Trains en Thaïlande : arrivée des e-billets

En Thaïlande, on ne peut pas prendre le train sans avoir un billet papier mais ça c’était avant. A partir du 1er février, la SRT, compagnie nationale des chemins de fers thaïlandais mettra en place des billets de train électroniques avec réservation en ligne.

Trains thailande

 

Billets de train électroniques en Thaïlande

Cette évolution était attendue et pour tout dire tardait un peu. Dans 2 jours, vous pourrez voyager en train en Thaïlande avec des e-billets. 

Mais attention, selon mes informations, il sera impératif d’imprimer vos billets. Les montrer sur votre smartphone ne sera pas suffisant.

A partir du 1er Février 2017, vous pourrez acheter vos billets de train en ligne directement sur le site mis en place par la compagnie des chemins de fer de l’Etat de Thaïlande en utilisant votre carte de crédit (Visa, MasterCard, JCB) pour payer.

En retour, vous aurez des billets de train électroniques à imprimer.

Vous pourrez acheter vos billets jusqu’à 60 jours à l’avance et pas moins de deux heures avant le départ du train.

billets electroniques train thailande
Les trains thaïlandais se modernisent avec des e-billets

Précision importante si vous voyagez en famille, vous ne pourrez acheter que quatre billets par réservation.

Les frais de réservation sont de 40 bahts par billet en 1ère classe, 30 bahts pour les billets en 2ème classe et 20 bahts pour les billets de 3e classe.

Ce service est tout nouveau et pour son démarrage, vous ne pourrez pas l’utiliser pour acheter des billets à prix réduit (par exemple pour les enfants), réserver des billets gratuits (pour les ressortissants thaïlandais uniquement) ou pour les trains d’excursion spéciaux ou trains vapeur. 

 

Comment réserver vos billets de train en ligne ?

Le site  pour réserver vos e-billets, c’est www.thairailwayticket.com.

Il n’est disponible qu’en Thaï et en Anglais (avec quelques grosses fautes comme « berth » au lieu de « bed »). Le site n’est pas encore opérationnel, je le testerai en détails le 1er février. Mais on peut déjà lancer des recherches de billets.

train-thailande-e-billet

billets-electronique-train-thailande

Selon une source non-officielle, seule une partie des places sera disponible via ce système de réservation.

J’ai contacté 12go, le site que je recommande pour réserver vos billets de transports en Thaïlande pour savoir ce que ça aller changer de leur côté. Dans un premier temps, rien de changera à leur niveau. Leurs clients auront toujours des billets physiques à récupérer physiquement. Ils attendent de voir si la SRT ouvrira un accès aux agents de voyage auquel cas, leurs prix baisseront et leurs clients auront des e-tickets par mail. Wait and see… Par contre, si vous n’êtes pas à l’aise avec l’Anglais, 12go a une version française et un service client plus habitué à gérer la clientèle étrangère. 

Ce système de billets électroniques est une bonne chose, il devrait faciliter grandement les choses pour la préparation de vos voyages en Thaïlande mais j’aurais tendance à vous conseiller d’attendre un peu avant de l’utiliser. Il y aura probablement quelques couacs et réglages à faire dans les premiers temps.

Rendez-vous dans quelques jours quand le site de réservation de la SRT sera opérationnel. Je le testerai.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike est reparti en mode routard pour 6 mois en Asie du Sud-Est dont 4 en Thaïlande, un mois au Cambodge et un mois au Vietnam. Depuis, il ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens, plusieurs mois par an pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *