Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Le visa électronique pour la Thaïlande comment ça marche ?

Share This:

Le visa électronique pour la Thaïlande a bien été lancé en Chine, à Pékin dans un premier temps le 15 février dernier, confirmant les informations que je vous donnais dans cet article. Il ne sera disponible pour la France qu’à partir du 13 mai 2019 (la date du 1er avril initialement annoncée a été repoussée) et on connaît maintenant le processus de demande et récupération du visa en détails. Il est présenté dans une vidéo sur le site officiel créé spécialement (voir plus bas).

Article du 31 janvier 2019 mis à jour le 9 mai 2019

visa electronique thailande

 

Faire une demande de e-visa pour la Thaïlande

Je vous intègre la vidéo en Anglais et vous laisse la regarder et je récapitule juste en dessous le processus.

Le site officiel pour les demandes de e-visa pour la Thaïlande et suivre l’évolution de votre dossier est: www.thaievisa.go.th.

N’allez pas sur d’autres sites, sans parler forcément d’arnaque, il vous en coûtera plus cher car cela rajoutera un intermédiaire. J’ai eu en décembre une offre pour promouvoir un de ces sites moyennant un somme d’argent pas inintéressante. J’ai évidemment refusé mais il y a clairement des gens qui vont se lancer sur le créneau en proposant peut-être des services ne plus plus ou moins utiles (vérification de votre dossier en amont, récupération du visa pour vous et envoi par conrrespondance).

Important: la demande de e-visa via le site officiel ne vous dispense pas d’aller à l’ambassade ou au consulat de Thaïlande pour récupérer votre visa une fois votre demande traitée et acceptée. Ce qui laisse encore de beaux jours aux sites de visa par correspondance.

 

Etapes de votre demande de « e-visa touriste »

  • Aller sur le site www.thaievisa.go.th
  • Checker dans la rubrique « Tourist Visa » si vous avez vraiment besoin d’un visa en entrant votre nationalité, pays de résidence et durée de séjour sachant que l’immense majorité d’entre vous n’a pas besoin de visa pour un séjour en Thaïlande jusqu’à 30 jours (vous avez plus de détails sur la page Visa pour la Thaïlande du site).
    demande e-visa touristique thailande
  • si vous avez besoin d’un visa, le site vous demandera alors de créer un compte pour faire votre demande en ligne. Vous recevrez alors un mail pour activer votre compte et créer votre dossier.
  • pour faire demande depuis votre compte, il faudra cliquer sur « Apply for a visa », vous aurez plusieurs formulaires à remplir en ligne, devrez lire et accepter les termes et conditions d’utilisation qu’il faudra imprimer et signer.
     demande visa thailande en ligne
  • il faudra ensuite télécharger tous les documents demandés nécessaires à votre demande dont un scan des termes et conditions précédemment imprimés et signés.
  • une fois tous les documents téléchargés et le formulaire de leur soumission validé, vous arriverez sur la page sécurisée de paiement des frais de visa.
  • Il ne vous restera plus qu’à choisir une date pour vous rendre avec votre passeport au consulat ou à l’ambassade de Thaïlande (ambassade de Paris uniquement quand ce sera disponible en France apparemment) récupérer votre visa. Vous recevrez un mail de confirmation de votre rendez-vous (dont le maintien dépendra de l’acceptation ou du refus de votre demande devisa) et une convocation à imprimer.
  • Une fois votre demande traitée, vous recevrez un mail vous informant de la délivrance de votre visa ou de son refus. En cas de décision positive, il ne vous restera plus qu’à vous présenter à la date et l’heure de rendez-vous choisie avec votre passeport et votre convocation pour récupérer votre visa.
  • Pendant tout le process, vous pouvez suivre l’évolution de votre dossier dans votre espace personnel sur le site.

Vous l’aurez compris, il s’agit plus d’un système de demandes de visa en ligne que de réel e-visa comme en proposent d’autres pays mais, ça peut faire gagner du temps même si in fine, un tour à l’ambassade sera quand même nécessaire.

 

Disponible en France le 13 mai

La France bénéficiera de ce système à partir du 17 JUIN prochain. Il deviendra alors l’unique voie pour faire une demande de visa à l’Ambassade de Thaïlande à Paris. Ainsi, il ne sera plus possible après le 14 JUIN 2019 de faire un dépôt de dossier papier, il faudra forcément passer par le site web. Site qui pour l’instant n’a pas de version française uniquement de l’Anglais.

A noter que la date de mise en place a déjà été annoncée officiellement 3 fois par l’Ambasade Royale de Thaïlande à Paris et repoussée 2 fois donc rien ne dit que ce ne sera pas une nouvelle fois le cas.

Je vous préviendrai des infos supplémentaires sur ce système ici et sur Facebook et Twitter.

 

Fièrement propulsé par WordPress