Thailandee!com

Partager cette page:

Phuket

ภูเก็ต
Thaïlande du Sud
920 km par rapport à Bangkok
Province de Phuket
Population : 84 000
Prononciation : Pouguette

Budget

Durée conseillée
3 jours ou +

Visites

phuket

Informations générales sur Phuket

L'île de Phuket est la plus grande île de Thaïlande. Elle a été l'une des plus touchées par le Tsunami de décembre 2004. Elle a aussi été la plus rapide a s'en être relevée si bien qu'aujourd'hui hormis les panneaux indiquant l'itinéraire d'évacuation en cas de nouveau tsunami, il ne reste aucune trace de la catastrophe.
Haut lieu touristique, Phuket est l'île la plus visitée du pays. Il faut dire qu'elle a de nombreux atouts à offrir: une mer bleue et chaude, une longue plage, une vie nocturne très agitée avec une multitudes de bars et boîtes pour vous accueillir, une nature séduisante si on rentre un peu dans les terres. En prenant de la hauteur, les vues sur la forêt et les eaux turquoises sont superbes.
La plage de Patong est la plus fréquentée, trop si on aime la tranquilité, et on trouve à ses abords la plus grande concentration d'hôtels, salons de massage, restaurants et bars... Attention toutefois, si la ville propose des établissements de soins et massages très fameux. Evitez les salons qui racolent leurs clients sur les trottoirs, vous pourriez avoir de drôles de surprises.
Si vous cherchez à découvrir une Thaïlande authentique et à ne pas vivre au milieu des touristes étrangers, Patong n'est probablement pas pour vous. De même si vous n'aimez pas la foule. Préférez Hat Kata, Hat Kamala , Hat Naï Thon, Hat Naï Yang et Hat Karon plus calmes ou encore Rawai ou Ao Bang Thao si votre budget vous le permet. De là, vous pouvez aussi découvrir la baie de Phang Nga avec notamment Khao Lak, un peu au Nord de Phuket et son magnifique littoral.
phuket

Météo et climat à Phuket

Phuket dispose d'un climat de mousson tropical. En raison de sa proximité avec l'équateur, au cours de l'année, il y a peu de variations de température. Phuket a une saison sèche qui court de décembre à mars inclus et une saison humide le reste de l'année. Cependant, Phuket voit des précipitations même pendant sa saison sèche. Les mois les plus pluvieux sont septembre et octobre.

Les meilleurs mois pour venir à Phuket sont décembre et surtout janvier et février. De mai à fin octobre, il y a très régulièrement de fortes averses. Il est particulièrement déconseillé de venir à Phuket septembre et octobre, les pires mois de mousson sur la côte Andaman.

Voir les prévisions météo à Phuket


Quand partir à Phuket ?

Hôtels et guesthouses à Phuket

A Phuket, le prix des chambres, à prestation équivalente, est plus élevé que dans beaucoup de villes de Thaïlande mais diminue pendant la basse saison (mai à octobre). Souvent les prix pour dormir ici atteignent un pic entre décembre et janvier, le plus fort de la fréquentation touristique à Phuket. Patong est le quartier le plus fréquenté et aussi le plus animé notamment la nuit. On y trouve des hôtels de toutes catégories et quelques petites guesthouses. Arrivent ensuite Karon et Kata très peuplés également. Les autres plages, Rawai et Chalong notamment, sont plus calmes. A noter que si vous êtes en transit pour Koh Phi Phi ou voulez simplement découvrir la ville de Phuket, il existe bien évidemment des hôtels et guest houses en ville. Ce sont les moins chers de l'île.

