Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Défi: devenir champion de boxe thaïe en 1 semaine

Share This:

Alors, non, ce n’est pas un défi que je me suis lancé mais celui qu’a tenté de relever Alban, ancien candidat de l’émission de télé-réalité phare de TF1 Koh-Lanta. N’ayant jamais fait de Muay Thai (boxe thaïe) de sa vie, il s’est donné une semaine d’entraînement intensif avant d’aller affronter un boxeur professionnel.

Une semaine pour apprendre le Muay Thai

Le premier épisode de cette série lancée par GQ France sur Youtube a été diffusé il y a 4 semaines mais j’ai décidé d’attendre le dernier épisode pour en juger de la crédibilité et le l’intérêt et au final malgré quelques réticences quand j’ai entendu parlé de ce programme, j’ai quand même envie de vous le partager.

C’est à Paï dans le Nord de la Thaïlande, dans un petit camp d’entraînement qu’Alban, entraîné par Mister Bee, une légende de la boxe thaïlandaise, a posé son sac.

Si c’est évidemment scénarisé avec quelques séquences dont la portée promotionnelle pour le tourisme est évidemment tout sauf fortuite, au final, c’est intéressant même pour les non fans de Muay Thai peut-être justement pour ces plans d’entraînement devant le Grand Bouddha Blanc du Wat Mae Yen, ou sur le Mémorial Bridge ou encore la séquence dans le Grand Canyon de Pai.

Evidemment, il en bave et je dois saluer sa pugnacité mais comment pouvait-il en être autrement. Tiendra-t-il la distance dans le combat final, c’est tout le suspens de cette mini-série même si, il ne devrait pas vraiment en avoir… 😉

Les épisodes

Je vous intègre tous les épisodes avec une petite présentation de leur contenu afin que vous puissiez regarder l’intégralité ou choisir l’un ou l’autre.

Episode 1

On retrouve directement Alban avec son sac à dos dans les rues de Paï qui cherche l’hôpital, le camp d’entraînement qui l’attend est à côté. Il rencontre Mister Bee son coach et très rapidement commence à s’entraîner…

« Séquences touristiques »: montée des marches et entraînement devant le Big Buddha du Wat Phra That Mae Yen

Episode 2

L’entraînement est très rude et Alban se pose la question de l’abandon. Il reste 5 jours avant le combat.

« Séquences touristiques »: entraînement sur le Memorial Bridge, séquence de doute avec Alban assis sur le Grand Canyon de Paï.

Episode 3

Alban part dans la jungle pour le Mountain Muay Thai camp (province de Chiang Rai) à la rencontre de Nared pour poursuivre son entraînement. Rencontre d’une tribu et apprentissage du wai khru, danse pratiquée avant les combats.

« Séquences touristiques »: Entraînement devant un lieu réplique d’un temple khmer que je pense avoir identifié: un hôtel en construction, je crois à l’abandon, à côté des Thaweesin Hot Springs .

Episode 4 (final)

Le moment du combat est arrivé. Il aura lieu au Thapae Gate Stadium de Chiang Mai. Comment Alban va s’en sortir ?

Attention, spoiler ! Au final, même si on voit bien que ça a été scénarisé, en tout cas mis en scène, le déroulement du combat et le fait qu’il ne tienne pas tous les rounds face à professionnel crédibilise la série.
Si on est pragmatique on notera que s’il a vraiment eu qu’une seule semaine, ils lui ont fait perdre un temps considérable avec des déplacements inutiles dans des endroits qui font certes de belles images mais n’apportent rien à sa préparation.

Sympathique à regarder toutefois avec un Alban qui semble sincère dans sa démarche mais évidemment, c’est avant tout monté, filmé et mis en scène pour faire des images qui font la promotion de la Thaïlande. MAis c’est le jeu de ce genre de productions…

Fièrement propulsé par WordPress