Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Les plus beaux temples du parc historique de Sukhothai

Share This:

Le parc historique de Sukhothai est un endroit que je recommande depuis des années mais sur le site je parle du site en général sans rentrer dans le détail des temples les plus beaux ou intéressants partie par partie (le parc est divisé en 3 parties pour lesquelles il faut à chaque fois acheter un billet d’entrée). Un manque que je répare aujourd’hui avec cet article 😉

Wat Si Chum

Wat Si Chum à Sukhothai

Les plus beaux temples de la partie centrale

La partie centrale du parc historique du Sukhothai est assurément la plus intéressante. La totalité de ces temples sont à visiter sans faute. C’est là que vous trouverez les plus de Bouddhas de pierre.

Le Wat Mahathat

Sukhothai

Wat Mahathat

C’est le plus grand temple de cette partie du parc. Il possède le Bouddha dont la photo est probablement la plus utilisée pour illustrer Sukhothai. Il possède ce Bouddha assis donc ainsi qu’un Bouddha debout dans un mondop, et plusieurs autres jolies statues de Bouddha. Devant se trouve un étang qui avec l’ensemble du Wat Mahathat derrière fait une jolie vue d’ensemble.

 

Le Wat Sa Si

Sukhothai parc historique

Le Bouddha du Wat Sa Si à Sukhothai

Ce temple un peu plus en périphérie est situé sur un îlot, il possède un joli Bouddha recouvert de stuc blanc et un chedi, on remarque aussi sa superbe statue de Bouddha marchant. C’est là qu’ont lieu les petits spectacles de sons et lumières gratuits donnés parfois dans le parc ainsi que celui qui clôture chaque soirée du festival de Loy Krathong à Sukhothai.

 

Le Wat Si Sawai

sukhothai Wat Si Sawai

Wat Si Sawai

Avec ces 3 prangs (tours) de style khmers, son style dénote un peu des autres temples de la partie centrale. Très photogéniques, on y voit encore, sur leurs linteaux et angles un peu des décorations originelles .

 

Le Wat Tra Phang Ngoen

Sukhothai Wat Trapang Ngoen

Wat Trapang Ngoen

Situé à l’arrière de la partie centrale, il est parfois oublié des visiteurs, pourtant, c’est un de mes chouchous. On est accueilli par un Bouddha marchant puis on arrive aux ruines du vihara avec son Bouddha blanc au stuc craquelé, visage souriant. Et derrière le chedi, possède des lucarnes avec des reliefs sur chaque face représentant des Bouddhas debout.

 

Les plus beaux temples de la partie Nord

Contrairement aux deux autres, la partie Nord n’a pas de zone vraiment délimitée dans laquelle on ne pénètre qu’après avoir acheté un ticket d’entrée (100 THB + 10 THB si vous avez un vélo). Les billets ne sont vendus qu’à l’entrée de ses temples les plus importants.

 

Le Wat Si Chum

Wat Si Chum

Wat Si Chum à Sukhothai

C’est mon gros coeur de Suhothai et malheureusement un temple raté par pas mal de monde car hors de la partie centrale. Avec son immense Bouddha assis de pierre et son visage appaisant et souriant qui vous regarde arriver de loin à travers l’ouverture du du hall qui l’abrite, le Wat Si Chum est un lieu que vous aurez du mal à quitter.

 

Le Wat Phra Pai Luang

Sukhothai Wat Phra Pai Luang

Wat Phra Pai Luang

C’est le plus grand temple de cette partie du parc. Situé sur un îlot au milieu d’un réservoir, il possède un joli prang de style khmer encore en bon état alors que les 2 autres sont écroulés. On y voit aussi dans les ruines du reste du temple, les traces d’un Bouddha couché, d’un Bouddha marchant et d’un Bouddha debout.

 

Le Wat Sorasak

sukhothai wat surasak

Wat Sorasak

Joli petit temple avec un chedi dont la base est entourée de statues d’éléphants reconstituées, il peut être une étape entre la partie centrale et la partie Nord.

 

Les plus beaux temple de la partie forestière

Appelée « Forestry site » sur les panneaux, c’est la partie Ouest du parc historique de Sukhothai. Son temple le plus remarquable est le Wat Saphan Hin et son Buddha debout. C’est le premier que l’on voit, 350 mètres après le guichet de l’entrée.

 

Le Wat Saphan Hin

sukhothai Wat Saphan Hin

Wat Saphan Hin

On accède à ce temple installé sur une petite colline après une courte ascension sur un chemin de pierre qui lui a donné son nom (« saphan hin » signifie pont de pierre). Le Bouddha debout à son sommet maintenant restauré est superbe. On y a aussi une vue un peu dominante sur la campagne environnante.

Dans cette partie, il y a quelques autres temples que je trouve intéressants comme le Wat Phra Bat Noi et son immense chedi dont il en reste que la moitié mais qui reste impressionnant, le Wat Chedi Ngam, le Wat Mangkon ou le Wat Tuk.

sukhothai Wat Chedi Ngarm

Wat Chedi Ngarm

sukhothai Wat Mangorn

Wat Mangorn

Voilà, pour un tour assez complet du parc historique de Sukhothai. Cela se fait très bien à vélo en une journée mais en démarrant tôt le matin. En général, la meilleure lumière pour les photos est vers 10h30-11h, le moment idéal donc pour visiter la partie centrale.

La location d’un vélo coûte 30 THB pour la journée entière et vous aurez à payer 10 THB pour votre vélo à l’entrée de chaque partie.

A noter que pour en savoir plus sur les temples visités, vous avez sur beaucoup d’entre eux un panneau avec un QR code à scanner qui vous permet d’accéder à une vidéo expliquant en français l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur le temple (il faut un forfait avec internet car ce sont des vidéos Youtube).

visiter sukhohtai en français

Pour profiter au maximum du parc historique, vous pouvez séjourner directement près de l’entrée principale. je vous donnais toutes les informations pour ça et quelques bonnes adresses dans mon article « Dormir près du parc historique de Sukhothai ».

Fièrement propulsé par WordPress