L’étonnant festival des fusées de Yasothon, c’est bientôt !

L’étonnant festival des fusées de Yasothon, c’est bientôt !

Share This:

Chaque année, au mois de mai, en Thaïlande, une tradition ancestrale prend vie, essentiellement dans les provinces de l’Isan (Nord-Est du pays), avec la ville de Yasothon qui organise l’événement le plus réputé. C’est le temps des festivals des fusées, également connu sous le nom de “Bun Bang Fai”, une célébration qui mêle folklore, compétitions de fusées artisanales et spectacles culturels. A faire au moins une fois !

Dates du festival des fusées de Yasothon 2024

Cette année, le festival des fusées de Yasothon est prévu du 10 au 12 mai. Les 2 jours les plus intéressants sont le samedi et le dimanche.

Durant ces trois jours de festivités, il y aura différents évènements marquants:

  • vendredi 10 mai 2024: les festivités débuteront avec une magnifique parade des fusées le long de la route Chaeng Sanit. Les participants rivalisent d’ingéniosité et de créativité pour présenter leurs fusées dans une parade. En parallèle, un concours de chants et la compétition de Miss Bang Fai Co ajoutent une touche de glamour à l’événement.
  • samedi 11 mai 2024: début officiel du festival avec une cérémonie d’ouverture grandiose et la présentation de la spectaculaire parade de fusées avec des danseurs et danseuses et musiciens
  • dimanche 12 mai 2024: ce sera le jour le plus imprtant: celui du lancement des fusées artisanales. Les regards se tournent vers le ciel alors que les fusées s’élanceront haut dans le ciel. Les visiteurs se rassemblent au parc public de Phaya Thaen pour assister à ce spectacle impressionnant.

Traditions et croyances

Le festival des fusées de Yasothon est bien plus qu’une simple célébration. C’est un hommage à la culture et à la communauté, où les gens se rassemblent pour partager des moments de joie, de camaraderie et de tradition.

Le festival des fusées de Yasothon marque le début de la saison des pluies en Thaïlande et vise à apaiser les esprits de la pluie. Il permettrait de s’assurer que les gens soient bénis avec des averses de pluie abondantes qui favorisent la culture du riz.

La légende raconte que les origines de cette ancienne remonteraient à l’ère pré-bouddhiste et que les fusées auraient été introduites au 9ème siècle lorsque la poudre est devenue connu en Asie du Sud-Est.

Pour les voyageurs en quête d’expériences authentiques en Thaïlande, le festival des fusées de Yasothon est une expérience à vivre. Les touristes étrangers sont très rares ! 😉

Les autres festivals des fusées

La liste n’est évidemment pas exhaustive mais voici els dates des autres festivals des fusées dans les environs:

  • 17 au 19 mai 2024 à Sai Mun
  • 18-19 mai: district de Mahachanachai
  • 18-19 mai: district de Loeng Nok Tha
  • 20-21 mai: district de Pathio
  • 31 mai – 2 juin: district de Koh Wang
  • 29-30 juin: district de Kham Khuan Kaeo

je n’ai aps trouvé les dates de celui de Kalasin qui est l’autre grand festival des fusées, réputées pur se fusées circulaires qui montent dans le ciel en tourbillonnant/