Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Thaïlande: visiter avec un guide ou une agence d’excursion ;)

Share This:

Si l’intérêt de Thailandee.com, c’est de pouvoir préparer soi-même son voyage en Thaïlande sans tour opérateur ou agence, il y des étapes, lieux ou activités qu’il vaut mieux faire avec un guide local ou une agence. C’est même parfois obligatoire. Voici quelques règles à connaître dans ce cas.

guide local thailande

Guides et agences en Thaïlande

En Thaïlande, le métier de guide est très réglementé, il est notamment interdit aux étrangers qui en général ne sont qu’accompagnateurs d’un guide local. Les guides ont un licence de guide, ils ont suivi une formation pour l’obtenir.

De même une agence qui emmène des touristes en excursion doit avoir une licence TAT (Tourism Authority of Thailand).

Passeport et assurance

Lorsque vous faîtes appel à un guide ou une agence d’excursion, il ou elle vous demandera une copie de votre passeport. C’est obligatoire pour vous déclarer à leur assurance et c’est obligatoire qu’ils le fassent et important pour vous pour que vous soyez couverts pendant la période où vous serez sous leur responsabilité.

Je sais que certains guides perdent des clients justement au moment où ils leur demandent une copie de leurs passeports. Les clients refusent car ils n’ont pas confiance alors que ce sont des guides ou des agences en règle avec licence qui travaillent en toute légalité avec toutes les garanties de qualité et de prise en charge en cas de problème que ça implique.

Si ça peut vous rassurer, demandez-leur avant une copie de leur licence de guide mais la demande d’une copie de votre passeport est une procédure normale et obligatoire gage de leur sérieux et qui vous fait bénéficier d’une couverture assurance et prise en charge gratuite dans les hôpitaux publics thaïlandais en cas d’accident.

Je rappelle que pendant votre voyage en Thaïlande, les hôteliers aussi vous demanderont votre passeport et en feront une copie, procédure nécessaire pour déclarer votre présence chez eux aux services de l’Immigration comme la loi les y oblige. Donc votre passeport se fera quoiqu’il arrive souvent tirer le portrait lors de votre séjour au Pays du Sourire, c’est inévitable !

agence excursion thailande

Guides locaux en Thaïlande

Il y a des situations pour lesquelles un guide est indispensable notamment lors des treks dans la plupart des parcs nationaux du pays.

Il y a parmi les membres du groupe Facebook « Thaïlande: questions/réponses » plusieurs guides ou responsables d’agences d’excursions francophones ou au moins anglophones que je recommande régulièrement.

Que ce soit pour un trek à Chiang Mai, un séjour en immersion chez les Karen, pour visiter tout le pays et surtout Bangkok et environs, vous trouverez aussi le meilleur spécialiste francophone de Khao Sok, des guides pour le sud notamment Phang Nga, Phatthalung, une agence à Koh Samui… ils sont quelques uns donc et tous dignes de confiance et proposant un service de qualité.

Le but de cet article était surtout de vous expliquer que la demande de copie de votre passeport est un procédure normale et obligatoire pour les guides et agences déclarées et en règle. C’est rageant de les voir perdre des clients pour ça car forcément, ça intervient à la toute fin après qu’ils aient passé souvent beaucoup de temps à discuter avec les futurs clients pour élaborer le programme de leurs quelques jours avec eux.

Fièrement propulsé par WordPress