Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Thaïlande : voyage organisé ou voyage solo ?

Share This:

C’est une des destinations touristiques préférées des Français et les offres de voyage en Thaïlande tout compris sont nombreuses mais s’il y a bien une destination pour laquelle la question d’organiser soi-même son voyage se pose, c’est la Thaïlande ! Alors voyage en tour organisé ou voyage par soi-même ? Ma réponse, pas si objective, j’avoue…

thailande voyager en solo

 

Un pays où il est facile de voyager

S’il y a bien une chose qui m’a marqué dés mon premier séjour en Thaïlande, c’est à quel point il y est facile de voyager. Combien de fois, je me suis retrouvé à bord d’un bus ou d’un train pour une destination que j’avais décidé de rejoindre quelques heures auparavant seulement ? Combien de fois à peine arrivé dans une gare ferroviaire ou routière sans réservation, j’ai attendu moins d’une heure avant de prendre place dans mon train ou mon bus ? Je ne les compte plus tellement ça m’est arrivé souvent. C’est même devenue ma façon privilégiée de voyager dans le pays. Ca offre tellement plus de liberté, de possibilités d’improvisations, permet de voyager au feeling.

Et si prendre les transports sur un coup de tête est incroyablement facile (il y a quand même quelques exceptions où réserver à l’avance est presque indispensable comme pour les trains de nuits), trouver un chauffeur de tuk-tuk ou taxi pour vous emmener visiter un temple, toute une ville, un marché de nuit… est également très facile.

Trains thailande

Prendre le train en Thaïlande est aussi une super expérience

Vous serez très peu démarchés et quand ce sera le cas, ça se fera sans insister mais vous trouverez quasiment toujours un moyen de transport. Et évidemment, ce sera encore plus facile en suivant les indications que je donne sur le site 😉

Et la Thaïlande hormis l’extrême Sud est un pays sûr. Personnellement, quand je me balade la nuit qui tombe très tôt ici, je m’y suis plus en sécurité que dans ma ville natale en France.

 

Voyage solo, gros travail de préparation ?

Evidemment, si vous préparez votre voyage par vous-même, c’est plus de travail et il n’est pas forcément aisé quand on ne connaît pas du tout le pays de se lancer. On ne sait pas trop par quel bout prendre les choses.

Ce n’est pas forcément évident de choisir ce qu’on va aller voir et souvent quand on commence à regarder les sites et guides papier, on se retrouve avec tellement d’endroits qu’on a envie de voir que le choix devient difficile. Et finalement, c’est peut-être ça qui prend le plus de temps: CHOISIR. Car après avec les bonnes infos, faciles d’accès, comme dans la partie principale du site, on arrive assez rapidement à organiser ses visites, ses transports, ses hébergements.

Préparer son programme de voyage soi-même demande du temps, c’est clair ! Mais vous voyagez déjà un peu pendant vos préparatifs et surtout, vous pouvez vous faire un voyage sur mesure, à vos goûts, vous découvrirez beaucoup plus la vie du pays en utilisant ses transports plutôt que d’être trimballés dans un bus qui vous attend à la porte de chaque monument, en mangeant dans les petits restaurants, les marchés de nuit, en dormant dans des petites guesthouses ou hôtels plus familiaux, en négociant vos courses en tuk-tuk…

Vous pouvez pour un premier voyage, par exemple, vous faire un classique : Bangkok – Sukhothai – Chiang Mai ou Chiang Rai plus une ou 2 îles. Vous balaierez plusieurs ambiances, entre ville, montagnes et mer.

rizières terrasse chiang mai

Rizières en terrasses du Nord de la Thaïlande

Ou alors, si ça peut vous rassurer, vous pouvez faire un premier voyage organisé mais le second, car vous aurez sûrement envie de revenir, l’organiser vous-mêmes car vous connaîtrez un peu le pays. Sinon, il y a des groupes Facebook comme « Thailande: questions / réponses » qui peuvent vous aider dans vos préparatifs, vous conseiller, répondre à vos questions, vous pouvez échanger avec d’autres voyageurs.

 

10 conseils pour préparer votre voyage vous-même

  • Une fois que la décision est prise de partir en Thaïlande, prenez-y vous plusieurs mois à l’avance pour pouvoir dégoter la bonne affaire sur le billet d’avion qui est souvent un poste de dépenses important et pour avoir le temps de faire les éventuels vaccins et demande de permis international si vous comptez louer une voiture ou un 2 roues (dans ce cas il faut être titulaire d’un permis moto quelque soit la puissance).
  • Si possible évitez les périodes de vacances scolaires, les billets d’avion pour la Thaïlande sont en général sensiblement plus chers surtout en juillet-août.
  • Prévoyez  idéalement 15 jours 3 semaines sur place. En dessous de 10 jours, ça ne vaut pas le coup sauf si la Thaïlande est juste une étape dans votre voyage en Asie et encore ça va passer très très vite. Sachant que pour un séjour de 30 jours maximum, vous n’aurez pas besoin de visa.
  • Prenez en compte les distances et temps de transports dans votre planning, c’est souvent ça qui rend un programme irréalisable.
  • N’essayez pas de faire comme les programmes des tours opérateurs avec 1 voire 2 destinations par jour.  C’est la course et ces programmes ne sont tenables que parce qu’un bus vous attend et emmène partout mais vous font un peu visiter les pays comme des musées à ciel ouvert.
  • Prenez en compte que certaines visites comme les marchés flottants autour de Bangkok se font uniquement les week-ends (à l’exception d’un qui est le plus touristique et pas le plus apprécié)
  • Attention, en basse saison (de mi-mai à mi-octobre), beaucoup de parcs marins et îles sont fermées aux touristes, prenez-le en compte.
  • Regardez les zones moins favorables question météo en fonction de vos dates de voyage. Oui, le climat est détraqué mais les tendances restent.
  • Essayez de vous renseigner sur les festivals (voir la rubrique évenement du site) et d’éventuellement adapter votre programme en fonction. Ce serait par exemple dommage de rater un superbe festival dans une ville à 1 ou 2 jours près.
  • Vérifiez votre couverture assurance en voyage. C’est valable pour toutes les destinations du monde car on ne sait jamais ce qui peut arriver.

En conclusion, n’ayez pas peur de vous lancer ! Préparez votre voyage vous-mêmes quitte à mettre par moments des parties organisées par des agences locales. Le plus dur comme dit, c’est de se lancer, une fois que vous aurez franchi le pas, vous aurez du mal à vous arrêter. Oui, je sais que je ne suis pas impartial car j’ai justement créé le site que vous êtes en train de lire parce que je suis persuadé que le plus beau voyage que l’on peut faire, en Thaïlande plus qu’ailleurs, c’est celui auquel on réfléchit des mois, qu’on prépare, ajuste, peaufine soi-même tout en laissant une place à l’improvisation. Le tout est d’avoir de bonnes sources d’informations pour vos préparatifs.

 

Fièrement propulsé par WordPress