ANNULÉ: Yi Peng et Loy Krathong à Chiang Mai: nouveau lâcher de lanternes gratuit
UPDATE: évènement annulé le 5 novembre mais qui devrait bien se tenir les 6 et 7 novembre.
Je vous l’avais annoncé, l’événement gratuit où l’on peut lâcher des lanternes ascendantes au lac Nong Bua Phra Chao Luang près de Chiang Mai a été annulé, l’endroit étant en rénovation. Alors que la pratique des lâchers de lanternes ascendantes (khom loi) sera très certainement interdite en ville à Chiang Mai, une interdiction qui devrait être respectée et contrôlée comme l’an passé, il ne restait que des grands lâchers de lanternes payants et assez chers (plus de 100€). Mais bonne nouvelle, un autre événement équivalent et lui aussi gratuit aura lieu au Mae Kuang Dam (barrage de Mae Kuang, localisation plus bas dans l’article).
Un festival enraciné dans la culture Lanna
Le festival, officiellement intitulé “โครงการสืบสานประเพณียี่เป็งและส่งเสริมการท่องเที่ยวเชิงวัฒนธรรมอำเภอดอยสะเก็ด” (Projet de transmission du festival Yipeng et de promotion du tourisme culturel du district de Doi Saket), se tiendra du 5 au 8 novembre 2025, la communauté locale de Luang Nuea (ลวงเหนือ), dans le district de Doi Saket.
Programme du festival et conseils pratiques
️ Dates : 6 et 7 novembre 2025 (pas de festival le 5)
Heures : dès 16h00 chaque jour
Lieu : Luang Nuea, district de Doi Saket, Chiang Mai
️ Entrée libre
| Date | Points forts |
|---|---|
| 7 novembre | Performances artistiques et rituels bouddhistes |
| 8 novembre | Grande soirée de clôture et dernier lâcher de lanternes |
Le point fort de ce festival, c’est sa gratuité qui en fait le seul endroit acceptant les lâchers de lanternes célestes sans prix d’entrée (bien que des agences propose des packages pour vous y emmener depuis la ville de Chiang Mai).
Comment s’y rendre
Le village de Luang Nuea se situe à environ 25 km au nord-est de Chiang Mai.
Depuis la ville, comptez 40 à 50 minutes de route selon la circulation et justement, l’événement devrait attirer beaucoup de monde et il y aura très certainement des bouchons comme c’était le cas pour ce rendre au festival annulé qui était à peu près dans le même secteur.
La circulation et donc le temps de trajet probablement très long si pas en deux roues, sera probablement le gros point noir car vous obligera à partir dés le début de l’après midi pour avoir une circulation fluide.
-
En scooter ou moto : option la plus pratique pour se faufiler dans les bouchons mais soyez prudents !
-
En voiture : sans arriver à l’avance, il sera probablement compliqué de se garer proche de l’entrée.
-
En Grab : accessible facilement depuis le centre-ville de Chiang Mai. Là, aussi, partez avant 16h car sinon bouchon et même probablement peu de personnes pour accepter la course car ils savent que ça va prendre un temps fou comme course.
- en transport local: il y aura très probablement des songthaews (pickups avec des bancs à l’arrière) qui partiront d’à côté du marché Warorot comme pour l’événement habituel (ça devrait coûter autour de 60 ou 80 THB par personne) mais attention, ils partent un peu tard et sont pris dans les bouchons, vous risquez de mettre plus de 2h à arriver sans compter que si vous n’êtes pas un peu débrouillard, vous aurez peut-être du mal à les trouver et/ou à avoir de la place. Si vous êtes un groupe, le mieux c’est de privatiser votre propre songthaews et partir vers 15h30 pas plus tard. Vous pouvez utiliser le groupe Facebook pour essayer de vous regrouper à plusieurs.
Revenir sera aussi un challenge donc dealez le retour dés le début pour ne pas galérer.
Emplacement exact
Pour l’emplacement, si je suis sûr que c’est au Mae Kuang Dam, la localisation exacte serait:
Ici qui est celui qu’on retrouve sur les réseaux sociaux (je pense que c’est le parking en fait) : 18.925027, 99.144053 sur Google Maps

Est-ce que ça fait partie des choses à faire à Chiang Mai pour Loy Krathong ?
Contrairement aux lâchers payants qui s’organisent pour que tout le monde lâche sa lanterne ascendante en même temps, ce qui rend vraiment la scène incroyable, ici, on devrait être dans un endroit où chacun lâche sa lanterne quand il veut. Vous aurez moins l’effet de masse que vous voyez sur toutes les pubs ! Ça reste sympa et beau mais c’est moins impressionnant ou féérique.
Après comme dit, si vous n’êtes pas en deux roues (lisez cet article sur les règles pour conduire un scooter en Thaïlande), y aller et en revenir peut être galère avec les bouchons. Mais si c’est comme l’an passé, les festivités en ville seront moins grandioses et surtout sans lanternes dans le ciel car très certainement interdites. Donc si vous tenez absolument aux lanternes, il faudra aller là ou à un lâcher payant (mais ils sont probablement déjà sold out).
Je publierai bientôt un article avec un programme plus détaillé des festivités de Loy Krathong à Chiang Mai. J’attends le programme officiel de la municipalité. Suivez notre page Facebook pour ne pas le rater !
P.S: merci à Cédric et David pour le coup de main pour avoir les informations sur cet événement !