Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Assurance voyage bientôt obligatoire pour la Thaïlande ?

Share This:

Ce n’est pas la première fois que l’obligation de tout touriste désirant voyager en Thaïlande d’avoir une assurance voyage est avancée, c’est même un sujet qui revient souvent mais cette fois-ci, un projet de loi en ce sens a été proposé. Certains pourraient le voir comme une contrainte mais vu que c’est hautement conseillé d’être assuré et qu’encore trop de voyageurs ne s’en soucient guère, il semble que l’obligation soit la meilleure solution.

Routards Thailande

 

Obligation d’avoir une assurance voyage pour la Thaïlande

Le projet de loi, proposé par le ministère du Tourisme et des Sports stipule que tous les touristes qui visitent la Thaïlande doivent présenter une preuve d’assurance voyage. Le projet de loi sera examiné par la Commission nationale de la politique touristique.

Vous l’avez sûrement constaté, il y a malheureusement régulièrement des appels aux dons sur des sites de crowfunding pour payer les frais d’hospitalisation ou de rapatriement des voyageurs accidentés et non- assurés ou mal assurés. Il y en a qui ont notamment été relayés sur le groupe Facebook Thaïlande : questions / réponses. Toutes leurs histoires se ressemblent…

Avec plus de 30 millions de visiteurs par an et un pays qui est tristement réputé pour son nombre importants d’accidents de la route (surtout en 2 roues), la mesure semble être nécessaire.

 

Une assurance mais laquelle ?

Je ferai plus tard un article plus détaillé sur les assurances pour voyager en Thaïlande (je dois encore collecter des infos et j’attendais justement de voir ce que cette mesure la rendant obligatoire donnerait) mais voici quelques informations et questions à se poser avant le départ quant à votre assurance en cas d’accidents ou de maladie.

carte visa

Les assurances comprises avec les cartes bancaires

La première chose à faire, c’est de regarder ce que couvre l’assurance comprise avec votre carte Visa ou Mastercard et ses conditions d’application notamment les exclusions et plafonds de de prise en charge sachant que pour être couverts, il faut avoir payé au moins le vol avec votre carte. Donc lisez le contrat de votre carte bleue et appelez votre conseiller bancaire pour tout clarifier avec lui. 

Ces assurances sont en général limitées dans le temps en général 90 jours. Donc pour un voyage plus long, prévoyez une autre assurance pour compléter. Il semble aussi que parfois, si vous changez de pays en cours de voyage, vous ne soyez plus couverts dans le pays autre celui pour lequel vous avez acheté le vol avec votre carte. Vérifiez ça aussi…

Certains contrats d’assurance habitation incluent aussi une assurance voyage, là encore regardez le détail et notamment les exclusions et questionnez votre conseiller.

 

Les assureurs spécialisés dans le voyage

Comme dit je n’ai pas encore suffisamment creusé la question mais il semble qu’outre le très connu Mondial Assistance, pour la Thaïlande, ce soit Chapka Assurances et April qui soient le plus choisis et appréciés par les voyageurs français.

Mais là aussi regarder ce qui est couvert en détails. Il me semble que pour Chapka, par exemple, si vous conduisez un scooter et avez un accident l’assurance ne vous couvre pas, le risque étant jugé trop grand en Thaïlande (à vérifier tout de même avec votre interlocuteur chez eux mais si c’est le cas as de location de scooter !).

Bref, posez-vous ce genre de questions avant le départ, c’est impératif !

 

Des guichets pour acheter une assurance à l’arrivée ?

Nul doute que si ce projet de loi voit le jour, et ce devrait être le cas tôt ou tard, des aménagements seront prévus pour faciliter au maximum les choses aux touristes, le but n’est pas de les refouler mais de les accueillir bien protégés, avec selon une source citée par le Bangkok Post une possible mise en place de distributeurs automatiques d’assurance voyage dans les aéroports et les frontières terrestres du pays.

Cela fait d’ailleurs quelques années que les autorités ont mis en place en partenariat avec un assureur local des formules d’assurance spéciales pour les touristes. Ca s’appelle le Travel Shield (site officiel : http://thailandtravelshield.tourismthailand.org/), ça a l’air assez complet mais ça ne vous couvre qu’en Thaïland donc si vous comptez faire une escapade au Cambodge ou dans tout autre pays voisin, il faudra ajouter autre chose pour être assuré sur cette partie de votre voyage.

Obligation contrainte par la loi ou pas, VENEZ EN THAILANDE AVEC UNE BONNE ASSURANCE !

Fièrement propulsé par WordPress