Nouvelle procédure de demande de visa à l’Ambassade de Thaïlande

Mea culpa, j’ai l’info depuis 3 bonnes semaines et j’ai oublié de vous la partager. Avec le décès du Roi, j’ai eu aps mal de travail pour mettre à jour le site et suivre les annonces et actualités pour vous tenir informés. Mais depuis le 24 octobre, l’Ambassade Royale de Thaïlande en France a modifié les démarches pour obtenir un visa. les rendez-vous sont maintenant à prendre uniquement en ligne.

rp_visa.jpg

 

Prise de rendez-vous uniquement en ligne

C’est pour améliorer le service de délivrance des visas pour la Thaïlande et réduire les temps d’attente que l’ambassade a décidé de mettre en place un système de prise de rendez-vous en ligne.

Je dois dire que le lien vers la page de prise de rendez-vous n’est pas très visible sur son site, je vous mets donc le lien ici (pour les particuliers) : http://paris.thaivisareservation.com/

L’Ambassade Royale de Thaïlande délivre le visa aux ressortissants français, algériens et monégasques (circonscription consulaire couverte par l’Ambassade Royale de Thaïlande en France) et aux autres ressortissants étrangers qui résident en France (une photocopie du titre de séjour ou du justificatif de domicile en France sera demandée lors du dépôt du dossier)

 

Documents à fournir pour un visa touristique pour la Thaïlande

Les documents ci-dessous sont à présenter uniquement sous forme de papier A4 et dans l’ordre suivant (à préparer avant de faire votre demande de rendez-vous):

  1. Le passeport (original et une photocopie du passeport). Le passeport est valable au minimum 6 mois à partir de la date de départ

  2. Un formulaire dûment rempli (signé et daté uniquement par demandeur)
  3. Une photo d’identité en couleur

  4. Une photocopie de titre de séjour (uniquement pour les titulaires de titre de voyage et les étranger qui ont la résidence en France) ou le justificatif de domicile pour les passeports européens (facture EDF ou télécom)

  5. Une photocopie de la réservation de billet d’avion avec les détails (billet entrée et sortie du territoire thaïlandais dans un délai inférieur à 90 jours)

  6. Une photocopie du justificatif financier : le relevé de compte bancaire récent avec un montant de 1000 € minimum (L’exemplaire de relevé bancaire imprimé sur l’internet n’est pas recevable, à défaut, cet exemplaire doit être signé et tamponné par la banque) ou une attestation bancaire

  7. La réservation de l’hôtel (au moins de la moitié de séjour en Thaïlande) ***Dans le cas où vous êtes hébergé par des personnes ayant la résidence en Thaïlande : La lettre d’invitation avec une photocopie de sa pièce d’identité signée et le registre de domicile ou le contrat de location

  8. La somme de 30 € (uniquement en espèces)

Si vous êtes ressortissant d’un autre pays et habitez en France, vous aurez des documents supplémentaires à fournir. Consultez le site de l’ambassade pour les connaître. Vous y retrouverez aussi les pièces à fournir pour les autres types de visas.

rdv-visa-thailande
Une fois sur la page, vous choisissez votre date et heure de rendez-vous
demande visa thailande
Formulaire à remplir pour votre rendez-vous demande de visa (vous pouvez choisir le type de visa)

 

Informations pratique sur la demande de visa

 

  1. Tous les documents doivent être en français ou en anglais uniquement.
  2.  Le rendez-vous en ligne est obligatoire pour chaque demandeur/chaque passeport.

  3. Pour la demande des visas urgents, les pièces justificatives sont demandées. L’Ambassade Royale de Thaïlande va considérer les documents cas-par-cas.
  4. Il faut imprimer votre confirmation de rendez-vous et la présenter le jour de dépôt de dossier à l’Ambassade Royale de Thaïlande. Le demandeur doit se présenter à l’heure et date précises. Dans le cas contraire, l’Ambassade refusera votre demande.
  5.  La présence de demandeur n’est pas obligatoire. La troisième personne doit se munir d’une procuration.
  6. Votre présence avec une tenue correcte est exigée. Dans le cas contraire, l’Ambassade pourra refuser votre demande.
  7. Les informations concernant les visas se trouvent sur le site .
   
 
Type de visa Coût en euros
Visa touristique entré sample 30
Visa touristique entrée multiple 150
Visa non-Immigration entré sample 50
Visa non-Immigration entrée multiple 150
   

Notice

La délivrance de visa prendra 5 jours ouvrables après la date du dépôt.
Si le dossier n’est pas complet, la date du retrait sera décalée en fonction du dossier.
Il est conseillé d’avoir le rendez-vous 2 semaines avant le départ.
L’Ambassade réserve le droit de refuser des demandes.
L’Ambassade réserve le droit de demander les documents complémentaires ou les entretiens.
La demande avec des faux documents sera refusée et établie sur la liste noire.
Le paiement des visas est uniquement en espèce. Dans le cas de refuse, le remboursement est impossible.

 

Pas besoin de visa pour un séjour de moins de 30 jours

Je rappelle que pour les ressortissants de 44 pays dont la France, la Belgique, la Suisse et le Canada, se voient délivrer gratuitement un exemption de visa de 30 jours à leur arriver en Thaïlande par las service de l’Immigration de l’aéroport.

Liste complète des pays concernés: Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Bahrain, Brunei, Canada, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hong Kong, Islande, Indonésie, Irlande, Israël, Italie, Japon, Corée du Sud, Koweït, Luxembourg, Malaisie, Monaco, Nouvelle-Zélande, Norvège, Oman, Pays-Bas, Pérou, Philippines, Portugal, Qatar, Singapour, Suede, Suisse, Turquie, Emirats Arabes Unis, Royaume-Uni, Etats-Unis d’Amérique, Vietnam.

Ce « visa gratuit » est renouvelable sur une fois pour 30 jours dans n’importe quel bureau de l’Immigration de Thaïlande(voir détails de la procédure d’extension de visa ici).

A ma connaissance, cette prise de rendez-vous par internet ne concerne que l’ambassade de Thaïlande à Paris et pas les consulats en région. Mais à vérifier. Appelez-les peut-être avant pour être sûr de ne pas vous déplacer pour rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *