Blog Thailandee!com

Partager cette page :

En Thaïlande, à chaque jour sa couleur

Share This:

En ce 3 juin, jour de l’anniversaire de la nouvelle reine de Thaïlande, la Reine Suthida, ceux qui sont sur place ou qui sont allés consulter des sites thaïlandais ont sûrement remarqué que les panneaux de meilleurs vœux pour la nouvelle souveraine sont sur fond violet. La couleur du Roi Rama X est le jaune tout comme c’était celle de son père, celle de la Reine Mère, le bleu ciel. On pourrait penser qu’il s’agit des couleurs royales en fonction du rang mais pas du tout ! Cela dépend en fait du jour de naissance. En Thaïlande, chaque jour de la semaine a sa couleur.

couleurs jours semaine thailande

En Thaïlande, il y a une couleur par jour de la semaine (2 le mercredi)

 

Un jour, une couleur…

Les Thaïlandais accordent beaucoup d’importance au jour de la semaine de leur naissance. Vous l’avez sûrement vu dans les temples, il y a des Bouddhas dédiés à chaque jour avec deux statues différentes pour le mercredi, une pour le jour et une pour la nuit. C’est le seul jour qui a cette particularité. Et chacun fait don et prière au Bouddha lui correspondant (il y a parfois aussi un Bouddha pour ceux qui ne connaissent pas leur jour de naissance). Pour les couleurs de la semaine, c’est le même fonctionnement avec deux couleurs distinctes également pour le mercredi.

Au jour de la semaine de naissance est aussi associé un caractère que sont plus susceptibles d’avoir ceux nés ce jour-là. Une sorte d’horoscope.

On le sait moins (moi, je l’ai découvert en faisant des recherches pour cet articles) mais chaque jour a aussi une « couleur malchance ». Voici le récapitulatif des couleurs de chaque jour.

Jour de la semaine Couleur du jour Couleur malchance
Lundi Jaune Rouge
Mardi Rose Jaune ou Blanc
Mercredi (jour) Vert Rose
Mercredi (nuit) Gris Orange ou Rouge
Jeudi Orange Violet
Vendredi Bleu ciel Bleu marine ou Noir
Samedi Violet Vert
Dimanche Rouge Bleu

Evidemment, il y a des superstitions ou du moins croyances qui en découlent. Je ne sais pas jusqu’où cela va mais je sais que ma femme était ravi de découvrir qu’on était né tous les deux un jeudi et que notre fille aussi.

Maintenant, vous pouvez déduire facilement que le Roi Bhumibol était né un lundi, son fils, le Roi Rama X également, la Reine Sirikit, épouse du Roi Bhumibol, un vendredi et la Reine Suthida, épouse de Rama X, un samedi. Quasi chaque thaïlandais a au moins une chemise jaune pour rendre hommage au Roi en certaines occasions.

Et vous connaissez désormais votre couleur, enfin pour peu que vous sachiez quel jour de la semaine vous êtes venu au monde. Mais ça se retrouve facilement en tapant la date dans un moteur de recherche sur internet.

Se greffent aussi à ça des croyances sur les chiffres. Ne vous étonnez donc pas si lorsque vous entrez dans une relation amoureuse, votre compagne/compagnon veut savoir votre date de naissance exacte. Il n’est pas dit non plus qu’il/elle ne vous emmènera pas voir une médium pour lire votre avenir en commun. J’en connais à qui c’est arrivé  😉

 

Origines des couleurs

La couleur serait en fait celle associée au dieu hindou protecteur de chaque journée car, oui, cela serait hérité de l’hindouisme comme beaucoup d’éléments de la culture thaïlandaise et notamment tout ce qui concerne la royauté comme je vous l’avais expliqué pour les rituels du couronnement. Chaque dieu est également associé à un astre associé à jour.

Jour de la semaine Divinite astre
Lundi Chandra Lune
Mardi Mangala Mars
Mercredi (jour) Budha (par le Boudha du bouddhisme) Mercure
Mercredi (nuit) Rahu Mercure
Jeudi Brihaspati Jupiter
Vendredi Shukra Venus
Samedi Shani Saturne
Dimanche Suriya Soleil

Source: Wikipedia

La pratique est plutôt tombée en désuétude mais il arrive encore que certains Thaïlandais s’habillent quotidiennement en fonction de la couleur du jour. Lorsque j’ai pris mes cours de Thaï, les profs étaient habillées de jaune le lundi, de rose le mardi, de vert le mercredi, d’orange le jeudi et de bleu clair le vendredi, par exemple. Donc ça se fait encore parfois mais il est vrai que ces couleurs sont surtout utilisées pour les fêtes et événements liées aux membres de la famille royale de Thaïlande. Et donc une nouvelle couleur s’est ajoutée cette année, le violet, couleur de la Reine Suthida.

P.S: je ferai plus tard un article sur les Bouddhas de la semaine avec la signification de chaque statue.

Fièrement propulsé par WordPress