Voler en Thaïlande avec Thai Smile

J’ai fait des articles sur presque toutes les compagnies aériennes low cost en Thaïlande mais je n’en avais pas encore écrit sur Thai Smile que je n’avais pris qu’une seule fois à ses débuts, il y a longtemps. J’ai eu l’occasion d’embarquer à nouveau sur cette compagnie, il y a une semaine pour revenir de Bangkok à Chiang Mai après le voyage des blogueurs et je dois dire que j’adore cette compagnie !

thai smile

 

Thai Smile, la meilleure compagnie pour les vols intérieurs

Autant vous le dire tout  de suite, Thai Smile est pour moi la meilleure compagnie aérienne pour voyager en Thaïlande et dans les pays voisins. Le service à bord, la décoration des avions et leur qualité, l’accueil, le soin du détail, même le stylisme des uniformes des hôtesses tout est vraiment loin devant la concurrence !

thai smile

Dés les premiers pas dans l’avion, un Airbus A 320 me concernant, on se sent déjà dans une ambiance très différente, plus luxueuse que sur les vols Nok Air, Thai Lion Air ou Air Asia. Comme pour les avions de sa maison mère, Thai Airways (dont Thai Smile est la filiale low cost), on se retrouve avec de jolis revêtements de sièges. Je ne sais pas si c’est psychologique parce que la cabine est bien plus jolie que chez la concurrence ou si c’est bien réel, mais je me suis senti plus confortablement assis aussi.

thai smile sièges

 

Un service à bord pas du tout low cost

On est habitué aux vols low cost où tout est calculé au centime près et donc avec des services à bord limités à peau de chagrin voir inexistants (pas de snack et boisson gratuite chez Thai Air Asia, disparus aussi chez Thai Lion Air et sur mon dernier vol Nok Air, il y a une semaine également, juste une bouteille d’eau, plus de snack ou gâteau). Mais chez Thai Smile, on ne renie pas sur le service. Il est même digne d’une compagnie haut de gamme.

Pendant le vol, on m’a remis, comme à tous les passagers, une lunch box avec un très bon sandwich au thon et pas un truc bas de gamme et rabougri et une bouteille d’eau.

thai smile lunch box

Plus tard, les hôtesses sont passées pour nous proposer (gratuitement) d’autres rafraîchissements. Des écrans se sont déployés à plusieurs moments du vol pour diffuser des consignes de sécurité mais aussi des caméras cachés de « Juste pour rire » pour divertir les passagers. 

thai-smile-hostess

Vraiment étonnant d’avoir tout ça sur une compagnie qui se dit low cost sur un billet en classe économique. Pas étonnant que Thai Smile ait fini dans le Top 10 des meilleures compagnies aériennes du monde de TripAdvisor (voir article) !

 

La compagnie low cost la plus chère

Il est vrai que Thai Smile reste en général, la compagnie low cost la plus chère de Thaïlande mais la différence de qualité est bien plus importante que le surcoût par rapport à ces concurrentes. Après ce vol, c’est sûr, j’y repenserai à deux fois avant d’aller chez la concurrence. Si je dois payer 4-5 euros de plus, je choisirai probablement Thai Smile à nouveau.

Difficile c’est vrai chez Thai Smile d’avoir des billets en dessous de 1.000 THB mais on voit souvent des promos à 1.1000 THB qui au vu du rapport qualité/prix est un excellent tarif (ça équivaut à 28 €).

Dans le tarif classe éco de base, sur un vol domestique en Thaïlande, vous avez 20 kilos de bagage en soute compris chez Thai Smile, quand chez la concurrence, vous avez toujours un supplément bagage sur les billets en promotion ou alors seulement 15 kilos chez Thai Lion Air. Là, aussi si vous voyagez un peu chargés, la différence de prix tout compris, peut vite fondre.

Autre avantage, Thai Smile opère depuis l’aéroport Suvarnabhumi à Bangkok, plus facile d’accès que Don Muang où sont basées les autres compagnies low cost (sauf VietJet Air que je n’ai toujours pas testée mais ça viendra) grâce à l’Airport Rail Link. C’est aussi pratique si vous voulez directement enchaîner avec un vol intérieur en Thaïlande juste après votre arrivée à Bangkok depuis la France, la Belgique, le Canada, la Suisse… sans avoir à changer d’aéroport (bien qu’il existe une navette gratuite entre les 2 aéroports de Bangkok).

A vous de voir, mais si vous testez cette compagnie vous aurez peut-être du mal ensuite à revenir vers les autres. Attention, si vous devenez accroc, Thai Smile n’opère pas de vol vers certaines destinations 😉  En tout cas, si le tarif est à peine plus cher, prenez Thai Smile, franchement ! Ce n’est pas la petite soeur de Thai Airways pour rien 😉

 

Vols vers Angkor Vat au Cambodge

A noter que Thai Smile a de très bons tarifs sur ses vols Bangkok – Siem Reap (ville du Cambodge la plus proche des temples d’Angkor) souvent équivalents voire moins chers que ceux d’Air Asia). Donc sur ce trajet en particulier, regardez sur le site de Thai Smile, ce qu’ils proposent pour vos dates de vol.

Je précise que j’ai écrit cet article en tout indépendance, ce n’est pas une commande de Thai Smile,  j’ai l’habitude de privilégier le prix et donc de prendre d’autres compagnies mais la qualité du service m’a tellement plu, que je voulais écrire cet article parce que c’est bien d’optimiser ses dépenses quand on voyage mais quand pour quelques euros de plus, on peut à ce point-là monter en gamme, ça peut valoir le coup aussi ! A vous de voir… Moi, je risque de remonter de temps en temps dans un avion Thai Smile.

 

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike est reparti en mode routard pour 6 mois en Asie du Sud-Est dont 4 en Thaïlande, un mois au Cambodge et un mois au Vietnam. Depuis, il ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens, plusieurs mois par an pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *