Interdit de manger et fumer sur les plages de Phuket

Autant lorsque que la junte au pouvoir a décidé de faire le ménage dans la forêt de transats et de parapluie de plusieurs stations balnéaires de Thaïlande, on trouvait ça plutôt bien, autant la machine à interdictions semble s’être emballée à Phuket avec l’ajout d’une interdiction de fumer et surtout de manger sur les plages.

Patong beach
La plage de Patong avant le nettoyage…

La plage de Patong avait été, il y a quelques mois, le symbole du grand nettoyage des plages thaïlandaises pour les débarrasser des rangées de transats et parasols. Et c’est vrai que c’était agréable de revoir le sable. Puis, les parasols sont revenus, c’était nécessaire, le soleil tape fort en Thaïlande. A Patong, il y a maintenant quelques matelas mais plus de transats.

Des flyers avec le texte en Anglais “No Summer dream on beach starts 12 Feb. 2015”  rappelant que les chaises longues étaient interdites sur les plages de Phuket, ont été distribués. Pas un message qui fasse rêver les touristes.

“Rien de nouveau sous le soleil”, me direz-vous. Sauf que ça va s’assouplir. De nouvelles règles devraient permettre aux gens d’utiliser des chaises, des parasols, des tapis ou des coussins dans des zones définies couvrant environ 10% des plages. Tout ce matériel restera interdit sur le reste du sable. Le but est de réglementer et de réguler tout le business autour de la location des transats apparemment tenu par la mafia locale. Mais évidemment, les touristes qui ne comprennent pas lorsque la police les déloge de leur transat.

C’est dans ce contexte, qu’une nouvelle interdiction annoncée hier selon plusieurs sources est entrée en vigueur: interdit de manger et de fumer sur toutes les plages de Phuket.

“Si fumer et manger est interdit, les gens seront toujours en mesure de boire sur la plage” aurait précisé le gouverneur de Phuket, Nisit Jansomwong à Phuket Gazette.

Effectivement c’est mieux, histoire d’éviter que les touristes fassent des insolations ou meurent de déshydration. Ca ferait désordre. Aucune précision n’a été apportée quant à la nature des liquides autorisés. Pas de restrictions sur l’alcool ou autre. Pour l’instant…

Bref, la grogne monte parmi les touristes en vacances à Phuket. Les autorités vont essayer de faire participer les hôtels et guesthouses pour expliquer les nouvelles règles à leurs clients et tenter de les leur faire accepter.

Personnellement, ces interdictions ne me dérangent pas plus que ça. Même si plutôt que d’empêcher les gens de manger, il faudrait leur imposer de jeter tous leurs détritus et infliger des amendes pour pollution de la plage à ceux qui les abandonnent sur place. Parce que j’imagine que c’est là le but de cette interdiction, non ? Et les bouteilles en plastiques et en verre, elles autorisées, elles aussi n’ont pas vocation à rester dans le sable. 

Interdire semble souvent la réponse des autorités thaïlandaises actuelles pour faire face aux problèmes. C’est vrai que ça va plus vite que de réguler et contrôler. Mais est-ce efficace à long terme ?

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *