Comment les compagnies aériennes traitent vos valises

Dans son dernier numéro l’émission de France 2 « Envoyé spécial » avec un reportage intitulé « Bagages envolés… vacances gâchées ? », l’occasion de monter ce qui se passe en coulisses dans le traitement de vos bagages, leur éventuelle perte ou vols. Embarquement immédiat pour une rediffusion.

bagages compagnie aerienne

Le reportage n’est pas très rassurant. Chaque année, 26 millions de bagages disparaissent dans les aéroports du monde entier. Rien qu’à Roissy ce sont près de 1400 valises par jour qui sot égarées. Ce qui au vu du nombre de passagers quotidien n’est pas si énorme même si le chiffre est important. Si la plupart sont finalement rendues à leur propriétaire dans les 48 heures (en moyenne il faut 36 heures pour retrouver un bagage et le restituer à son propriétaire) certaines ne sont jamais restituées. Outre les pertes, il y a aussi les vols par les bagagistes, en baisse mais pas complètement éradiqués.

L’émission montre même avec quelle facilité on peut ouvrir la plupart des modèles de valises du marché. Méthodes qu’utilisent probablement les personnels des compagnies de bus qui fouillent les soutes pendant les transferts en ferry entre Koh Samui et Surat Thani (une pratique très fréquente dont on a été victimes 2 fois sur 2, voir notre article).

Ne laissez donc pas d’objets de valeurs dans votre valises et surtout pas d’argent liquide, il est impossible de prouver qu’il vous appartient et sera donc volé en premier. Si vous laissez un appareil photo ou un ordinateur dans votre valise, mettez une photo de vous sur la carte mémoire ou le disque dur, ça permettra, si besoin, de prouver facilement que c’est le votre. 

Pour ce qui est du risque de perte de bagage, si vous partez à deux, il peut être avisé de mixer vos affaires dans les deux valises de sorte que si une des valises est perdue chacun ait suffisamment d’affaires pour tenir le temps que la compagnie la retrouve et vous la livre. Et laissez dedans un document avec vos coordonnées car en dernier recours les valises sont ouvertes pour y chercher des indices sur l’identité de leur propriétaire, ça permettra donc de vous identifier et vous renvoyer votre bien.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *