Loy Krathong et Yi Peng Festival à Chiang Mai: programme 2025
Article mis à jour le 4 novembre 2025
UPDATE: l’événement gratuit à Mae Kuan est ANNULÉ demain 5 novembre !!!
Chaque année, Chiang Mai, capitale culturelle du nord de la Thaïlande, organise de grandes festivités pour Loy Krathong et le Yi Peng Festival, festival spécifique du Nord dont la tradition principale est le lâcher de lanternes ascendantes dans le ciel. Pour l’édition 2025, l’essentiel des festivités se déroulera du 4 au 6 novembre, le jour j étant le 5 novembre, avec de nombreux lieux et activités (voir programme officiel de la municipalité plus bas). Comme chaque année, les informations arrivent au compte goutte et un peu à la dernière minute. Je mettrai à jour et complèterai cet article régulièrement. A noter que tous les événements liés à Loy Krathong et au Yi Peng Festival sont maintenus malgré le deuil national décrété en Thaïlande.
Lieux les plus intéressants pour Loy Krathong en ville
Si la superbe cérémonie du Wat Phan Tao au bord de son étang qui a été rebouchée n’existe plus depuis 4 ans (malgré que beaucoup de monde en utilise encore des photos pour parler de Loy Krathong à Chiang Mai), il y a, en ville, un nouvel endroit tendance pour Loy Krathong: le canal de Mae Kha.
Le Festival des Lumières le long du canal Mae Kha
Ce petit bout de canal, réaménagé et devenue un peu le lieu branché de Chiang Mai. Il sera un des mieux principaux pour célébrer Loy Krathong à Chiang Mai en ville ave des jolies décorations lumineuses et des pontons pour déposer son krathong, petit radeau avec bougie sur les eaux du canal. Mais c’est évidemment la nuit que la magie opèrera le plus. Ce n’est pas forcément le lieu que je recommande le plus pour le Jour J mais la veille ou le lendemain ou alors un stop parmi d’autres le soir du 5 novembre. Emplacement: https://maps.app.goo.gl/T8PCizQQFXX3wfP87
La Thapae Gate
Cette porte emblématique des fortifications de la ville sera comme à chaque fois un point de rendez-vous pour célébrer Loy Krathong avec une scène avec des spectacles. Les douves qui entourent le carré central de Chiang Mai sont un point facile pour déposer ses krathongs . Les remparts seront aussi décorés de bougies pour l’occasion (voir programme officiel plus bas).
La rue en face va avoir de superbe illuminations comme l’an passé.
La place des 3 Rois
Il y a toujours une installation lumineuse sur cette place pour Loy Krathong et en général aussi des ateliers de confection de krathongs.
Les ponts Saphan Lek et Nawarat
Je ne sais pas si ce sera respecté mais normalement, il sera interdit de lâcher dans le centre ville de Chiang Mai les fameuses lanternes ascendantes qui sont la tradition du Yi Peng Festival. Avant ces interdictions, ces 2 ponts étaient des points de rendez-vous justement pour lancer ces lanternes en ville et donc fermés à la circulation. Si c’est comme en 2024, ils devraient, encore cette année, être ouverts à la circulation et donc ne plus vraiment présenter d’intérêt.
Devant le bureau municipal de Chiang Mai
C’est un des spots de mise à l’eau des krathongs organisé par la mairie avec celui au niveau du chedi blanc. Une année, il y avait aussi des ateliers gratuits de confection de krathongs.
Cérémonies dans les temples en ville
Un temple au bord de la rivière Ping
Plus que dans les douves qui entourent le carré central, c’est surtout sur la rivière Ping que les Thaïs aiment déposer leurs krathongs. Il y a un temple au bord de l’eau que je vous recommande car il cumule cérémonies religieuses et accès à la rivière pour déposer son krathong: le Wat Chai Mongkhon quasi en face de l’Alliance Française de Chiang Mai. Si vous cherchez une version traditionnelle et religieuse de Loy Krathong à Chiang Mai, c’est pour moi un des endroits où aller. Il y a d’ailleurs des moines qui font des sermon et des chants dès le matin et pendant une bonne partie de la nuit.
