Thailandee!com

Partager cette page:
COVID-19 : une partie des informations du site surtout au niveau des transports ne sont actuellement plus à jour à cause des modifications d'horaires et de fréquence due à la baisse du nombre de voyageurs. Des mesures sont aussi en places dans les lieux publics pour limiter la propagation du coronavirus en Thaïlande.

Khao Sok

เขาสก
Thaïlande du Sud
731 km par rapport à Bangkok
Province de Surat Thani
Population : -

Budget

Durée conseillée
2-3 jours

Visites

Informations générales sur Khao Sok

Situé dans la province de Surat Thani dans le Sud de la Thaïlande, Khao Sok n'est ni une ville ni une île mais un des parcs nationaux les plus connus et les plus beaux du pays. Pour lui offrir la visibilité qu'il mérite et faciliter vos recherches, j'ai décidé de l'ajouter comme une destination à part entière et plus uniquement comme une visite à faire depuis Surat Thani.

Il faut savoir que souvent quand on vous parle de Khao Sok, on parle surtout de son lac, le Chiew Lan lake (prononcez tchiao lân) et son décor sublime qui n'est pas sans rappeler la baie d'Halong au Vietnam par endroits mais attention il ne faut pas confondre le lac avec ce que j'appelle ''l'entrée terrestre'' du parc national de Khao Sok (là où vous déposent les bus et minivans depuis Surat Thani, Khao Lak, Phuket ou Krabi), tous deux sont assez éloignés. L'accès au lac se fait depuis le barrage Ratchaprapha Dam, il y a 1h de route entre l'entrée terrestre du parc et le barrage. Je vous recommande chaudment l'excursion de 2 jours avec 1 nuit sur un hôtel flottant du lac. C'est souvent un des plus beaux souvenirs des voyageurs lors de leur séjour en Thaïlande et un de mes tours préférés. Il faut dire que le cadre est magique ! Et pour l'organiser, vous pouvez passer en direct par les hôtels flottants du lac mais avec le barrage de la langue, ce n'est pas toujours évident. Le plus pratique c'est d'organiser ça avec Eric du Khao Sok Paradise Resort (ou Somchai, son prénom thaï) pour un séjour avec guide en Français vrai spécialiste de Khao Sok ou via l'agence Khao Sok Lake Tour (guide et échanges en Anglais). D'autres agences le proposent bien évidemment, je vous parle de ces deux-là car je sais qu'ils sont fiables et leurs clients satisfaits. J'ai d'ailleurs moi-même fait un séjour à Khao Sok avec Eric (Somchai) et j'en suis revenue enchanté, j'ai vu pas mal d'animaux sauvages dont ceux que j’espérais le plus, les éléphants (voyez ma vidéo sur la fiche visite). Sinon vous pouvez aussi aller à ''l'entrée terrestre'' du parc et y passer une nuit. Vous en profiterez pour réserver l'excursion de base 2 jours / 1 nuit sur le lac pour le lendemain dans une des agences de la rue ou directement à votre hôtel. Aux dernières nouvelles, cela coûtait 2500 THB par personne. Les bungalows sur le lac seront bien plus spartiates, sans clim et sans électricité sauf 2-3 heures par nuit mais vous ne trouverez pas moins cher. Le programme est moins exceptionnel mais ça reste bien si votre budget ne vous permet pas plus. A noter pour les amateurs que des agences organisent aussi des treks de survie dans la jungle du parc autour du lac (là aussi voir avec Eric) et qu'il est également possible de passer 2 jours en immersion chez l'habitant à Khao Sok (voir mon article).

khao sok

Hôtels et guesthouses à Khao Sok

La plupart des hébergements à Khao Sok sont soit concentrés près de la petite rue qui mène à ''l'entrée terrestre'' du parc de Khao Sok soit disséminés sur le lac Chiew Lan pour les hôtels flottants. Les hôtels flottants les plus basiques sont très spartiates avec juste un matelas au sol et une petite salle de bain plus que basique. Il n'y a de l'électricité que 2-3 heures par soir donc pas de climatisation évidemment et même pas de ventilateur (car pas de courant), une bonne partie de la nuit. Si vous voulez plus de confort, les prix monteront sensiblement mais dans les deux cas le cadre sera superbe !

