Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Ayutthaya sera la nouvelle ville du Guide Michelin Thailande 2022

Share This:

Lancé en 2018 et d’abord concentré sur Bangkok, le guide Rouge culinaire distributeur d’étoiles a ensuite ajouté Phuket et Phang Nga puis Chiang Mai aux villes présentées dans ses pages puis ce sera Ayutthaya qui les rejoindra dans sa 5ème édition à paraître fin d’année.

ayutthaya dans le guide Michelin thailande 2022

Ayutthaya située à 85 kilomètres au nord de Bangkok, ancienne capitale du Royaume de Siam, est l’une des principales destinations historiques de Thaïlande et un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991.

Alors si on peut allier la découverte du passé glorieux de la cité à travers ses vestiges de temples et la découverte des subtilités et de la large palette de la gastronomie thaïe, c’est encore plus une province à mettre au programme de son voyage en Thaïlande.

M. Yuthasak Supasorn, gouverneur de l’Autorité du Tourisme de Thaïlande (TAT), a déclaré : « En plus d’explorer les attractions historiques et culturelles, déguster différents plats et spécialités des marchés locaux ou des établissements de restauration a toujours été l’une des expériences les plus mémorables pour les touristes locaux et étrangers visitant Ayuthaya. Avec la prochaine édition du Guide MICHELIN, on pense que les Thaïlandais et d’autres lecteurs du monde entier seront inspirés pour découvrir toute la magnificence renommée d’Ayutthaya ».

Pourquoi Ayutthaya ?

J’avoue que personnellement, je me serai attendu que le Bibendum prenne la direction de l’Isaan, la région Nord-Est de la Thaïlande, réputée pour sa cuisine aux saveurs épicées uniques mais c’est finalement un saut de puce depuis Bangkok qui l’a fait.

Après, Ayutthaya reste un choix intéressant en raison de son mélange parfait d’ancien et de charme nouveau et probablement que c’est un choix avant tout touristique que culinaire, la ville attirant plus de visteurs étrangers que l’ensemble de l’Isaan.

M. Gwendal Poullennec, directeur international des guides MICHELIN, a déclaré qu’Ayutthaya est l’un des joyaux brillants du patrimoine culinaire et de la gastronomie thaïlandaise. Autrefois centre de la diplomatie et du commerce mondiaux, cette ville historique enchanteresse a été exposée à un large éventail d’influences étrangères – par exemple portugaises, japonaises, indiennes, persanes, etc. – qui ont façonné la cuisine thaïlandaise locale.

Son emplacement stratégique entouré de trois rivières fournit également une abondance de ressources alimentaires, notamment des poissons d’eau douce, des crevettes de rivière, ainsi que des légumes et des fruits frais.

« Nous sommes ravis de présenter Ayutthaya dans la prochaine édition du Guide MICHELIN en Thaïlande. La scène culinaire de la ville est une fusion impressionnante d’ancien et de nouveau – avec des restaurants de longue date, de nouveaux restaurants dans des bâtiments anciens et rénovés et des bâtiments modernes, des cafés et des cafés attrayants; aux marchés terrestres et flottants. Les vastes offres culinaires de la ville, ainsi que son riche passé historique et culturel, assurent une expérience unique qui fait revenir les touristes locaux et étrangers encore et encore », a déclaré M. Poullennec.

Le mélange multiculturel de colons étrangers et « habitants historiques » a aussi eu une influence sur la cuisine thaïlandaise locale, même jusqu’à aujourd’hui – y compris l’utilisation de lait de coco et d’épices dans les currys, une pratique indienne et persane qui a donné naissance à des plats thaïlandais populaires tels que le Massaman Curry que CNN a élu meilleur plat du monde (voir cet article), ainsi que l’utilisation d’œufs et de jaunes d’œufs dans la fabrication de desserts, influence portugaise tels que Thong Yip (tartes aux jaune d’oeuf dorées) et Thong Yod (bouchées au jaune d’oeuf).

Que visiter à Ayutthaya ?

Je ne vais pas détailler l’ensemble des visites à faire à Ayutthaya et Bang Pa-In puisqu’elles sont de longue date dans la partie principale du site sur cette page des choses à voir à Ayutthaya. Mais il est certain que c’est une destination très intéressante que je recommande chaudement, Guide Micheloin ou pas.

Fièrement propulsé par WordPress