Le Guide du Voyage en Thaïlande
Toutes les infos et conseils pour préparer votre voyage en Thaïlande
Le lac de Cheow Lan (prononcez tchiao lân) est situé dans le parc national de Khao Sok, dans la province de Surat Thani dans le Sud de la Thaïlande. Il offre l'un des plus spectaculaires paysage de Thaïlande. On l'appelle le lac mais, il s'agit en fait d'un immense réservoir créé en 1982 lors de la construction du barrage de Ratchaprapha pour alimenter une centrale hydroélectrique. Un processus qui a noyé des village et des montagnes. Le lac artificiel ainsi créé à donner naissance à un paysage enchanteur composé de falaises calcaires, d'îlots verdoyants et d'une jungle luxuriante qui est parfois comparé à la Baie d'Halong au Vietnam. En plus modeste.
Le lac de Cheow Lan s'étend sur environ 165 km² et offre des panoramas entre eaux turquoise, montagnes, formations karstiques et jungle. En naviguant sur le lac, on découvre une nature préservée et peut observer des animaux dont des éléphants sauvages qui sortent souvent de la jungle en fin d'après-midi.
Les 3 rochers des Trois Frères, trois pics calcaires imposants émergeant de l'eau sont devenu le symbole du lac mais aussi de tout le parc national de Khao Sok. Ce lieu photogénique est souvent comparé aux célèbres formations rocheuses de Guilin en Chine.
La meilleure façon de découvrir le lac est de partir en excursion en bateau longtail (il le faut d'ailleurs pour aller voir les Trois Frères. Ces balades permettent d'explorer les recoins du lac, d'approcher la faune locale et d'admirer des paysages spectaculaires. Elles partent du barrage de Ratchaprapha. On peut faire le tour du lac en bateau pendant quelques heures, une journée entière ou prendre des excursions à Khao Sok de 2 jours ou plus avec nuit dans un bungalow flottant sur le lac
. Un must, mais un must qui coûte cher car les prix des hôtels flottants à Khao Sok ont explosé ces dernières années.Plusieurs excursions combinent navigation et randonnée à travers la jungle. Parmi les grottes incontournables, on trouve la Nam Talu Cave, célèbre pour ses formations stalactites et ses passages aquatiques ou la Coral Cave.
Le parc national de Khao Sok abrite une biodiversité exceptionnelle. Il est possible d'apercevoir des gibbons, des calaos, voire même des éléphants sauvages. Le tout est d'avoir un bon guide qui sait où aller.
L'une des expériences les plus mémorables au lac de Cheow Lan est de passer une nuit dans un bungalow flottant. Ces hébergements vont d'un confort assez basique bungalow en bambou avec ventilateur mais que quelques heures par nuit à de très luxueux bungalow en bambou. Dans tout els cas, les prix sont élevés pour ce que c'est, cadre exceptionnel et demande forte obligent.