Des centaines d’hôtels et guesthouses fermés par la police à Chiang Mai

Share This:

Une opération de police d’envergure a eu lieu à Chiang Mai. Elle ciblait les établissements hôteliers qui ne sont pas en ligne avec la loi sur l’hôtellerie.  De nombreux petits hôtels et guesthouses à Chiang Mai ont été contraints de fermer leur établissement. Si vous avez une réservation dans la ville pour les prochains jours ou semaines, contactez votre hôtel pour vous assurer qu’il sera en mesure de vous accueillir et qu’il vous tienne au courant.

fermeture hotels chiang mai

 

Des centaines d’hôtels de Chiang Mai contraints de fermer

Hier, l’opération a fait grand bruit dans les médias locaux qui ont rapporté qu’un grand nombre de maisons d’hôtes et de petits hôtels à Chiang Mai fermaient leurs portes.

En effet, la police a fait appliquer à la lettre la loi sur l’hôtellerie en Thaïlande. Et beaucoup de petits établissements se sont retrouvés forcés de fermer leurs portes car incapables de respecter des règles qu’ils jugent trop strictes et impossibles à ternir, notamment en ville.

hotel crackdown chiang mai
(Photo: ChiangMai CityNews)

Cet établissement forcé de fermer a mis une pancarte de protestation sur laquelle il indique: “Depuis 13 ans, nous avons payé des taxes sur cet hôtel, mais maintenant nous sommes illégaux. Voilà ce que nous obtenons…”

 

Pétition le mois dernier

L’affaire n’est pas récente. Il y a 3 semaines, 200 propriétaires et gérants d’hotels et guesthouses à Chiang Mai avaient préparé une pétition pour demander la légalisation de leurs établissements qu’ils savaient de pas respecter la loi sur l’hôtellerie (voir cet article de The Nation). Petition déposée au Conseil des avocats sous le patronage royal et Chiang Mai Office. Ils prévoient maintenant de déposer une autre requête auprès de plusieurs autorités, y compris le bureau du Premier Ministre, Ministère du Tourisme et des Sports et auprès du gouverneur de Chiang Mai.

Le problème est que  la majorité des propriétaires ne peuvent pas ajuster complètement leurs établissements pour les mettre en conformité avec les termes et conditions juridiques requises.

Parmi les règles les plus compliquées à respecter, celle qui oblige chaque hébergement à avoir au moins 15% d’espaces verts, difficile dans une ville aussi dense que Chiang Mai, pareil pour les places de parking qui deviennent obligatoires à partir d’une certaine taille de l’établissement.

 

Les régles à respecter par les hôtels en Thaïlande

Je ne suis pas un expert du sujet bien évidemment mais comme je sais que parmi les lecteurs de Thailandee.com, il y a des propriétaires ou gérants de guesthouses, je vous invite à lire cet article qui reprend ce qu’il faut savoir pour être en règle et avoir une licence hôtelière en Thaïlande (cliquez sur le lien).

Il y a fort à parier que des opérations similaires auront lieu dans plusieurs autres destinations touristiques de Thaïlande dans les prochaines semaines et mois.

J’imagine qu’il y aura du nouveau et probablement des négociations entre hôteliers et autorités (je vous tiendrai au courant via ma page publique Twitter) mais si vous avez réservé une chambre dans un guesthouse ou un petit hôtel à Chiang Mai pour dans les prochains jours, je vous conseille de les contacter pour vous assurer qu’ils ne sont pas concernés et peuvent vous accueillir. 

Pour ma part, je vais laisser passer quelques jours, voir comment ça évolue, avant d’aller faire un tour des guesthouses les plus réputées et intéressantes et vous faire un petit rapport. Stay tuned…