Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Chiang Mai bientôt ville du Patrimoine Mondial ?

Share This:

Je vous en avais déjà parlé, la ville de Chiang Mai aspire à devenir une ville du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Le groupe de travail chargé de préparer la candidature a achevé ses formalités administratives et est prêt à soumettre le dossier ce mois-ci à l’Unesco (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture), nous révèle The Nation.  Restera plus qu’à croiser les doigts mais la « Rose du Nord » de la Thaïlande ne manque pas d’atouts.

chiang mai doi suthep

Temple Wat Phra That Doi Suthep qui domine Chiang Mai sur sa montagne

 

Chiang Mai au Patrimoine mondial de l’UNESCO

Si l’UNESCO accepte, Chiang Mai sera le sixième endroit du Royaume à recevoir un tel statut protégé après la ville historique d’Ayutthaya, Sukhothai et les villes associées (Si Satchanalai, Kampaheang Phet), le site archéologique de Ban Chiang à Udon Thani, le complexe forestier de Dong Phayayen-Khao Yai et les sanctuaires de Thungyai-Huai Kha Khaeng (liste officielle ici).

Evidemment, la soumission ne signifie pas que la ville obtiendra automatiquement le statut, il y a « encore du travail à faire ». Chiang Mai a notamment des problèmes de gestion urbaine à régler et la question de savoir comment elle se développera au cours des deux prochaines décennies tout en protégeant ses sites anciens et naturels sera primordiale pour un avis positif de l’UNESCO.

L’environnement, en particulier la forêt sacrée de Doi Suthep, doit être conservé et développé de manière durable avec la participation de toutes les parties pour devenir un site du patrimoine mondial, dans lequel les valeurs culturelles et environnementales peuvent être protégées parallèlement au développement de la ville.

Wat Chedi Luang

Wat Chedi Luang

 

Un long processus

En fait, depuis 2015, la ville de Chiang Mai figure parmi les six sites thaïlandais figurant sur une liste indicative à considérer par l’UNESCO pour obtenir le statut de patrimoine mondial. La règle de soumission veut que les sites figurent d’abord sur cette liste pendant au moins un an avant de pouvoir être nommés pour un statut complet.

Il existe actuellement 1 092 sites du patrimoine mondial dans 167 pays et tous ont dû prouver qu’ils avaient une «valeur universelle exceptionnelle». C’est le défi que Chiang Mai devra relever !

 

Les atouts et points faibles de Chiang Mai

La « Rose du Nord » avec ses plus de 300 temples, ses remparts et c=ses douves, ses festivals et traditions préservées, la culture Lanna, sa cuisine, sa vie locale, son cadre, les montagnes et la nature à proximité… a de très nombreux nombreux arguments en sa faveur.

Son taux de pollution élevé et les pics de février-mars lors des écobuages, sa circulation dense et le récent projet de construction sur un des flans du Doi Suthep qui a montré une défaillance dans la protection de ce site naturel seront autant d’éléments qui par contre pourront jouer en sa défaveur.

Cette candidature, qu’elle aboutisse rapidement ou non, est probablement une bonne nouvelle pour la préservation de Chiang Mai qui devrait plus que jamais être prise en compte dans le développement futur de la ville.

Pour ceux qui prévoient de visiter la province, vous retrouverez toutes les informations sur la partie principale du site pour visiter Chiang Mai.

Fièrement propulsé par WordPress