4 îles de Trang fermées aux touristes jusque fin septembre

The Nation et le site TheThaiger ont annoncé que depuis le 1er juin, quatre îles au large de Trang ont été fermées aux touristes et mises au repos pour 4 mois. Il s’agirait de Koh Mook, Koh Kradan, Koh Waen et Koh Chuak dont la réouverture devrait intervenir le 1er octobre 2018.

koh kradan
Koh Kradan

 

4 îles de Trang fermées

Quatre îles Trang ont été fermées aux touristes pendant quatre mois pour laisser le temps à leurs écosystèmes de se réhabiliter (article original ici).

Selon le parc national de Haad Chao Mai qui englobe la zone, Koh Mook, Koh Kradan, Koh Waen et Koh Chuak ont été fermées le 1er juin et le resteront jusqu’au 30 septembre prochain. Des dates de fermeture qui coïncident avec celle de Maya Bay à Koh Phi Phi bien plus médiatisée.

koh muk
Koh Mook

Selon les responsables du parc, de juin à septembre, les îles seraient frappées par une forte mousson du sud-ouest, si bien qu’il était de toute façon difficile de pouvoir assurer des sorties touristiques en mer dans de bonnes conditions de sécurité sur cette période. C’était donc le moment idéal pour en profiter pour laisser le temps aux écosystèmes de se régénérer.

Les opérateurs touristiques ont été, semble-t-il été informés depuis l’année dernière du plan de fermeture des quatre îles pendant la saison de la mousson. Les responsables du parc patrouilleront entre les îles pour s’assurer que la fermeture aux touristes est bien respectée.

 

Pour aller plus loin…

Les lignes ci-dessus reprennent les informations de l’article orignal mais je me dois de faire quelques remarques.

La première, c’est que si Koh Kradan est une île qui ne compte que des resorts et restaurants et le quartier général des rangers des parcs nationaux, Koh Mook est, elle, habitée toute l’année donc elle ne ne peut pas être pas fermée à proprement parlé comme semble le sous-entendre l’article.

Il y aura toujours des bateaux pour faire la navette entre le continent et l’île pour les habitants de Koh Mook. Ce qui doit être fermé par contre, c’est la Emerald Cave. Côté hôtels, je ne sais pas si tous seront fermés mais la plupart le seront certainement. Déjà les années précédentes en basse saison, la plupart été fermés.

emerald cave
Emerald Cave (Koh Mook)

Cette annonce signifie aussi que les excursions des 4, 7 îles ou plus au départ de Koh Lanta qui avaient Koh Kradan et surtout la Emerald Cave de Koh Mook au programme ne peuvent plus être proposées ou alors avec une modification du programme.

Les liaisons de speedboats entre Phuket, Koh Lanta, Koh Lipe et Langkawi ne devraient plus faire étape à Koh Kradan et Koh Mook jusqu’au 30 septembre inclus non plus.

Je n’ai pas eu de confirmation officielle de ces fermetures mais comme en temps normal, il était déjà déconseillé d’aller visiter ces îles vu le fort ralentissement touristique et les conditions météo peu favorables, je pense que réellement effective ou non, visiter ces îles sur la période en question n’est pas une bonne idée.

Par contre, Koh Libong et Koh Sukorn qui elles aussi ont toute une communauté qui y vit restent ouvertes. Koh Ngai n’est apparemment pas concernée non plus mais là aussi, ce n’est pas la bonne période pour une visite touristique.

Je mettrai cet article à jour dés que j’ai plus de détails sur ces fermetures.

 

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike est reparti en mode routard pour 6 mois en Asie du Sud-Est dont 4 en Thaïlande, un mois au Cambodge et un mois au Vietnam. Depuis, il ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens, plusieurs mois par an pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans.