Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Prendre un train de nuit en Thaïlande

Share This:

Oui, avec la rude concurrence que se livrent les compagnies aériennes, il est assez facile de trouver un vol pas cher pour un trajet longue distance en Thaïlande mais le faire en train de nuit, quand c’est possible, ce n’est pas mal du tout. Plus écolo, plus marrant, plus économique (vous économisez au moins une nuit d’hôtel)…, c’est une petite aventure que vous pouvez faire, au choix, en nouveau ou ancien train.

trains de nuit en Thailande

Les nouveaux trains de nuits

Sur les 3 lignes proposant des trains couchettes en Thaïlande et qui relient Bangkok au nord de la Thaïlande (Chiang Mai), au Sud (Surat Thani ou Trang) ou à l’Est (Nong Khai), toutes ont maintenant, par jour, un nouveau train de nuit qui circulent.

Plutôt que de vous faire un long discours voici, ma vidéo sur les « nouveaux trains » de nuit en Thaïlande.

Comme dit, sur les sites de réservation comme 12go qui ont des photos des compartiments, ils sont facilement reconnaissables avec leurs banquettes rouges ou roses. Par contre, ils sont aussi lents que les anciens trains la vitesse étant limité du fait de l’état des voies.

Les anciens trains de nuits

En parallèle des nouveaux, les anciens trains sont toujours en circulation avec un ou deux départs chaque soir selon la destination. Et ils ont leurs atouts aussi, ce ne sont pas que les nostalgiques ou ceux qui n’ont pas trouvé de places dans les nouveaux qui les réservent.

Là aussi, je vous mets ma vidéo dans laquelle je vous les montre en détails.

Généralités

Alors, nouveaux ou anciens trains, il est fortement recommandé de réserver vos billets à l’avance pour sûr d’avoir les nombres de couchettes dont vous avez besoin. Vous pouvez le faire sur le site via la rubrique Transports sur la page des trains en Thailande.

Dans les deux, vous aurez probablement un peu froid à cause de la climatisation, surtout sur la couchette du haut dans les anciens trains. Je vous recommande donc d’avoir un sweat ou un pull, éventuellement une écharpe et des chaussettes, un masque pour les yeux car la lumière reste allumée toute la nuit. Vous pourrez aussi manger au wagon restaurant ou vous faire servir à votre place (avant que le personnel ne soit venu pour transformer les sièges en couchettes).

Il n’y a pas de douches dans aucun des deux types de train par contre il y en a la gare Hua Lamphong à Bangkok. Ca coûte 10 THB.

Moi qui ai plutôt du mal à dormir dans les transports, j’ai passé de bonnes nuits sur les couchettes roses ou grises. Je ne vous parle dans mes vidéos que de la seconde classe car je n’ai jamais testé la première dont les places peu nombreuses partent assez vite.

N’hésitez pas à consulter le site pour trouver les informations, horaires, tarifs et éventuellement réserver vos transports en Thaïlande.

Fièrement propulsé par WordPress