Emplacement: https://maps.app.goo.gl/cL7o6QotZgwjVQR68
Autres temples intéressants
Le Wat Lok Molee est aussi un temple qui offre un cadre magnifique pour Loy Krathong entre jolies décorations lumineuses et rites religieux et il y a juste la route à traverser pour déposer son krathong sur l’eau des douves de la ville.
Le Wat Chedi Luang est toujours un temple important à Chiang Mai pour les fêtes religieuses. Il sera joliment éclairé de bougies (entrée payante pour les étrangers).
Autre joli temple, intéressant pour Loy Krathong à Chiang Mai, le Wat Jet Lin qui possède un étang. J’y avait était la veille du jour J, l’an passé, c’était un peu mort mais le jour J, ça doit être mieux. Même si je vous conseille pas d’en faire votre objectif principal mais un petit tour juste avant al tombée de la nuit quand les moines allument les bougies, peut être sympa.
Programme de Loy Krathong 2025 à Chiang Mai
Ce programme n’est pas exhaustif, il se base sur les informations que j’ai pu collecter auprès de différents services et sources officielles et bien informées. Il ne contient aussi pas, les grands lâchers privés ni l’événement gratuit à Mae Kuan donc je parlais dans un article précédent, il y a plusieurs semaines.
Du 31 octobre au 2 novembre 2025
- De 9h à 15h
Participation à la fabrication des bougies de Phang Prathip (bougies dans des petits supports en terre cuite qui seront utilisée pour illuminer les remparts le 3 novembre) à la zone d’activités du Lanna Folklife Hall, en face du Monument des Trois Rois
3 au 5 novembre 2025
-
À partir de 18h00 :
Promenades culturelles nocturnes sur le thème “Lanna, culte et lumières”, organisées à l’intérieur de la vieille ville.
3 novembre 2025
-
À partir de 17h00 :
Allumage de dizaines de milliers de bougies en argile qui viendront illuminer les remparts et la Place des 3 Rois. Vous pouvez participer à allumer et placer les bougies.Points d’allumage des lanternes dans les 4 directions principales de la vieille ville :
-
Porte Tha Phae (Est)
-
Porte Suan Dok (Ouest)
-
Porte Chang Phuak (Nord)
-
Porte Chiang Mai (Sud)
-
- A partir de 17h
Parade depuis Rajdamnern Road jusqu’au Monument des Trois Rois - 18h
Cérémonie d’ouverture du « Festival des Lumières Lanna Yi Peng 2025 » avec danse des bougies par des centaines de danseuses - Cérémonie d’allumage des bougies en hommage à Sa Majesté la Reine Sirikit, Reine Mère au Monument des Trois Rois (je n’ai pas l’horaire exact mais ce devrait être à 21h21 comme à Sukhothai)
4 et 5 novembre 2025
-
De 17h00 à 21h00 :
Allumage des bougies en argile “Phang Prathip” et ateliers communautaires autour du monument des Trois Rois et dans la vieille ville. C’est notamment à la Place des 3 Rois que vous pourrez fabriquer des lanternes et votre propre krathong (dans la limite des stocks disponibles, le cachet de la poste faisant foi, tout ça tout ça) - toute la nuit: dépôt des krathongs sur la rivière Ping, les étangs du parc Buak Haad Public Park ou les douves.
