calculera le pourcentage de la distance du trajet parcourue comme suit :
Pourcentage de distance parcourue : (381 km ÷ 743 km) x 100 = 51,27%
Par conséquent, les passagers voyageant de la gare centrale de Krungthep Apiwat à la gare de Phitsanulok sur le train express n° 9 (Krungthep Apiwat – Chiang Mai) peuvent acheter ou modifier leurs billets jusqu’à 30 jours à l’avance.
Cette nouvelle règle de réservation vise à faciliter la planification des voyages et à offrir une meilleure expérience aux passagers de la State Railway of Thailand.
Merci à Richard Barrow du site ThaiTrainguide.com pour l’information et l’exemple de calcul !
Nouvelle fonctionnalité
Je ne vous en ai pas parlé encore, je crois, mais il y a aussi maintenant al possibilité sur le site de réservation de la SRT, dticket.railway.co.th, de s’ajouter en liste d’attente si un type de siège ou de couchette est complet afin d’être averti si quelqu’un annule ou des places se libèrent.
Je n’ai pas encore testé mais c’est une option qui peut être pratique. D’autant que comme l’indique Richard, il y a sur chaque train des place réservées pour les officiels qui se libèrent si pas réservées quelques heures avant le départ.