Va-t-il falloir bientôt payer un droit d’entrée pour aller à Koh Tao ?
Dans la série “on prend des décisions anti-productives”, après les bracelets d’identification pour les touristes, voici, le droit d’entrée imposé à Koh Tao.

L’île qui a vu chuter son nombre de visiteurs et connu de nombreuses annulations après le terrible assassinat de deux touristes anglais le 15 septembre dernier va avoir du mal à redorer son blason. Et ce ne sont pas les mesures et déclarations plus ou moins loufoques qui ont suivi qui vont l’y aider.
La dernière date de ce matin et prévoit d’imposer un droit d’entrée à Koh Tao dont le but est de constituer une cagnotte pour pouvoir financer des mesures pour renforcer la sécurité sur l’île. C’est ce qui a été décidé lors d’une réunion entre les opérateurs touristiques et les résidents locaux de Koh Tao à Surat Thani, aujourd’hui. La municipalité de Koh Tao tiendra une audience publique pour décider du montant du droit d’entrée.
Un surcoût qui devrait faire fuir quelques visiteurs et dont on comprend mal qu’il soit supporté par les touristes et non par les acteurs du tourisme à Koh Tao. Ce qui avouons-le au final reviendrait probablement au même car ils l’impacteraient sûrement sur leurs prix mais l’effet dissuasif serait moindre.
Comme pour l’idée des bracelets pour marquer les touristes (voir notre article), on attend de voir si cette proposition sera effectivement appliquée ou avortera en route. A trop vouloir rassurer avec des idées, à mon sens, plus mauvaises les unes que les autres, les autorités ne font que prolonger et amplifier le problème. Qu’elles concentrent leur énergie et moyens sur l’enquête. Et ensuite, il sera toujours temps, forts de ses conclusions de prendre des mesures. Et des bonnes tant qu’à faire…