3 escapades en train depuis Bangkok
J’aime beaucoup voyager en train en Thaïlande et même si la modernisation des rames emportera probablement une partie du charme de cette expérience, elle prendra encore un peu de temps. J’en profite donc pour vous recommander 3 escapades en trains au départ de Bangkok.

Escapade au Mae Klong Railway Market
C’est sûrement l’escapade en train la plus étonnante que l’on puisse faire en partant de Bangkok. Le Mae Klong Railway Market est un marché installé sur une voie de chemin de fer en activité qui voit chaque jour passer 4 trains dans chaque sens. Et donc forcément, il a fallu s’organiser pour pouvoir rapidement plier les étales pour laisser passer le train. Le ballet des hauts-vents qui se plient et des présentoirs sur rails et roulettes qui se rétractent puis se remettent en place dés que l’arrière du train est passé est amusant à voir.

Si ce marché est de plus en plus connu, l’immense majorité des voyageurs le visitent depuis la voie mais c’est encore mieux de se trouver dans le train qui passe au milieu du marché, d’en descendre et puis de se dépêcher d’aller au coeur du marché pour le revoir passer dans l’autre sens (pour ça il faut prendre le train qui arrive à 11h10, il repart à 11h30). C’est ce que je vous propsoe de faire avec cette escapade. En plus, c’est toute une aventure puisqu’il faut prendre un 1er train, changer de gare en traversant une rivière en bateau et reprendre un second train.
Je vous explique tout ça en détail dans cet article et franchement même si ça à l’air compliqué comme ça, si vous voulez vivre une journée différente, je vous le recommande. En suivant mes instructions et regardant cette vidéo dans laquelle je vous montre tout, ce sera facile.
Budget à prévoir : 52 bahts (aller/retour) par personne pour le train et le bateau.
Visiter Ayutthaya depuis Bangkok à la journée
Ayutthaya, ancienne capitale du Royaume de Siam, possède encore beaucoup de ruines de temples datant de son apogée. C’est une vraie plongée dans l’histoire de la Thaïlande dans une petite ville de province encerclée d’une rivière.
Là aussi, venir ici en train à la journée depuis Bangkok est facile et vous promet de passer une belle journée de visites. Le matin, prenez le train Bangkok – Ayutthaya de 7h ou celui de 8h30 (horaires complets ici). Les billets s’achètent au comptoir de la gare Hua Lamphong pas besoin de les prendre à l’avance. Une fois arrivés à destination, louez des vélos (entre 30 et 50 THB la journée) ou un tuk-tuk pour la journée (400-600 THB) et partez à la découverte des temples d’Ayutthaya, en ville et en périphérie. Et le soir, retour en train (ou en van si vous préférez) sur Bangkok avec le train de 18h10 par exemple ou un train un peu plus plus tôt.
Budget à prévoir : 30 bahts (aller/retour en train) – 30 à 50 THB (location de vélo) – de l’ordre de 200-300 bahts pour les prix d’entrée de certains temples.
Vous retrouvez toutes les explications dans cette vidéo pratique sur la visite d’Ayutthaya depuis Bangkok et dans la partie principale du site sur la page consacrée à Ayutthaya la liste des temples à visiter.
Aller voir le grand Chedi de Nakhon Pathom
La ville de Nakhon Pathom se trouve à une cinquantaine de kilomètres de Bangkok. Elle n’est pas souvent au programme des touristes étrangers pourtant, on y trouve le Wat Phra Pathom Chedi avec son immense chedi réputé plus grand monument bouddhiste du monde. Et il est superbe !
La ville possède aussi un palais royal qui n’est certes pas le plus intéressant du pays mais que vous pouvez combiner à votre visite du temple.
Pour venir en train, il faut aller à la gare de Thonburi à Bangkok (horaires ICI). Une demie-journée suffit car outre le temple et son grand chedi et le Sanam Chan Palace, le palais royal, il n’y a pas grand chose d’autre à voir à Nakhon Pathom même. Même si le soir un sympathique marché de nuit s’installe sur le parking du temple. Vu les horaires des trains si vous retournez sur la capitale en train, vous n’aurez pas le temps d’en profiter.

Cette escapade intéressera surtout les passionnés de temple car le chedi de Nakhon Pathom est unique en son genre.
Evidemment, il est possible d’aller visiter ces endroits en prenant un bus ou un minivan mais je vous assure que l’expérience n’est pas la même ! Mais ces escapades en train ne s’adressent peut-être pas aux voyageurs pressés 😉
Pour d’autres idées de visites expliquées en vidéo, abonnez-vous à ma chaîne Youtube.