Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Visiter le parc historique de Si Satchanalai

Share This:

Le parc historique le plus connu de Thaïlande est celui de Sukhothaï mais à une soixantaine de kilomètres se trouve un autre parc historique, celui de Si Satchanalai, où ruines des temples de la même période et arbres se marient subtilement pour des balades à vélo très agréables. Un endroit qui plaira aux amoureux des vieilles pierres. Cela faisait presque 8 ans que je n’étais pas revenu et j’ai rédécouvert Si Satchanalai avec grand plaisir !

si satchanalai

Moins connu que celui de Sukhothai, le parc historique de Si Satchanalai est superbe

 

Le Parc Historique de Si Satchanalai

Beaucoup moins touristique que son homologue de Sukhothai, le parc historique de Si Satchanalaï ne comporte qu’une seule partie qui était entourée de murs dont il reste quelques traces et une porte principale.

La manière la plus agréable de visiter le parc est de louer un vélo au niveau du parking de l’entrée (30 THB) et de parcourir ses allées ombragées et entourées d’arbres qui sillonnent entre les ruines de temples.

si satchanalai parc historique

Visiter le parc de Si Satchanalai à vélo est très agréable !

Pour une visite exhaustive du parc historique de Si Satchanalai, il faut compter à peu près 3-4 heures.

L’entrée coûte 100 THB par personne auxquels il faut ajouter un droit de 10 THB pour le vélo. On vous remet alors un plan du parc et de ses environs. Et ne vous contentez pas de visiter l’intérieur du parc, il y a à 3 kilomètres, un magnifique temple à ne pas rater (voir plus bas).

 

Les temples du parc de Si Satchanalai

Je ne vais pas vous lister tous les temples mais juste les plus intéressants, ceux qu’il faut absolument aller voir dans le parc et hors du parc historique.

Le Wat Chang Lom

si satchanalai si satchanalai

si satchanalai

si satchanalai

Wat Chang Lom

Avec son stupa en forme de cloche dont la base est entourée de 39 statue d’éléphants,  c’est le plus beau temple du parc historique de Si Satchanalai. Sur la plateforme du stupa, se trouve des lucarnes accueillant des Bouddhas assis en stuc assez abîmés mais sur la face arrière du temples, ils sont complets ou presque.

 

Le Wat Chedi Chet Taeo

si satchanalai

Wat Chedi Chet Taeo

Situé juste en face du Wat Chang Lom, ce grand temple vous accueille avec un joli relief de Bouddha assis sur un serpent Naga. Son nom indique que le temple possède 7 rangées de chedis. Ce serait le temple où les reliques des crémations de la famille royale de Sukhothai sont conservées.

si satchanalai

 

Le Wat Khao Phanom Phloeng

si satchanalai

Un peu plus loin, via un long escalier, on accède au temple Wat Khao Phanom Phloeng et son joli Bouddha de pierre installé dans les ruines d’un vihara (hall) derrière lequel se trouve un chedi.

Vous commencerez sûrement, selon la saison, à entendre et voir beaucoup de cigognes dans les arbres comme ce fut mon cas (je l’ai visité le parc le 29 novembre) mais c’est surtout sur le petit chemin derrière le temple qui mène au Wat Khao Suwan Khiri que vous verrez de très nombreux nids dans les arbres et des cigognes perchées. Elles étaient très très très nombreuses. Je pense que c’était le moment où les cigogneaux commencent à apprendre à s’envoler du nid.

 

Le Wat Khao Suwan Khiri

si satchanalai

On accède donc à ce temple via le chemin derrière le chedi du Wat Khao Phanom Phloeng. Quelques nouvelles marches à gravir et on arrive à l’immense chedi du pierre, élément principal et impressionnant de ce temple au sommet duquel on peut observer des Bouddhas marchants en stuc.

 

Le Wat Nang Phaya 

C’est le premier temple que vous verrez après être entrés par l’entrée principale du parc historique, celle avec le parking, les restaurants (comptez autour de 40-50 THB pour un plat) et le loueur de vélo.

si satchanalai

Wat Nang Phaya

Le vihara possède sur une de ses façades extérieures encore un petit bout de décoration en stuc. Derrière se trouve un chedi en forme de cloche qui était lui aussi entouré de statues d’éléphants.

Il y a quelques autres temples dans l’enceinte du parc. Je vous ai cités ici les plus importants.

 

Le Wat Phra Si Rattana Mahathat

Le Wat Phra Si Ratana Mahathat Chaliang est situé en dehors du parc historique à environ 3 kilomètres de l’entrée. Vous ne le raterez pas si vous suivez mes conseils pour venir à Si Satchanalai depuis Sukhothai (article publié demain) mais sinon faîtes le détour, ça vaut vraiment le coup !

C’est mon gros coup de coeur de Si Satchanalai et beaucoup de monde passe à côté.

Le premier élément qu’on remarque de ce grand temple, c’est son magnifique prang de style khmer. On peut gravier jusqu’à à son milieu via un escalier abrupt. Devant, se trouvent les restes d’un vihara avec un Bouddha assis et à sa droite un bouddha marchant.

si satchanalai

Derrière, se trouvent les ruines d’un chedi sur lequel on peut également monté via un escalier raide et sans rampe mais d’en haut, vous avez une vue imprenable le prang.

Enfin à l’arrière, vous trouverez un Bouddha debout enfermé dans un mondop et un autre vihara avec des statues de Bouddhas de bout.

L’entrée du temple coûte 20 THB. Il y aussi un petit musée gratuit au fond du parking sur la gauche.

Maintenant que je vous ai donné envie d’aller à Si Satchanalai, il faudra attendre mon article de demain pour savoir comment y aller en bus depuis Sukhothai. Oui, j’aime ménager le suspens ! 😉

 

Fièrement propulsé par WordPress