Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Visakha Bucha Day en Thaïlande

Share This:

Le jour du Visaka Bucha (ou Vesak) est très important dans le calendrier bouddhiste et donc très important en Thaïlande. Il commémore la naissance de Bouddha, son illumination et sa mort, trois événements qui ont assez étonnamment eu lieu le même jour à des années différentes. Pendant une semaine, de nombreuses cérémonies et manifestations religieuses ont lieu dans tout le pays. Cette année, il sera célébré le 18 mai 2019.

Wat Suan Tan

 

Visakha Bucha Day en Thaïlande

« Visakhabucha » vient de « Visakapoonnameebucha », qui signifie « adoration de son Seigneur Bouddha ».

La première cérémonie de Visakha Bucha en Thaïlande a été enregistrée au cours de la période de Sukhothai. Pendant cette sainte journée et la semaine qui précède, les gens mettent des drapeaux religieux, les drapeaux jaunes, à l’extérieur de leurs maisons, visitent les temples pour écouter les sermons sur le dharma (l’enseignement de Bouddha)et apportent des fleurs, des bougies et de l’encens pour rendre hommage aux Trois Joyaux: Bouddha (le Grand Maître), le Dhamma (la vérité) et le Sangha (la communauté des disciples). Et après le coucher du soleil, les fidèles participent à des processions aux chandelles portant des fleurs, trois bà¢tons d’encens et une bougie allumée. Ils marchent dans le sens horaire autour de la chapelle principale ou chedi du temple trois fois ce qui leur apporte prospérité et chance.

 

Cérémonies de Visakha Bucha Day en Thaïlande

Visakha Bucha à Bangkok

Dans le Centre de Bangkok, je pense que la cérémonie la plus belle devrait avoir lieu au temple de la Montagne Dorée, le Wat Saket. Je ne sais pas à quelle heure ça commence mais je pense que c’est bien de vous y rendre vers 17h-18h.

golden-mountain-bangkok-temple

Parmi les cérémonies grandioses, près de Bangkok pour Visakha Bucha (วันวิสาขบูชา), il y a celle qui se tient à Phuttha Monthon dans la province Nakhon Pathom, où se trouve une immense statue du Bouddha marchant. Le soir, la procession circulatoire à la bougie se fait autour de cette statue. C’est à Nakhom Pathom que le Bouddhisme serait apparu pour la première en Thaïlande.

Mais il y a de nombreuses manifestations partout dans le royaume et notamment une gigantesque cérémonie d’offrandes aux moines à Bangkok tôt le matin en général sur Silom Road. A noter que si vous voulez y participer et donner des offrandes, il vous faudra respecter la tradition et vous habiller en blanc.

 

Visakha Bucha Day à Chiang Mai

Si vous êtes à Chiang Mai, c’est au temple du Doi Suthep qu’il vous faut vous rendre. Là aussi grande cérémonie d’offrandes aux moines et de très très nombreux fidèles pour prier et marcher autour du chedi. Il y a également une procession avec ascension de nuit du mont, la veille du jour du Visakha Buja (voir cet article pour les détails et horaires). Ascension jusqu’au temple qui domine la capitale du Nord qui se fait aussi de jour, le lendemain et qui prend un peu près 3 heures.

Doi Suthep Chiang Mai

Wat Phra That Doi Suthep

Et le soir du dit jour, en ville, au Wat Pan Tao, les moines placeront des bougies tout autour de l’étang et chanteront des prières. Ces célébrations sont une magnifique occasion de découvrir les pratiques et rites bouddhistes et pour les amateurs de photos de faire de superbes images.

Juste à côté, au Wat Chedi Luang, vous aurez également des cérémonies et des fidèles qui marchent autour du vieux chedi avec des bougies, le soir. Le Wat Phra Singh devrait aussi accueillir beaucoup de fidèles ce soir-là. J’avais écrit un article plus précis sur Visakha Bucha à Chiang Mai pour ceux qui y seront.

Pour plus d’information sur les festivités, n’hésitez pas à vous renseignez auprès de votre hôtel ou guesthouse à Chiang Mai ou auprès de la TAT de la ville, au 053-248-605 (e-mail: tatchmai@tat.or.th).

 

Visakha Bucha dans le reste de la Thaïlande

Je ne pourrais évidemment par être exhaustif car comme dit cette fête bouddhiste est célébrée partout dans le pays mais voici quelques cérémonies importantes et intéressantes.

Dans la province de Saraburi, la cérémonie qui me semble la plus belle, enfin d’après les vidéo et photos que j’en ai vues, est celle du Wat Phra Puthachai (วัดพระพุทธฉาย). Temple perché sur une colline. Le soir de Visakha Buccha l’ascension à la bougie menée apr les moines jusqu’au sommet semble magnifique (voir vidéo ci-dessous). Je ne pourrais pas y être cette année mais nul doute que j’essaierai de le faire un jour prochain !

A Chiang Rai, c’est au Wat Phra Kaew que devrait avoir lieu la plus grande cérémonie. A Krabi, en ville, ce sera ua Wat Kaew Korawaram, le temple blanc. Sur l’île Phuket, l’événement devrait être beau au Wat Chalong, je ne sais pas ce qui est prévu au Big Buddha mais j’imagine que vous pourrez vous renseigner sur place.

Chaque année, dans la province de Loei, autour de Visakha Bucha Day, trois cérémonies religieuses ont lieu au Wat Phra That Si Song Rak de Dansaï: le nettoyage du stupa avec de l’eau, l’ordination des moines bouddhistes et verser de l’eau royale sur le stupa, et présentant des arbres de cire d’abeille au stupa.  Le but est de demander bonheur, sécurité, pluie et fertilité.

Dans la province de Sakhon Nakon, ce sera dans les temples Wat Suthatawat et Wat Phra That Choeng Chum Worawihan que les cérémonies circulatoires seront les plus importantes.

Le jour de Vesak est bien sûr un jour férié en Thaïlande mais les entreprises du secteur du tourisme et des transports fonctionneront normalement, seules les banques et administrations dont les bureaux de l’Immigration (hors aéroports et postes de frontières) seront fermés. La vente d’alcool est également interdite ce jour-là.

Fièrement propulsé par WordPress