Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Campagne de vaccination des Français de Thaïlande par l’ambassade de France

Share This:

Hier, dans un message vidéo, l’ambassadeur de France, M. Thierry Mathou a indiqué que ses équipes avaient réussi à mettre sur pieds une campagne de vaccination contre le COVID-19 pour les Français de 55 ans et plus vivants en Thaïlande. Les détails pratiques devaient être annoncés plus tard et en fait, cela n’a pas tardé car les voici déjà.

Résultat d’un long travail

Il a fallu de longues semaines de négociations pour que l’ambassade de France obtienne l’autorisation du gouvernement thaïlandais de mettre en place cette campagne de vaccination sans précédent au bénéfice « dans un premier temps, des personnes les plus vulnérables de notre communauté en Thaïlande », phrase qui laisse présager qu’il y aura une phase 2 pour les autres… dont je fais partie.

Qui peut se faire vacciner gratuitement ?

La campagne de vaccination contre le COVID-19 de l’Ambassade de France en Thaïlande s’addresse aux ressortissants français de 55 ans et plus qui pourront à partir du mercredi 23 juin (demain), 8h00 s’inscrire en ligne, pour prendre rendez-vous pour bénéficier de cette vaccination, entièrement gratuite.

A noter que cette campagne ne s’adresse qu’aux ressortissants et ne concerne pas leurs époux/ses. Ce qui peut-être handicapant car les deux vaccins inoculés dans la campagne de vaccination des autorités thaïlandaises ne sont pas homologués par l’EU donc pour un retour en France, les avoir fait, en l’état actuel des choses, revient à ne pas être vacciné pour la France.

Pour essayer d’avoir la couverture géographique la plus large, l’ambassade a trouvé des hôpitaux partenaires dans 8 villes : Bangkok, Chiang Mai, Hua Hin, Pattaya, Phuket, Khon Kaen, Koh Samui et Udon Thani.

Prendre rendez-vous pour se faire vacciner

Afin de prendre rendez-vous pour une vaccination, il faudra, à partir de demain, mercredi 23 juin 2021, 8h, heure locale, s’inscrire en ligne via les liens ci-dessous pour une injection du vaccin unidose Janssen de Johnson et Johnson, homologué en France et en Thaïlande dans l’hôpital le plus proche de votre domicile :


 Inscription à Bangkok
 Inscription à Chiang Mai
 Inscription à Hua Hin
 Inscription à Khon Kaen
 Inscription à Pattaya
 Inscription à Phuket
 Inscription à Koh Samui
 Inscription à Udon Thani

A l’issue de votre inscription, vous recevrez un email confirmant la date et l’horaire de votre rendez-vous.

Documents à fournir pour se faire vacciner

Le jour de la vaccination, il faudra impérativement se présenter avec son passeport français ou, à défaut, sa carte nationale d’identité française. Les copies ne seront pas acceptées.

Lors du rendez-vous, il faudra renseigner et signer trois documents préalables à la vaccination.

Un questionnaire médical permettant de vérifier votre éligibilité à la vaccination qui sera conservé par l’hôpital.

Un consentement à la vaccination et une décharge de responsabilité. Ces deux documents seront conservés par l’hôpital et par l’ambassade.

Après la vaccination, le patient devra rester en salle d’observation pendant 30 minutes minimum pour évaluer l’apparition éventuelle d’effets secondaires précoces avant de se voir remettre un certificat de vaccination rédigé en français, anglais et thaïlandais sur papier à entête de l’hôpital. Document à conserver précieusement.

A noter que si la vaccination sera gratuite, la prise en charge médicale résultant d’éventuels effets secondaires imputables à la vaccination (qui inclut consultation médicale, tests, traitement voire hospitalisation) restera à la charge de la personne vaccinée. Vérifier son assurance santé avant par prudence me semble conseillé.

La campagne prendra fin début juillet.

Compte-tenu des règles actuelles fixées par les autorités sanitaires françaises sur l’utilisation de ce type de vaccin, seuls les ressortissants français de 55 ans et plus sont éligibles à la vaccination. J’espère, et l’ambassade semble le laisser entendre, qu’un travail est fait pour une seconde campagne pour le reste des ressortissants français en Thaïlande. A suivre donc…

Source: site officiel de l’Ambassade de France en Thaïlande

Fièrement propulsé par WordPress