Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Street Food à Bangkok, reportage TV

Share This:

Souvent mise à l’honneur comme dans la dernière série « Street Food » de NETFLIX, la cuisine de rue de Bangkok est l’une des plus réputées et savoureuses du monde, y goûter tant pour le plaisir des papilles que pour son ambiance si particulière qui réunit souvent sur des mêmes stands de rue des cols blancs, des personnes plus modestes, des touristes, des ouvriers… fait pour moi partie du voyage en Thaïlande. C’est même un immanquable de Bangkok au même titre que de visiter le Grand Palais. Arte y a récemment consacré un petit reportage « Bangkok à toutes papilles » que je vous partage ici.

reportage street food bangkok

 

La Street Food à Bangkok

À toute heure, dans les rues de Bangkok, on grille, on frit, on coupe, on déguste. La cuisine de la capitale de la Thaïlande est considérée comme l’une des plus savoureuses au monde. Elle reflète son histoire : celle d’un village de pêcheurs devenu mégalopole, d’une ville irriguée par un fleuve nourricier et d’échanges fructueux avec les voisins chinois, indiens mais aussi occidentaux.

C’est ainsi que commencent les 13 minutes de ce petit documentaire  qui, sans jeu de mot,s facile vous laissera peut-être un peu sur votre faim surtout les gens qui connaissent déjà la Street Food à Bangkok mais ça leur rappellera aussi des souvenirs.

L’essentiel de ce reportage a été filmé au petit marché flottant de Taling Chan, dans le quartier chinois et celui de Little India. Ce qui illustre probablement que depuis quelques années et le « ménage »… euh pardon le « réaménagement » de la Street Food dans la capitale thaïlandaise, elle n’est plus aussi facilement présente à chaque coin de rue comme ce fut le cas pendant des décennies.

Je me dois de rappeler que Jay Fay, une cuisinière de rue de Bangkok a été la première à obtenir une étoile Michelin. Mais depuis, c’est devenu assez compliqué d’y manger si on n’aime pas attendre.

 

Où manger de la cuisine de rue à Bangkok ?

Effectivement les marchés flottants et Chinatown, surtout la portion de Yaowarat Road qui chaque soir accueille de nombreuses étales de vendeurs de rue, sont les endroits où on reste certain de pouvoir découvrir la street food thaïlandaise.

Les marchés de nuit comme le Talat Rod Fai Ratchada ou le Huamum Market pour ne citer que mes deux préférés à Bangkok et tous les marchés de nuit et Walking Streets de toute la Thaïlande sont les endroits idéaux pour tester sa cuisine de rue. En général, le soir, s’il y en a un près de là où je suis lors de mes périples à travers le pays, vous pouvez être sûr que j’irai y dîner !

Il existe aussi une application smartphone gratuite développée par le ministère des Affaires Etrangères thaïlandais qui permet de découvrir les plats essentiels de la cuisine de rue et quelques adresses. Elle est largement perfectible mais peu toujours être utile:

  • Télécharger Street Food Thailand sur iOS / Android

Pas vraiment de la Street Food, surtout quand on voit les prix, le Blue Elephant qui finit le reportage, est une institution avec son ambition de perpétuer la cuisine royale thaïe. il donne aussi des cours de cuisine. Ils ont aussi un restaurant à Phuket.

Bon appétit à vous et ceux à qui regarder ce reportage aura donner faim, il y a quelques recettes de cuisine thaïe en vidéo sur le site.

 

Fièrement propulsé par WordPress