Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Le curry Thai Massaman a de nouveau désigné meilleur plat du monde

Share This:

Le curry massaman est à nouveau arrivé en tête de la liste des 50 meilleurs plats du monde établie par CNN Travel. Ce n’est pas le seul plat thaïs a y figuré, le Tom Yam Kung s’est classé huitième et la salade de papaye Som Tam 46ème. Bon, après avec une année 2020 marquée par la COVID-19, ce classement en fait peu évolué depuis le dernier publié mais c’est l’occasion de remettre un coup de projecteur sur ce plat délicieux et très apprécié malgré que l’on cite souvent les pad thaïs, absente de cette liste, comme le plat thaï le plus réputé.

curry massaman meilleur plat du monde
Photo: https://skywok.co.uk/

Curry massaman

Le curry massaman est, parmi tous les currys thaïs, un des plus doux. Il a des origines indiennes avec en plus des ingrédients thaïlandais habituels comme le lait de coco, la citronnelle et le galanga, la cardamome, la cannelle et les clous de girofle plus utilisés dans la cuisine indienne. C’est aussi le seul a avoir, en général, des pommes de terre qui accompagnent la viande, ingrédient pourtant assez peu présent dans la cuisine thaïlandaise.

Recette du curry massaman

Il y a plein de recettes de curry massaman sur internet et sur Youtube J’en ai choisie une qui me paraît proposer une version classique avec du poulet de ce plat mais vous pouvez utiliser d’autres viandes voire en faire un végétarien.

A noter que la pâte de curry du massaman est très proche de celle du curry rouge avec quelques épices en plus pour lui donner sa connotation indienne. Du coup, vous pouvez, par facilité, partir de la pâte de curry rouge achetée dans le commerce que vous modifiez.

Et si vous voulez essayer d’autres plats thaïs, il y a des recettes de cuisine thaïe dans la partie vidéo du site.

Après, je en m’explique aps comment le curry masssaman est passé de la 10ème place à la première entre 2017 et 2020. Ni comment plusieurs plats thaïs ont disparus des 50 meilleurs plats du monde élus en 2017 par les lecteurs de CNN Travel. Les goûts changent si vite ? Ca prouve que tout ça reste très relatif mais confirme que la gastronomie thaïe est une des plus savoureuses du monde.

Fièrement propulsé par WordPress