Thaïlande: une journée à hauts risques demain
Demain, se tiendront les élections anticipées en Thaïlande pour désigner les membres du parlement dissout début décembre alors que la mobilisation des manifestants anti-gouvernement ne faiblit pas. Une journée sous haute tension pour des élections qui pourraient bien de ne servir à rien…

On vous l’annonçait depuis quelques semaines, cette journée du 2 février va être très agitée en Thaïlande et particulièrement à Bangkok où l’état d’urgence a été décrété en début de semaine. Des violences sont malheureusement à craindre, les manifestants promettant de tout faire pour empêcher le bon déroulement du scrutin avec pour but de le rendre invalide. Les élections anticipées de dimanche dernier avaient déjà vu près de 44 000 personnes empêchées de voter et la mort d’un des leaders du mouvement de contestation abattu en pleine rue. Si un report du vote a été envisagé et même conseillé par la commission électorale, le gouvernement a décidé de le maintenir à demain. Avec les risques que cela comporte, pour une élection qui pourrait bien ne servir à rien (on vous en parle demain).
Notre conseil: évitez le centre de Bangkok demain et tous les rassemblements et les bureaux de vote particulièrement dans la capitale mais également dans tout le pays. Des débordements sont à craindre.
Pour mémoire :
Les principaux points de rassemblement et de blocus à Bangkok, sont toujours les suivants (liste non exhaustive) :
- le carrefour d’Uruphong (quartier ministériel),
- le quartier de Silom (où se trouve le centre commercial Central Silom – Rama IV),
- le carrefour de Phaya Thai (centre commercial de MBK),
- la place du monument de la Victoire (Victory Monument),
- la place du Siam (Siam Square – Rama I, à proximité des centres commerciaux Siam Paragon, Central World et MBK),
- le carrefour de Lat Prao (notamment à proximité du marché Chatuchak),
- le parc Lumpini,
- le carrefour d’Asok (où se trouve le centre commercial Terminal 21),
- l’avenue Ratchadamnoen (quartier ministériel).
Les transports en commun (bus, BTS et métro) et les aéroports fonctionnent. Il convient néanmoins de tenir compte de probables difficultés de circulation et donc d’anticiper tout déplacement dans la ville, notamment vers les aéroports, en se ménageant une marge confortable.