Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Bye bye Hua Lamphong, hello Bang Sue Station

Share This:

Avec deux ans de retard, si ce n’est pas à nouveau reporté mais le terme des travaux n’a jamais été aussi proche, la gare centrale de Bangkok ne devrait plus être Hua Lamphong mais celle de Bang Sue, actuellement en construction, à partir de janvier 2021. C’est tout un pan de l’histoire ferroviaire siamoise qui va se clore alors que les projets de lignes de train en Thaïlande n’ont jamais été aussi nombreux.

gare bangkok
La gare Hua Lamphong à Bangkok sera remplacée en janvier 2021

Résumé de l’histoire du train en Thaïlande

Si le projet de train royal avait décidé en 1890 la construction de la ligne ferroviaire reliant Bangkok à Nakhon Ratchasima, la première ligne de chemin de fer opérationnelle à Bangkok fut en fait privée, ouverte en 1893, elle reliait la capitale à Samut Prakan.

Le 26 mars 1896, le roi Rama V présida l’ouverture cérémonielle de la ligne ferroviaire entre Bangkok – Ayutthaya couvrant une distance de 71 kilomètres, premier tronçon de la route ferrée qui allait ensuite partir à l’est pour rejoindre Nakhon Ratchasima. A l’époque, il y avait 4 trains par jour s’arrêtant à 9 stations: Bang Sue, Laksi, Bangkok, Khlong 6 Rangsit, Chiang Rak, Chiang Rak Noi et Krung Kao. Le réseau s’est ensuite étendu vers Chiang Mai, Nong Khai, Ubon Ratchathani et Sungai Kolok.

D’abord, à vapeur, les trains thaïlandais se sont vu tirés par des locomotives diesel provenant de Suisse à partir de 1928. Il y a d’ailleurs encore 4 voyages en train vapeur en Thaïlande par an (je vous en reparlerai).

Histoire de la gare Hua Lamphong

La gare Hua Lamphong avait été ouverte le 25 juin 1916 après six ans de travaux. Elle sera donc plus de centenaire quand elle passera la main dans quelques mois.

Hua Lamphong

Démarrée en 1910 sous le règne du Roi Rama V, sa construction fut achevée sous le règne du Roi Rama VI. Le site choisi pour ériger la gare était auparavant occupé par le centre de maintenance des chemins de fer nationaux thaïlandais qui déménagèrent à Makkasan en juin 1910.

La gare a été construite dans un style néo-Renaissance italienne, avec des toits en bois décorés et des vitraux s’inspirant fortement de la Hauptbahnhof de Francfort en Allemagne. La façade du bâtiment a été conçue parle Turinois Mario Tamagno qui avec sa compatriote Annibale Rigotti a conçu plusieurs autres bâtiments publics du début du XXe siècle à Bangkok comme le palais Bang Khun Phrom (1906), la salle du trône Ananta Samakhom sur la place royale (1915) et la salle résidentielle Suan Kularp et la salle du trône du Suan Dusit.

Il y a 14 quais et 26 guichets pour une gare qui accueille plus de 130 trains et 60 000 passagers par jour en moyenne.

La gare est également terminus des trains de luxe Eastern et Oriental Express.

Fin des trains à Hua Lamphong en 2021

La compagnie publique des chemins de fer de Thaïlande (SRT) a donc indiqué que la gare centrale de Bang Sue ouvrira ses portes en janvier 2021 et sera alors desservie la ligne de métro Red Line opérée par la SRT comme son cousin l’Airport Rail Link qui relie le centre de Bangkok à l’aéroport Suvarnabhumi.

La nouvelle gare se situe pas loin du grand marché de Chatuchak.

bangkok gare centrale
La future gare centrale de Bangkok : Bang Sue Grand Station

Une fois achevée, la gare centrale de Bang Sue sera la plus grande gare de l’ASEAN. Tous les services de train diesel arrivant ou partant actuellement de Hua Lamphong y seront déplacés et l’ancienne gare sera, à terme, transformée en musée.

La structure principale de la gare de Bang Sue se compose d’un bâtiment 596 mètres de long et 244 mètres de large sur trois étages, sans compter le parking souterrain et la mezzanine, pour une surface totale utilisable de 274 192 m². L’on passera de 14 à de 26 quais. Il y aura une importante galerie marchande et un food center bien sûr pour ce qui deviendra la plaque tournante du transport ferroviaire du pays, avec des plates-formes pour accueillir les trains diesel, les trains de banlieue électriques, ainsi que les trains régionaux à grande vitesse et la liaison à venir entre les aéroports de Don Mueang, Suvarnabhumi et U-Tapao (Pattaya).

Pour l’instant pas de détails sur la façon dont on switchera d’une gare à l’autre, à savoir si ça se fera par étapes ou d’un coup. M’est d’avis que ce sera progressif mais je vous tiendrai au courant en temps voulu et essaierai au maximum de maintenir ma rubrique « transports en Thaïlande«  à jour pendant la phase de transition.

Fièrement propulsé par WordPress