6 novembre 2025
-
À partir de 17h00 :
Grande parade dans la ville de la Tha Pae Gate au Bureau de la municipalité de Chiang Mai

Lâchers de lanternes dans le ciel de Chiang Mai
Les autorités interdisent maintenant les lâchers de lanternes dans le ciel en ville afin de garantir la sécurité des avions. Si ça n’a pas toujours été bien respecté, l’an passé, ce fut plutôt le cas et on peut imaginer que ce sera encore le cas cette année. Tout lâcher dans une zone interdite est passible d’une peine de prison allant jusqu’à 5 ans, d’une amende pouvant atteindre 200 000 bahts ou des deux. ️ Carte des zones
Les balades culturelles nocturnes
Cette année, ils ont mis en place un Yi Peng Cultural Night Walking Tours proposé du 3 au 5 novembre 2025.
Itinéraire de la promenade nocturne “Light Route”
Un parcours à travers les racines de la vieille ville, reflétant la sagesse et la foi du peuple Lanna. Le circuit commence par :
- Porte Tha Phae
- Wat Phan Tao
- Wat Chedi Luang
- Monument des Trois Rois
- Wat Lok Molee
Voir le parcours de la marche sur le plan
Un agence propose de faire le tour avvec guide. Le tour dure 3 ou 4 heures et coûte 700 THB (incluant, transport, 1 krathong et entrée au Wat Chedi Luang inclus).
Balade de 3 à 4 heures, en petit groupe d’un douzaine de personnes à travers les lieux emblématiques du festival en ville accompagné d’un guide professionnel:
- vous assisterez aux rituels aux chandelles à Wat Phan Tao et Wat Chedi Luang
- découvrirez l’ambiance festive autour de Tha Pae Gate et du monument des Trois Rois
- embarquerez à bord d’un songthaew rouge local pour rejoindre le marché Warorot
- déposerez votre propre krathong sur la rivière Ping aux côtés des habitants
Réservations : Siripohn Tongchai – 090-905-0004
Email : [email protected]
Je ne sais pas ce que ça vaut mais sur le papier, ça à l’air d’une offre sympa pour vivre le meilleur du festival de Loy Krathong en ville à Chiang Mai.
Fabrication de krathong au Free Bird Café
Chaque année, la veille de Loy krathong, donc le 4 novembre, cette année, de 17h à 19h le Free Bird Cafe CNX propose un atelier de fabrications de krathongs traditionnels en matériaux recyclables.
Prix: 200 THB par adult et 100 THB par enfant.
C’est peut-être un peu cher comparé au prix d’achat d’un krathong déjà tout fait mais c’est un moment convivial et il y a aussi des petits spectacles.
Emplacement: https://maps.app.goo.gl/t9KE7TUvaiNAd5dH6
“Kon Kao Ya Koo”, la tradition de riz de minuit
Cette année, j’ai découvert une tradition que je ne connaissais pas: le riz de minuit. Il s’agit d’une ancienne tradition Lanna, ravivée par la communauté Chang Moi (un quartier en ville à Chiang Mai), qui se déroule chaque année aux alentours de la pleine lune du festival Yee Peng (Loy Krathong). Elle consiste en la préparation collective d’un riz au lait traditionnel. Le riz gluant est mélangé à des ingrédients naturels tels que des haricots, du sésame, du miel et du lait de coco, puis remué jusqu’à obtenir une consistance épaisse et onctueuse. Ce brassage collectif symbolise la force, l’unité et l’harmonie de la communauté. Le riz ainsi préparé et béni est distribué aux participants comme symbole de santé et de bien-être.
Ca se passe au temple Wat Chom Phu. Cette année, ce sera le 5 novembre à minuit donc.
Loy Krathong à Chiang Mai hors la ville
Comme les lâchers de lanternes ascendantes sont interdits en ville, c’est hors la ville et la zone d’interdiction qu’il vaut mieux aller. Il y a des grandes soirées de lâchers payants avec buffet payantes (plus de 100€ la place en catégorie inférieur). Je n’en ferai pas la pub ici, et ils sont probablement tous déjà complets.