Chercher un hôtel à Khao Sok

Mes recommandations hébergements

On me demande souvent sur les réseaux sociaux mes bonnes adresses hébergements en Thaïlande, les voilà pour Khao Sok.


Voir la liste des hébergements à Khao Sok

Informations pratiques sur Khao Sok

Si vous venez à Khao Sok avec les transports locaux publiques ou minivans passagers, vous arriverez à la rue qui mène à ''l'entrée terrestre'' du parc national de Khao Sok, là où se trouve la station de minivans. Les bus Surat Thani-Phuket qui passent également par Khao Lak et Takuapa s'y arrêtent ainsi que les vans passagers en provenance de Surat Thani, Phang Nga, Khao Lak et Krabi. Si c'est le lac que vous visez et que vous ne voulez pas passer au moins une nuit près de l'entrée terrestre, il vous faudra organiser votre transfert avec l'hôtel que vous avez réservé ou avec une agence comme celles que je citais plus haut. C'est la seule façon d'arriver directement au barrage de Ratchaprapha qui n'est desservi par aucun transport public. Et d'une manière générale, mieux vaut prendre une excursion plutôt que de vous rendre au barrage par vous-mêmes et privatiser un longtail boat. Cela vous coûtera plus cher pour un simple tour sur le lac que ce que vous paierez pour une excursion complète avec treks, visites de grottes ect... Mais comme dit, je vous recommande de passer une nuit sur dans un des hôtels du lac de Khao Sok.

Mes vidéos pratiques sur Khao Sok

Comment demander en Thaï pour aller à Khao Sok ?

Je veux aller à Khao Sok / Yak paï ti Khao Sok.
Où est Khao Sok ? / Khao Sok you ti naï ?

Les visites incontournables à Khao Sok

Parc National de Khao Sok

อุทยานแห่งชาติเขาสก
Mon avis :
C'est assurément un des plus beaux parcs nationaux de Thaïlande ! Le point fort de Khao Sok, c'est le lac Chiew Lan que beaucoup comparent à la baie d'Halong. Certains osent même dire que c'est plus beau. Passer la nuit dans un des hôtels flottants du lac est une expérience que je vous conseille. Sinon, vous avez des treks intéressants à faire à la découverte de cascades et grottes.

Météo et climat à Khao Sok

Khao Sok a un climat de savane tropicale. Les températures sont assez stables tout au long de l'année, bien que les mois de pré-mousson (mars-mai) soient un peu plus chauds. Il y a une courte saison sèche de janvier à avril, suivie de la saison des pluies qui dure de mai à décembre. Les pluies les plus fortes se produisent en octobre et en novembre.

Le meilleur moment pour venir à Khao Sok, c'est de janvier à avril. Le mois de novembre est particulièrement pluvieux et donc déconseillé pour venir à Khao Sok.

Voir les prévisions météo à Khao Sok


Quand partir à Khao Sok ?
transports thailande
Les Transports en Thaïlande
Entrez votre ville de départ, votre ville de destination et la date de votre trajet.
Powered by 12Go Asia system
hotels thailande
Trouver un hôtel en Thaïlande

Détails sur la prolongation de l'amnistie sur les visas en Thaïlande jusqu'au 26 septembre

détails sur la prolongation de l'amnistie sur les visas en thaïlande jusqu'au 26 septembre

Je vous l'avais annoncé sur la page Facebook de Thailandee.com mais j'attendais les détails précis sur la prolongation de l'amnistie sur les visas thaïlandais pour écrire un article. Hier soir, le Bureau de l'Immigration thaïlandaise a...

Lire la suite