Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Le Festival végétarien en Thaïlande

Share This:

En Thaïlande, se tient chaque année durant le neuvième mois lunaire pendant 9 jours, le Festival végétarien. Si comme son nom l’indique, il consiste à ne manger que des plats dépourvus de viande, ce n’est pas seulement à ça que se résume l’événement. C’est même en général bien autre chose que retient le voyageur qui y assiste dans certaines villes comme Phuket...  Cette année, les festival aura lieu du 28 septembre au 7 octobre 2019.

Phuket vegetarian festival

Les origines du festival végétarien en Thaïlande

Le festival végétarien est d’origine chinoise, c’est donc essentiellement dans les temples chinois que les manifestations qui le composent ont lieu et dans le rue. Il célèbre la croyance de la communauté chinoise que l’abstinence de viande et de divers autres stimulants durant le neuvième mois lunaire du calendrier chinois va les aider à obtenir bonne santé et tranquillité d’esprit.

Le festival végétarien est fêté dans les temples où l’on rend hommages à ses ancêtres et dans la rue avec des parades et défilés accompagnés de nombreux pétards aux bruits assourdissants.

Au cours de cette semaine tous sont invités à suivre dix principes: porter du blanc, ne pas manger de viande, ne pas boire d’alcool, ne pas avoir d’activités sexuelles, etc … et les femmes ayant leurs règles ne doivent pas assister ni même regarder le festival.

Mais ce qui marque le plus les esprits lors de cet événement ce sont les « piercings extrêmes » que se font certains, se transperçant la peau, les joues en général, de piques ou ces autres qui traversent des charbons ardents pieds nus. Âmes sensibles s’abstenir !!!

festival vegetarien phuket

Cette pratique n’est pas présente partout et c’est surtout le Phuket Vegetarian Festival qui est réputé pour ce rituel.

Sinon pendant ce festival en Thaïlande, dans les temples chinois du pays, il y a souvent de grands banquets de nourriture végétarienne parfois gratuits et d’une variété étonnante. C’est notamment le cas au Pung Thao Khong Shrine à Chiang Mai à côté du marché Warorot.

Vous verrez aussi dans les supermarchés et marchés beaucoup d’étales de produits végétariens et des étiquettes jaune et rouge avec le symbole végétarien pour indiquer à ceux qui suivent de festival ce qu’ils peuvent acheter.

Le Festival végétarien de Phuket

Le Vegetarian Festival le plus connu de Thaïlande est sans contexte celui de Phuket avec des défilés quotidiens à partir de l’un des principaux sanctuaires de Phuket (vous pouvez retrouver le programme détaillé ici). 

festival végétarien phuket

phuket vegetarian festival

Défilé dans le « vieux Phuket »

Sinon, dans le Sud de la Thaïlande, ceux de Hat Yai et Trang sont également réputés.

Le Festival végétarien à Bangkok

A Bangkok, c’est dans le quartier chinois (Chinatown) sur Yoawarat Road qu’il faut aller pour assister aux festivités.

Le Festival végétarien à Chiang Mai

A Chiang Mai, l’essentiel des festivités aura lieu dans le quartier du marché Warorot, le quartier chinois de la ville et notamment au Pung Thao Khong Shrine qui chaque soir l’an passé proposé de la cuisine végétarienne l’an passé. Bien évidemment, tous les temples chinois auront sortis leurs lampions rouges et des célébrations pour l’occasion.

Vous pouvez retrouver dans la rubrique événements du site, les dates des principaux festivals de Thaïlande et les principaux festivals végétariens du pays.

Fièrement propulsé par WordPress