Maya Bay, rendue célèbre par le film ‘La plage’ réouverte aux touristes dés le 1er janvier

Maya Bay, rendue célèbre par le film ‘La plage’ réouverte aux touristes dés le 1er janvier

Off limit pour les touristes depuis le 1er juin 2018, Maya Bay, rendue célèbre par le film « La Plage » avec Léonardo Di Caprio, Virigine Ledoyen et Guillaume Canet, a rouvrert aux visteurs depuis le 1er janvier 2022.

maya bay
Maya Bay avant sa fermeture aux touristes

Maya Bay victime de son succès

Avant la décision de la fermer complètement aux visiteurs, c’était quotidiennement près de 4.000 à 5.000 personnes qui étaient déversées chaque jour sur ce ban de sable de Koh Phi Phi Ley au large duquel le balai des speedboat et, plus rares, longtails boats était quasi continu.

Evidemment l’écosystème de ce lieu magnifique a été très fortement détérioré, détruit même. C’est pour permettre sa régénération que les autorités avaient fini, après moultes tergiversations, par prendre la décision de le fermer jusqu’à nouvel ordre. C’était débord une fermeture de quelques mois débuté le 1er juin 2018 qui finalement a été prolongée sine die. Depuis, on ne peut voir Maya Bay que de loin. Fouler son sable est interdit aux touristes.

Du corail a été replanté et, petit à petit à petit, la vie sauvage a un peu réinvesti les lieux.

La réouverture ne devait normalement ne pas intervenir avant 2023 ou 2024 au plus tôt mais il semble que le calendrier ait été avancé. Probablement que la pandémie de COVID-19 y est pour quelque chose. La raison économique alliée à un faible nombre de touristes en Thaïlande a eu raison du congé sabbatique de la plage la plus célèbre de Thaïlande.

On s’active pour la réouverture de Maya Bay

La délégation de M. Varawut s’est fin novembre dans la baie située dans le parc national Noppharat Thara – Mu Ko Phi Phi, dans la province de Krabi, pour suivre les progrès de la réhabilitation de la baie.

Sur place, les travailleurs rénovent les jetées et les autorités établissent une zone de baignade pour créer un équilibre entre le tourisme et la conservation de l’environnement.

C’est alors que ce dernier a déclaré que le parc national et Maya Bay rouvriraient aux visiteurs de 10h à 16h à partir du 1er janvier 2022 et que le nombre de touristes quotidiens serait limité à 300 sans préciser exactement comment serait géré le respect de ce quota. Après vu le peu de touristes qu’accueille actuellement la Thaïlande, on devrait facilement rester sous seuil.

Les bateaux touristiques ne débarquent plus directement sur la fameuse plage mais sont amarrés à l’arrière côté Loh Sama Bay et les visiteurs ont environ une heure pour visiter Maya Bay.

Un des plans d’aménagement de Loh Sama qui circule

Personnellement, je trouve ça dommage car Loh Samah Bay est aussi un superbe coin de nature, il y a d’ailleurs un petit spot de snorkeling sympathique qui va à sont tour être dévasté par la nouvelle organisation. Au final, moi, c’est d’ailleurs plus Loh Samah Bay que Maya Bay qui m’avait plu quand j’y avait été.

La zone de baignade de la baie de Maya pourrait être limitée à une distance d’environ 50 mètres pour protéger le corail nouvellement planté, a également déclaré M. Varawut.

Les autorités ont planté du corail dans une zone d’environ 10 rai (16.000 m2) et ont également cultivé des plantes indigènes pour protéger la plage de l’érosion.

Trop tôt ou pas ? Vous en pensez quoi ?

Source: MCOT

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike est reparti en mode routard pour 6 mois en Asie du Sud-Est dont 4 en Thaïlande, un mois au Cambodge et un mois au Vietnam. Depuis, il ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens, plusieurs mois par an pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans.