Il faut savoir que souvent quand on vous parle de Khao Sok, on parle surtout de son lac, le Chiew Lan lake (prononcez tchiao lân) et son décor sublime qui n'est pas sans rappeler la baie d'Halong au Vietnam par endroits mais attention il ne faut pas confondre le lac avec ce que j'appelle ''l'entrée terrestre'' du parc national de Khao Sok (là où vous déposent les bus et minivans depuis Surat Thani, Khao Lak, Phuket ou Krabi), tous deux sont assez éloignés. L'accès au lac se fait depuis le barrage Ratchaprapha Dam, il y a 1h de route entre l'entrée terrestre du parc et le barrage. Je vous recommande chaudment l'excursion de 2 jours avec 1 nuit sur un hôtel flottant du lac. C'est souvent un des plus beaux souvenirs des voyageurs lors de leur séjour en Thaïlande et un de mes tours préférés. Il faut dire que le cadre est magique ! Et pour l'organiser, vous pouvez passer en direct par les hôtels flottants du lac mais avec le barrage de la langue, ce n'est pas toujours évident. Le plus pratique c'est d'organiser ça avec Eric du Khao Sok Paradise Resort (ou Somchai, son prénom thaï) pour un séjour avec guide en Français vrai spécialiste de Khao Sok ou via l'agence Khao Sok Lake Tour (guide et échanges en Anglais). D'autres agences le proposent bien évidemment, je vous parle de ces deux-là car je sais qu'ils sont fiables et leurs clients satisfaits. J'ai d'ailleurs moi-même fait un séjour à Khao Sok avec Eric (Somchai) et j'en suis revenue enchanté, j'ai vu pas mal d'animaux sauvages dont ceux que j’espérais le plus, les éléphants (voyez ma vidéo sur la fiche visite). Sinon vous pouvez aussi aller à ''l'entrée terrestre'' du parc et y passer une nuit. Vous en profiterez pour réserver l'excursion de base 2 jours / 1 nuit sur le lac pour le lendemain dans une des agences de la rue ou directement à votre hôtel. Aux dernières nouvelles, cela coûtait 2500 THB par personne. Les bungalows sur le lac seront bien plus spartiates, sans clim et sans électricité sauf 2-3 heures par nuit mais vous ne trouverez pas moins cher. Le programme est moins exceptionnel mais ça reste bien si votre budget ne vous permet pas plus. A noter pour les amateurs que des agences organisent aussi des treks de survie dans la jungle du parc autour du lac (là aussi voir avec Eric) et qu'il est également possible de passer 2 jours en immersion chez l'habitant à Khao Sok (voir mon article).
Le meilleur moment pour venir à Khao Sok, c'est de janvier à avril. Le mois de novembre est particulièrement pluvieux et donc déconseillé pour venir à Khao Sok.
Oman Air a récemment annoncé sa promotion de rentrée pour des vols à destination de la Thaïlande. Elle propose des billets aller-retour pour Bangkok en classe économique à partir de 610 € TTC. C'est évidemment plus cher que ses...