Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Passer la frontière entre la Thaïlande et le Laos à Nong Khai

Share This:

J’avais fait une vidéo, il y a un an (voir plus bas) mais j’avais pas écrit d’article sur le passage de frontière entre la Thaïlande et le Laos à Nong Khai dans le Nord-Est du pays. C’est un des points de passage les plus empruntés entre les deux nations. Notamment car proche de Vientiane, la capitale du Laos et de son Consulat Royal de Thaïlande pratique pour les demandes de visa pour la Thaïlande qui ne peuvent être fait qu’hors du pays. Je viens de repasser par là, l’occasion de vous faire un article détaillé.

passer frontiere thailande laos

 

Le Friendship Bridge de Nong Khai

Comme pour beaucoup de villes frontalières, Nong Khai est séparé du Laos par le fleuve Mékong et comme quelques autres villes, un pont dit pont de l’amitié Lao-Thaïe a été construit d’une berge à l’autre, d’un pays à l’autre. C’est assez logiquement au niveau de ce pont que se trouve les postes de frontières respectifs.

Pour passer la frontière, côté thaïlandais et rejoindre le Laos, il faudra donc aller au Friendship Bridge. Du centre ville de Nong Khai, un trajet en tuk-tuk coûte 50 THB par personne. De l’aéroport d’Udon Thani, pour ceux qui aurait choisi l’avion, il y a très régulièrement des minivans qui vont jusqu’au pont. Le ticket s’achète au comptoir « Limousine Service » que vous ne pourrez pas rater et coûte 200 THB par personne pour 1h de route environ.

van udon thani nong khai

Guichet pour acheter les tickets de van de l’aéroport d’Udon Thani à Nong Khai

 

Le passage de la frontière Thaïlande-Laos

Quel que soit le sens, le passage de la frontière se fait à pieds et c’est à vous de faire les démarches. Côté thaï, vous avez juste à faire la queue et remettre votre passeport avec votre carte de départ remplie (elle a en général été agrafée dans votre passeport à votre arrivée dans le pays).

passage frontière thailande laos

Attention, pour la demande de visa côté laotien, il vous faudra une photo d’identité, si vous n’en avez pas, vous pouvez les faire dans le petit kiosque juste avant de faire la queue aux guichets de l’Immigration thaïlandaise. Ca coûte une centaine de bahts.

Vous obtiendrez alors votre tampon de sortie. Il n’y a rien à payer sauf si vous avez dépassé votre visa, auquel cas vous aurez des sanctions qui peuvent aller de 500 THB par jour de dépassement à des peines de prison et interdiction de territoire pour les overstays les plus graves (il y a une grille de sanctions mais quoiqu’il arrive, je vous déconseille d’être en dépassement même d’1 ou 2 jours).

Ensuite, vous aurez à votre droite 2 petits guichets qui vendent des billets pour le bus qui va traverser le fameux pont de l’amitié et vous amener de l’autre côté au poste de frontière laotien. Ca coûte 15 THB par personne ou 20 THB si vous êtes en « overtime » c’est-à-dire entre 6h et 8h du matin. Sachant que le poste de frontière ouvre à 6h mais qu’avant 8h, c’est considéré comme des « heures sup ».

Guichets pour les billets de bus pour traverser le pont (20 THB car avant 8h)

Guichets pour les billets de bus pour traverser le pont (20 THB car avant 8h)

Une fois côté laotien, vous vous rendez au guichet 1 et demandez le formulaire et la carte d’arrivée/départ à remplir pour la demande de visa.

formulaire immigration laos

Formulaire et carte arrivée/départ

Vous remettez tout ça rempli au même guichet avec une photo d’identié et le prix à payer pour le visa touriste de 30 jours (1300 THB ou 30 USD) sachant que là aussi si entre 6h et 8h, il y aura un surcoût de 1 USD.

overtime frontière laos

Ensuite vous attendez devant le guichet 3. C’est en général assez rapide avant que l’on vous appelle, vous prenne en photo selon l’heure et vous donne votre passeport avec votre visa. Là, encore ça varie selon l’heure. Si avant 8h, le visa sera déjà tamponné. Sinon, il faudra passer par les guichets un peu plus loin pour vous faire photographier et tamponner (le passeport pas vous ;)) Vous voilà au Laos avec un visa touristique !

 

Rejoindre Vientiane

En général, votre prochaine étape, c’est Vientiane qui se trouve à 20 kilomètres. Pour rejoindre la ville, vous avez plusieurs choix. Le plus confortable et donc le plus cher, passer par un taxi (vous aurez probablement déjà été démarché par un chauffeur bien avant d’arriver là). En général coûte 300 THB si vous êtes seul et 200 THB par personne si vous êtes plusieurs mais tout se négocie. 

Ces taxis sont confortables et climatisés. Et sinon, si vous avez un budget serré et le temps, il y a un petit bus local verts et blanc, un peu plus loin sur la droite. Le prix du billet est lui de l’ordre de 40 THB (10.000 KIP, la monnaie laotienne) mais il met autour d’1h30 pour rejoindre la station de bus centrale de Vientiane contre 30 minutes en taxi. Donc à vous de voir…

La vidéo de ma chaîne Youtube vous montre tout ça très bien !

 

Passage dans le sens Laos – Thaïlande

Dans ce sens-là, pareil, il faudra rejoindre le Friendship Bridge puis passer la frontière à pieds. Côté laotien, petite subtilité, il faudra obtenir une carte à passer dans les portiques RFID. C’est gratuit et se passe au guichet que vous verrez tout de suite en arrivant après vérification de votre passeport.

frontiere laos thailande nong khai

Fameuse carte pour passer les portiques

Ensuite, aux guichets de l’Immigration plus loin, vous remettrez votre passeport avec la carte de départ remplie pour faire tamponner votre sortie du territoire. Puis passerez donc les portiques avec la carte avant d’acheter sur la gauche un ticket pour le bus qui traverse le pont (4.000 KIP).

bus frontière laos thailande

Côté thaïlandais, vous aurez le nouveau formulaire TM6 à remplir (il contient un seul volet avec carte d’arrivée et de départ). Je ne vais pas faire tous les cas de figure mais si vous êtes en règle c’est-à-dire avez droit à l’exemption de visa de 30 jours (2 maximum par année civile et seulement pour 42 nations dont la France, Belgique, Suisse, Canada) ou si vous avez un visa en règle, votre passeport sera tamponné (rien à payer) et vous voilà en Thaïlande.

A la sortie des tuk-tuks qui vous proposeront de vous amener au centre de Nong Khai (50 THB) ou la possibilité de prendre des minivans pour Udon Thani (aéroport au terminal de bus – 200 THB).

A noter que si vous avez déjà votre visa pour le Laos, évidemment, vous n’aurez pas besoin de remplir le formulaire mais juste la carte d’arrivée/départ, ni de payer les frais de visa, vous irez directement faire tamponner votre passeport et visa. Il existe d’ailleurs des bus qui permettent de passer la frontière, vous dépose, d’un côté et vous récupèrent de l’autre mais en général, dans le sens Thaïlande – Laos, ils demandent que vous ayez déjà un visa pour le Laos pour vous accepter à bord.

Fièrement propulsé par WordPress