Ecoles de massages en Thaïlande

Les massages thaïlandais sont les plus réputés du monde. Il faut dire que cet art, car oui, c’est un art dans la culture thaïlandaise, très respecté et lié à la religion bouddhiste est issu d’une longue tradition. Il n’est d’ailleurs pas originaire de Thaïlande. Ce serait un médecin indien, contemporain de Bouddha ( il y a 2500 ans donc ), Jivaka Kumar Bhaccha, qui en serait à l’origine. Ce qui fait la particularité du nouad boran ( littéralement massage ancien massage traditionnel en fait ), c’est qu’il n’a pas pour but de vous détendre comme parfois on pourrait le penser, non, il a des fins médicales. Il cherche à rétablir l’harmonie entre votre corps et votre esprit. Mélangeant le shiatsu, la médecine ayurvédique, le yoga même, sa transmission s’est faite à travers les à¢ges autant sur le plan technique que mystique car la religion a une part très importante dans le massage traditionnel thaïlandais. Il est arrivé dans le pays en même temps que les enseignements de Bouddha. Au Wat Po dont l’école de massage est célèbre dans le monde entier, on trouve d’ailleurs dans la cour des statues reproduisant des scènes de massage. Aujourd’hui, par endroits, il a été quelque peu détourné de ses principes de départ. Et de nouveau types de massages sont apparus plus spécialement à destination des touristes. D’ailleurs en général, dans les salons de massage, les manipulations sont plus douces sur les étrangers qui cherchent plutôt la détente lorsqu’ils se font masser que sur les thaïs. Car normalement, les pressions, sur les points d’énergies notamment doivent être assez appuyées. Le vrai massage thaïlandais est tonique.

Voilà , pour un petit résumé rapide et incomplet des origines du massage en Thaïlande. Nombreux sont les étrangers qui ont envie d’apprendre les techniques de massage des Thaïlandais pour des raisons personnelles ou professionnelles. Il existe de très nombreuses écoles à travers le pays, les plus réputées étant à Chiang Mai et Bangkok et certains salons proposent des initiations. Nous référençons dans notre carnet d’adresses en Thaïlande, quelques unes d’entre elles. Les plus réputées et donc à privilégier si votre but et d’en faire une utilisation professionnelle sont :

 

  • la Chivasom Academy à Bangkok ( elle propose aussi des formations sur tous les aspects du travail en spa )

 

Après, si vous voulez juste apprendre dans un cadre privé, les nombreuses autres petites écoles ou initiations pourront très bien vous convenir et auront l’avantage de durer moins longtemps car dans les écoles cités en général, les formations durent 2 ou 3 semaines minimum. Et pour finir avec un peu de vocabulaire si vous entrez dans un salon de massage en Thaïlande:

 

  • massage des pieds se dit nouad tao
  • massage à l’huile se dit nouad nam man
  • massage de la tête se dit nouad houa
  • massage traditionnel thaï se dit nouad boran

 

Nous ajouterons bientôt des adresses de salons de massage thaï en France dans nos adresses ( d’ailleurs si vous lisez cet article et avait un salon en France, n’hésitez pas à nous le soumettre ici, dans la rubrique « La Thailande en France » ). En attendant, pour voir l’ensemble des adresses des écoles de massages en Thaïlande référencées sur Thailandee.com, c’est par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *