Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Programme du Phuket Vegetarian Festival 2019

Share This:

Je vous en avais déjà parlé dans un article récemment, dans une dizaine de jours, la communauté chinoise s’apprête à célébrer le Vegetarian Festival dans tout le pays. Le plus important et plus impressionnant festival végétarien de Thaïlande a lieu à Phuket et en voici le programme l’édition 2019 qui se tiendra du 29 septembre au 7 octobre.

festival vegetarien phuket
Photo: Amazing Thailand

Le Festival Végétarien de Phuket

Le Festival Végétarien de Phuket (ou jia chai en dialect chinois Hokkien ) trouve son origine dans le coin de Kathu, en 1825, quand de passage à Phuket pour distraire les mineurs, une troupe d’opéra chinoise est tombée malade. Un mal étrange, inexplicable. Pour guérir, elle s’imposa un régime végétarien tout en rendant hommage aux dieux.

Depuis cette guérison miraculeuse, les gens de Phuket ont développé une croyance dans le végétarisme et c’est ainsi que le Festival Végétarien s’est perpétué depuis 190 ans. Il a lieu chaque année au cours du neuvième mois lunaire du calendrier chinois. Mais le festival ne se limite pas à s’abstenir de consommer de la viande pendant 10 jours pour purifier son âme et de faire des offrandes aux dieux.

Ce qui marque les visiteurs à Phuket, ce sont surtout les rituels sacrés étonnants accomplis par des sortes de fakirs connus sous le nom « Song Ma » et qui pratiquent l’insertion de toutes sortes d’objets tranchants et pointus dans les joues, marches pieds nus sur des charbons ardents ou ascension d’échelles aux barreaux coupants… Ames sensibles s’abstenir !

festival vegetarien phuket
Photo Flickr /Author :Joseph Ferris III

Surtout suivi par la population chinoise, c’est au fil du temps devenue une fête qui s’empare de toute l’île de Phuket.

Programme du Phuket Vegetarian Festival 2019

Le programme détaillé est souvent publié peu de temps avant car nombreux sont les temples chinois qui participent et il faut organiser tout ça mais celui de cette année à été révélé il y a 2 jours.

Je vous mets les images du programme officiel.

Ici vous avez les horaires des procession de chaque temple.

programme des processions du festival végétarien de Phuket

Vous pouvez retrouver les parcours des processions de chaque temple sur ce lien.

Et ici les dates et horaires du rituel de montée des échelles aux barreaux coupants, marches sur des braises…

programme Phuket vegetarian festival 2019

Et voici la carte pour trouver tous ces temples à Phuket.

carte des temples chinois de Phuket

Pour voir, les rituels de piercings, il faut se rendre très tôt le matin dans les sanctuaires qui vont défiler. Les défilés commençant en général à 7h, il faut aller dans les sanctuaires vers 5h30, 6h au plus tard.

En espérant que ça aidera certains d’entre vous à assister à ce festival étonnant.

Vous pouvez retrouvez dans la partie principale du site les dates et informations sur les autres grands festivals végétariens en Thaïlande.

Fièrement propulsé par WordPress