Voir la liste des hébergements à Phuket

Chercher un hôtel à Phuket

Carte de Phuket

logo hotel
Hôtels à Phuket
logo guesthouse
Guesthouses à Phuket
A voir à Phuket
logo bus
Station de bus

Informations pratiques sur Phuket

Phuket n'est pas desservie par le train, par contre elle possède un aéroport qui propose de nombreux vols internationaux. Un voyage en bus de Bangkok à Phuket prend environ 12 heures (vous pouvez réserver vos billets en ligne ici au bas de la page), mais les billets d'avion ne sont pas beaucoup plus chers, surtout quand Nok Air propose des tarifs promotionnels (au moins une fois par mois, nous suivre sur Facebook ou Twitter où nous partageons leurs promotions)

Comment se déplacer à Phuket ?

Les taxis avec compteurs comme on en voit partout à Bangkok sont rares à Phuket, particulièrement au niveau des plages. Ce sont des petites camionettes en général des Daitsu rouges qui les remplacent et proposent des prix anormalement élevés par rapport à ce qui se pratique ailleurs dans le pays. Autant dire que le voyageur seul n'y trouvera pas son compte. Si on se déplace à plusieurs, la pillule passe mieux, le prix du trajet ne dépendant pas du nombre de passagers. Il existe une grille des tarifs selon les destinations, il est donc compliqué de négocier tous les chauffeurs s'étant entendu pour pratiquer ces prix. Restent les moto-taxis assez rares dont les prix sont un peu plus bas.
Heureusement, il y a aussi un système de bus locaux dont la fréquence varie selon la ligne mais est autour d'un toutes les demi-heures. Ces vieux bus bleus desservent trois itinéraires : Phuket Town - Patong (route 1814 prix 30 THB), Puket Town - Karon - Kata (route 8359 -prix 35 THB), Phuket Town - Bang Tao- Surin Beach - Kamala (route 1812 il passe devant le Terminal des bus numéro 2, celui qui dessert l'essentiel des destinations), Phuket Town - Rawai - Nairan et Phuket - Chalong Beach. En ville tous s'arrêtent au marché et en général (certaines fois, ils font l'économie de cet arrêt) au Terminal des bus numéro 1 (celui des bus locaux et courtes distances).
Il existe également des bus roses qui ne circulent que dans la ville de Phuket et notamment celui qui parcourt la route 2 et relie les deux terminaux de bus. Prix unique du ticket : 10 THB.

Comment demander en Thaï pour aller à Phuket ?

Je veux aller à Phuket / Yak paï ti Pouguette.
Où est Phuket ? / Pouguette you ti naï ?

Les visites incontournables à Phuket

Le Big Buddha de Phuket Phuket

Le Big Buddha de Phuket

วัดพระใหญ่
Notre avis :
C'est monument le plus emblématique de l'île de Phuket, il est assez récent et toujours en phase de construction mais la statue est finie, c'est tout le reste qu'il faut achever de construire. Et il y en aura pour des années mais on peut déjà le visiter. De là-haut, on a une vue magnifique sur l'île et sur la baie de Chalong.
La baie de Phang Nga Phuket

La baie de Phang Nga

อ่าวพังงา
Notre avis :
Assurément un des plus beaux décors naturels de Thaïlande avec ses falaises et montagnes calcaire dans une mer turquoise. Elle abrite notamment la célèbre James Bond Island et l'île de Koh Panyee et son village flottant.
James Bond Island Phuket

James Bond Island

เขาตะปู
Notre avis :
L'île en forme de clou planté dans la mer a été surnommée James Bond Island depuis son apparition au cinéma dans une des aventures de l'espion britannique. En Thaï, elle s'appelle Koh Tapu (l'île clou).
transports thailande
Les Transports en Thaïlande
Entrez votre ville de départ, votre ville de destination et la date de votre trajet.
hotels thailande
Trouver un hôtel en Thaïlande
Carte interactive de la Thaïlande
carte thailande

Nouveaux bus de Don Muang à Khao San et Lumphini

nouveaux bus de don muang à khao san et lumphini

Demain deux nouvelles lignes de bus depuis et vers Don Muang, le second aéroport de Bangkok (en taille car c'est le premier construit dans la ville), entreront en service. La ligne A3 qui ira à Pratunam et Lumphini et la ligne A4 qui devrait...

Lire la suite