Décision vendredi sur une modification des conditions d’entrée en Thaïlande.

Décision vendredi sur une modification des conditions d’entrée en Thaïlande.

Share This:

Comme je vous l’avais indiqué dans mes posts et articles le 21 décembre, les autorités thaïlandaises avaient annoncé réévaluer la situation face au variant Omicron et éventuellement prendre de nouvelles mesures, probablement plus restrictives concernant les conditions d’entrée en Thaïlande, le 4 janvier. Si on ne saura exactement que demain au plus tôt quelles seront les décisions prises, il semble acquis que le ministère de la Santé pousse pour prolonger la suspension des demandes de Thailand Pass pour tout autre programme que la Phuket Sandbox ou un quarantaine stricte. Pour le reste, on est dans le flou même si ce même ministère devrait proposer une mesure qui doucherait les espoirs de voyage en Thaïlande dans les prochains jours et semaines de beaucoup si elle est acceptée.

Article mis à jour le 6 janvier

UPDATE: il n’y aura de réunion du CCSA pour une décision finale que le vendredi 7 janvier soit seulement 3 jours avant le 10 avancé comme date de fin proposé par le ministère de la Santé (voir plus bas) pour venir en Thaïlande en Test&go si on a déjà son Thailand Pass. Cela signifierait encore 3 jours de stress pour les voyageurs impactés et une clarification très très tardive pour ceux qui doivent partir le 11 et les jours suivants. J’ose espérer qu’une décision officielle sera communiquée dés mercredi car laisser les gens dans l

UPDATE2: Après celle de celui de la Santé, on sait maintenant quelle devrait être la proposition du ministre du Tourisme: ouvrir d’autres îles que Phuket en mode Sandbox avec notamment le retour de la Samui Sandbox. Ca pourrait en plus offrir une option de repli sans modification de vol pour ceux qui doivent atterrir à Bangkok après le 10 janvier si on leur refuse de faire un Test&Go comme cela semble en prendre le chemin. Ils auraient juste à ajouter un vol dédié vers Samui et réserver 7 nuits d’hôtel SHA Extra Plus là-bas.

Update3: on s’orientetait maintenant vers une deadline au 15 janvier et non au 10 pour entrer enThaïlande e aux conditions initiales de son Thailand Pass. Ensuite, il faudra probablement switcher sur une PhuketSandbox.

Cité d’abord dans la presse puis sur le plus officiel compte Facebook du National News Bureau of Thailand, il semble certain que, demain, le ministère de la Santé publique recommandera que la réouverture des demandes de Thailand Pass pour le programme de voyage sans quarantaine Test & Go soit reportée jusqu’à la fin janvier à cause du nombre grimpant de cas de variant Omicron du COVID-19 en Thaïlande.

Selon le vice-Premier ministre et ministre de la Santé publique Anutin Charnvirakul, le Département des sciences médicales a enregistré 229 nouveaux cas Omicron, portant le total à 1.780. La plupart des cas ont été découverts à Bangkok, Kalasin, Roi Et, Chon Buri et Phuket.

Alors que le variant du coronavirus Omicron se propage rapidement dans le monde entier, le ministère de la Santé publique proposera au Center for COVID-19 Situation Administration (CCSA) qui doit se réunir demain, 4 janvier, d’envisager de reporter la réouverture du programme Test & Go à la fin janvier (une réévaluation de la situation aura probablement lieu à ce moment-là).

La proposition sera présentée au CCSA lors d’une réunion à laquelle participeront le secrétaire permanent du ministère de la Santé publique, le directeur général de la Direction de la lutte contre les maladies (DDC) et des professionnels de la santé.

Dans sa proposition, le ministère devrait également demander à ce que les voyageurs qui se sont déjà inscrits au programme Test & Go et ont obtenu leur Thailand Pass doivent arriver en Thaïlande avant le 10 janvier. Passée cette date, ils devront entrer en Thaïlande via le programme Phuket Sandbox, c’est à dire avec 7 premiers jours ne pouvant circuler librement qu’à Phuket et avec un vol international atterrissant en Thaïlande uniquement à Phuket, ou via le programme quarantaine stricte (AQ). Si une telle décision est entérinée, cela voudra dire changer leurs vols pour beaucoup de voyageurs et rajouter des nuits d’hôtels SHA EXTRA PLUS à Phuket.

A ce stade, je me dois d’insister sur le fait qu’il s’agit uniquement de la proposition que fera le ministère de la Santé et que la décision prise sera collective et prendra en compte les avis d’autres organismes. La décision du 21 décembre dernier n’avait pas suivi à la lettre les propositions du ministère de la Santé. Impossible de dire si ce sera le cas demain ou pas.

Difficile aussi de conseiller à ceux qui voudraient venir à tout prix et ont un vol d’arrivée en Thaïlande prévu le 11 de vérifier la date de début de leur Thailand Pass en scannant son QR code et si elle est bien de 1 jour avant la date saisie comme c’est parfois le cas, d’avancer leur vol au 10 janvier. Cela pourrait engendrer des frais et complications qui ne serviront peut-être à rien.

Il n’est pas dit non plus que demain une décision soit annoncée. Si les membres de la réunion ne se mettent pas d’accord, on pourrait n’avoir de décision définitive que 1 ou plusieurs jours plus tard mais a priori d’ici vendredi.

Normalement, j’attends, pour publier ce genre d’information qui en fait tiennent plus de la rumeur que de l’information mais comme j’ai reçu pas mal de messages privées, j’ai préféré mettre ma réponse dans cet article détaillé.

Source: https://www.facebook.com/nbtworld/posts/10158437887127050