Par contre, si l’événement gratuit du Nong Bua Phra Chao Luang a été annulé, le site étant en rénovation, il y avait un autre évenement gratuit avec lâcher de lanternes autorisé au barrage Mae Kuang pour le remplacer MAIS est annulé le 5 novembre et devrait par contre bien avoir lieu les 6 et 7 novembre selon mon contact à la TAT de Chiang Mai (il s’agit de cet évenement gratuit)

Loy Krathong au Wat Rong Khilek Choeng Doi
C’est un événement que je ne connais pas mais que j’ai vu passer sur une offre payante à un prix raisonnable vue ce que ça comprends et le transfert est organisé donc je le partage.
C’est dans un temple au bord du canal de Mae Kuang donc pratique pour déposer ses krathongs sur l’eau et ils annoncent 1.500 lanternes lâchées dans le ciel. C’est moins que l’événement du CAD mais c’est 2 fois moins cher et si elles sont lâcher en même temps ça restera impressionnant et magnifique.

Entrée payante mais je ne connais pas le prix, places limitées
Emplacement si vous voulez essayer d’y aller seuls : https://maps.app.goo.gl/FiMEsGZY33xLt9o59
Mais le package avec le transfert aller et retour vous facilitera la vie.
Soirée de Loy Krathong au Wat Pa Trilaksanaram
Ce temple, moins connu à 5 kilomètres seulement du Wat Rong Khilek organise aussi une soirée de Loy Krathong où les lâchers de lanternes sont autorisés, les 5 et 6 novembre.
Entrée payante (apparemment 500 THB si on y va par soi-même) places limitées (1.500)
En tout, cas, la soirée aura bien lieu, le temple me l’a confirmé. Il y a aussi la guesthouse Stamps backpackers qui propose des packages avec transport aller-Retour pour y aller.

Emplacement si vous voulez essayer d’y aller seuls : https://maps.app.goo.gl/M7DSgBRsu9BGjzkp7
P.S: vous trouverez d’autres lâchers payants dans ce post Facebook.
Le Wat Harinpunchaï à Lamphun

Là, on est encore plus loin de Chiang Mai dans un joli temple avec des milliers de lampions qui l’éclairent déjà depuis plusieurs semaines, pas loin d’une rivière. Tout est réuni pour une belle soirée de Loy Krathong traditionnelle. Vous pouvez y aller avant ou jusqu’au 10 novembre, les lampions seront là.
Emplacement: https://maps.app.goo.gl/D96pS8iPUgYtFAJ38
L’évenement du Wat Doi T à Lamphun
Ce temple avec son immense statue de Kru Ba Srivichaiorganise chaque année un grand évènement pour le festival de Yi Peng. Évènement pendant lequel, on peut aussi lâcher des lanternes dans le ciel. Bien que dans un temple, c’est un événement qui semble privé avec réservation de place payante. Je n’ai encore jamais testé (je ne peux pas être partout ;)).

Il y a des agences qui proposent des packages pour vous y emmener depuis Chiang Mai autour de 2.000 THB. Comme celle-ci.
Emplacement: https://maps.app.goo.gl/BQfJLzRWCzDrLQq17
Si vous avez choisi de visiter Chiang Mai pour l’occasion, l’ambiance est toujours incroyable même si, la ville est très touristique. Désolé de ne pas pouvoir vous donner toutes les indications précises, je suis en contact avec le service de la mairie et la TAT mais malheureusement comme à chaque fois les infos sortent tard et éparpillées. Je mettrai à jour l’article avec toutes les informations supplémentaires que je pourrai glaner et les publierai sur la page Facebook de Thailandee.
P.S: il est toujours assez compliqué d’avoir des informations détaillées sur les festivals en Thaïlande. Cet article est là pour vous aider, vous orienter mais n’est ni un programme officiel ni à prendre au pied de la lettre. Il rassemble les informations de plusieurs sources, compilées avec notre connaissance terrain des éditions précédentes de ce festival à Chiang Mai.