Avis de tempête sur le Sud et le Golfe de Thaïlande

Le Département de météorologie de Thaïlande a publié un avertissement de tempête jusqu’au 5 janvier pour le Sud du Pays et le Golfe de Thaïlande (Koh Samui, Koh Phangan, Koh Tao). La tempête tropicale « Pabuk » pourrait forcer les compagnies de ferrys à interrompre leurs services (voir plus bas) alors que d’autres régions connaîtront des températures plus fraîches ces prochains jours.

Article mis à jour le 6 janvier 2019 à 9h00 sur les infos transports (voir plus bas)

tempête tropical thailande

 

Tempête tropicale sur la Thaïlande

Voici ce qu’indique le TMD (Thailand Meteorological Department) dans son dernier communiqué.

Le 2 janvier 2019, à 4 heures du matin, la tempête tropicale «PABUK» sur la basse mer de Chine méridionale s’est située à 6,1 degrés de latitude Nord et à 108,7 degrés de longitude Est avec des vents maximums de 65 km/h. La tempête se déplaçait vers l’ouest à une vitesse de 10 km/h et devrait toucher le bas du Golfe de Thaïlande le 2 ou 3 janvier 2019. A compter du 3 au 5 janvier 2019, elle affectera le sud du pays avec davantage de pluies et des averses torrentielles.

Les zones concernées sont les suivantes:

  • 3-4 janvier 2019: pluies torrentielles isolées à Surat Thani (Koh Samui, Koh Phangan, Koh Tao), Nakhon Si Thammarart, Phatthalung, Songkhla, Pattani,  Yala, Narathiwat, Krabi, Trang et  Satun.
  • 4-5 janvier 2019: pluies torrentielles isolées à Phetchaburi, Prachuap Khiri Khan, Chumphon, Surat Thani (Koh Samui, Koh Phangan, Koh Tao), Nakhon Si Thammarart, Phattalung, Songkhla, Pattani, Yala, Narathiwat, Ranong, Phangnga, Phuket, Phuket, Krabi, Trang et Satun.

Des vents violents sont annoncés dans le Golfe de Thaïlande et la mer d’Andaman, avec des vagues pouvant atteindre 2 à 4 mètres de hauteur dans le Golfe et environ 2 mètres de hauteur en mer d’Andaman. Tous les navires doivent procéder avec prudence et les petits bateaux doivent rester à terre jusqu’au 5 janvier 2019.

avis météo thailande
Dernier avis du TMD en Thaïlande

D’autres régions du pays, notamment Bangkok, verront leurs températures chuter de trois degrés Celsius jusqu’à jeudi, a également annoncé le département.

 

Conséquences de la tempête

La première conséquence du passage de Pabuk, outre les pluies, sera la probable annulation de toutes les excursions en mer prévues ces prochains jours. Si vous en avez réservée une, rapprochez-vous de l’agence qui l’organise pour savoir ce qu’il en est.

Concernant les ferrys, ils devraient circuler normalement en mer Andaman mais pour le Golfe de Thaïlande annulation de nombreuses traversées du 3 au 6 janvier, cela vient juste d’être annoncé par les différentes compagnies.

 

Annulation de ferrys

Pour Lomprayah:

  • Le ferry entre Koh Phangan et Koh Tao de 18h15 le 3 janvier est annulé
  • Le 4 janvier toutes les traversées de la compagnies sont annulées
  • Le 5 janvier, Lomprayah a repris quelques traversées à partir de 10h
  • Le 6 janvier, reprise normale des ferrys

loprayah chumphon samui

 

Pour Seatran:

  • Le 3 janvier, plus de bateaux après 13h
  • Le 4 janvier aucun ferry ne circulera
  • Le 5, aucun ferry le matin, ferry depuis Donsak à 12h et depuis Koh Samui à 14h
  • Le 6 janvier, retour à la normale

Pour Songserm:

  • Le 3 janvier: dernier bateau à 14h30
  • Pas de bateaux le 4 janvier
  • Pas de bateaux le 5 janvier
  • Pas de bateaux le 6 janvier non plus
  • Pas de bateau le 7 janvier mais reprise des traversées comme indiqué sur l’image ci-dessous les 8 et 9 janvier.

songserm boat schedule

Pour Raja Ferry:

  • le ferry du 3 janvier à 22h30 est annulé
  • 4 janvier : aucun ferry ne circulera
  • 5 janvier: reprise des traversées à 10h (confirmé ce matin 5 janvier via leur page Facebook)
  • 6 janvier, retour à la normale

Perturbations toujours possibles sur les ferrys entre Pattaya et Hua Hin.

Le Phuket Marine Office a à nouveau autorisé la circulation des bateaux en mer Andaman à partir du 6 janvier. Retour à la normale donc de ce côté-là. Dans le Golfe de Thaïlande, retour à la normale pour les ferrys de et vers Surat Thani mais toujours pas de reprise du service annoncée de et vers Chumphon.

Je suis en contact avec les compagnies de bateaux et des acteurs clés du transport en Thaïlande et quelques personnes sur place. Comme à mon habitude, je vous tiendrai informés via mon compte Twitter et le groupe Facebook « Thailande: questions / réponses« .

Les bateaux ne circuleront pas le 4 janvier sur le lac de Khao Sok dans la province de Surat Thani.

 

Compagnies aériennes

Tous les aéroports ont rouverts même Koh Samui, Nakhon Si Thammarat et Surat tThani fermés temporairement.

Bangkok Airways a annoncé l’annulation de tous les vols vers et depuis Koh Samui le 4 janvier mais reprendra bien ses vols depuis et vers Koh Samui le 5 janvier et devrait même ajouter des vols.

L’aéroport de Nakhon Si Thammarat est fermé le 4 janvier et ne rouvrira que le 5 janvier à 12h.

L’ordre a été donné de fermer l’aéroport de Surat Thani à partir de 16h le 4 janvier jusqu’au 5 janvier à midi.

Retour à la normale des vols vers le Sud de la Thaïlande.

Nok Air a publié un avis demandant aux passagers qui ont des vols vers le Sud de la Thaïlande dans les 2 prochains jours, de vérifier le statut de leur vols avant de voyager et/ou de contacter sa hotline au 1318.

Pareil pour Thai Smile qui invite les passagers avec un vol depuis ou vers le Sud de la Thailande à checker si leur vol est maintenu, retardé ou annulé avant de venir à l’aéroport. Hotline de la compagnie : 1181 ou (+66) 02 118 8888 depuis l’étranger ou une SIM étrangère.

Thai Airways demande aux passagers des vols entre Bangkok et Krabi et Bangkok et Phuket de vérifier les horaires de leur vol surtout demain. Hotline de la compagnie : +66 2 356 1111

Thai Lion Air demande aussi checker le statut de vos vols vers Phuket et Krabi même son numéro de hotline : +66 2 529 9999.

Pareil pour Air Asia mieux vaut checker avant le statut du vol. Leur hotline est joignable au +66 2 515 9999.

Trains

Si vous devez prendre le train pour Nakhon Si Thammarrat ou Trang, renseignez-vous avant car plusieurs portions de voies sont inondées dans la province de Nakhon Si Thammmarat.

Je vous invite aussi à suivre l’évolution de la situation en consultant les avis du TMD sur son site officiel (en Anglais).

 

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike est reparti en mode routard pour 6 mois en Asie du Sud-Est dont 4 en Thaïlande, un mois au Cambodge et un mois au Vietnam. Depuis, il ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens, plusieurs mois par an pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans.